Résumé
- Vélo électrique de montagne, classe d'élite, suspension complète et moteur mid-drive
- Léger, cadre avec des composants de haute qualité qui maintiennent le vélo sous les 23 kg.
- Uniquement disponible avec assistance au pédalage, pour un maximum de 32 km/h. Le système de transmission Bosch est intuitif, fournit une bonne réponse et un excellent équilibre.
Caractéristiques
- Prix: 5740€
- Autonomie: ~65 km selon les conditions, le poids d'utilisateur et le pédalage.
- Vitesse de pointe: 32 km/h limités électroniquement.
- Vitesses: 11 vitesses SRAM X01, changement avec levier du côté droit du guidon
- Poids: 21.5 kg avec la batterie
- Batterie lithium-ion de 36 V, 11 Ah avec deux ans de garantie
- Temps de recharge: 4 à 5 heures
- Temps d'autonomie: ~1.5 heures selon les conditions, le poids de l'utilisateur et le pédalage.
- Cycles de recharge: ~1.000
- Moteur mid-drive Bosch de 350 Watts avec deux ans de garantie
- Autres: garantie (5 ans pour le cadre, 2 ans pour le moteur et la batterie), Avid X.0 Trail de 200mm dans la partie avant et de 180 mm dans la partie arrière. Suspension complète FOX 34, 120-150 mm dans la partie avant et FOX CTD Kashima de 200 mm à l'arrière. Pneus Schwalbe Hans Dampf PSC. Jeu de roues Crank Brothers Iodine 3. Écran multifonctionnel Bosch Intuvia avec boutons de contrôle break out. Tige de selle ajustable avec contrôle à distance Crank Brothers Kronolog.
Analyse
Haibike est un fabricant allemand de vélos électriques de haute qualité qui fait partie du groupe Accell, une holding allemande qui possède aussi Currie Technologies (IZIP, eZip et eFlow). Elle offre une gamme de vélos électriques de montagne qui utilisent des systèmes de moteur midmount ou mid-drive Bosch (moteur central), comme le 8FUN que nous analysons dans un autre article. Le Haibike XDURO AMT Pro est son produit d'élite. Il offre une suspension complète, des composants ultralégers et un moteur amélioré de 350 watt avec un système de batterie Bosch. Ce vélo s'adapte très bien avec des configurations qui ne sont pas de course, offre un contrôle du moteur jamais vu et une distribution du poids équilibrée.
Quand on monte sur un Xduro AMT Pro (AMT ou plus récemment AllMtn pour "All Mountain") avec un système mid-drive de 350W, on monte sur un vélo qui perçoit la cadence du pédalage et l'effort réalisé, de manière à mieux aider le cycliste, et non pas à réaliser l'effort à sa place, afin d'offrir une marche le plus naturelle possible. Ce vélo fournit une sensation naturelle et perd rarement le contrôle. C'est un grand aboutissement, car beaucoup d'autres vélos électriques cherchent à décupler la puissance du cycliste au lieu de le compléter. Comme vous pouvez l'imaginer, ceci est particulièrement important dans des situations délicates que l'on peut trouver dans les chemins. Bien que des vélos tels que le Easy Motion Neo Jumper et autres offrent une puissance et une suspension semblable, dans beaucoup d'occasions j'ai du trouver le moyen d'utiliser des freins de façon correcte pour ajuster la réponse du moteur (l'activation des freins coupe la sortie de l'énergie du moteur chez les vélos électriques). De cette façon je suis parvenu à utiliser le vélo, mais il a fallu être plus attentif que sur le Xduro AMT Pro et d'autres vélos avec moteur Bosch qui répondent de façon plus rapide et automatique.
Un moteur peut bien fonctionner uniquement si la batterie qui lui fournit l'énergie est de la même qualité, et celle du Xduro AMT Pro est une batterie de 36 V et 11Ah qui vous offre une autonomie impressionnante. Le pack de cellules est démontable et se situe à la place qu'occuperait une gourde d'eau sur les vélos de montagne conventionnels. Le seul désavantage c'est qu'ici il n'y a pas de porte-gourde sur la barre diagonale. La batterie s'emboîte sans problèmes, ne touche pas vos pieds quand vous pédalez et conserve le centre de gravité bien bas. La batterie peut être remplacée et, d'après mon expérience, si vous restez sans réserve ou vous décidez la démonter, le vélo fonctionne bien tout de même.
Il y a plusieurs composants de haute qualité qui travaillent ensemble pour rendre ce vélo spécial: amortisseurs avant et arrière FOX, freins à disque surdimensionnés AVID X.0, roues Crank Brothers Iodine 3, tige de selle ajustable qui vous permet de changer immédiatement d'une position d'escalade à une position de descente. Bien qu'il ne soit possible choisir que 11 vitesses, par expérience je peut dire que c'est l'idéal pour l'assistance au pédalage fournie par ce modèle. Le Haibike XDURO AMT Pro (ainsi que d'autres systèmes de Bosch) a un plateau unique dans la partie antérieure et c'est ici que le moteur applique sa force.
L'inconvénient est que les configurations pour le pédalage sont inférieures celles des vélos à plusieurs plateaux, même si ça a l'avantage de permettre à la chaîne d'être plus étroite et d'éviter les chutes. En fait, le Haibike présente un guide plat et une poulie sur la roue dentée avant qui élève la chaîne en dessus du chainstay, ce qui évite les coups sur le cadre et rend les changements de vitesse plus simples. La poulie et le plat antérieur peuvent inclure des guides intégrés pour maintenir la chaîne sûre. C'est un système silencieux, sûr et puissant.
Un des plus grands bénéfices que n'importe quel vélo électrique mid-drive (moteur central) offre c'est le changement des pneus. Arranger une crevaison est beaucoup plus facile sur un vélo équipé d'un moteur central que sur un vélo électrique avec un moteur moyeu. Le Xduro AMT est facile à entretenir et ses pièces sont interchangeables avec celles ces vélos traditionnels. L'autre bénéfice intéressant c'est que la suspension fonctionne très bien. Quand on installe un moteur moyeu arrière de 2.5 kg à un vélo électrique, surtout avec une suspension arrière, le rebond change car il y a plus de poids et donc plus d’inertie quand on monte. Ceci peut être évité avec un système Bosch, avec lequel le changement de vitesse est presque imperceptible. Tout système mid-drive ajoute de la tension à la chaîne et à la cassette arrière à cause de la force ajoutée du moteur, mais la vitesse au démarrage vous permet d'être plus délicat au moment de changer la vitesse, et donc plus naturel, ce qui prolonge la vie des composants du vélo.
Au cas où vous ne l'avez pas compris, je suis fan de ce vélo et de son moteur. 5740 euros c'est beaucoup d'argent quel que soit le vélo, mais si vous décidez de faire un investissement, vous obtiendrez ce que vous avez payé. C'est un des vélos électriques de montagne les plus naturels que j'ai essayés. J'adore le gros écran LCD avec ses boutons de contrôle placés dans une position facile à atteindre quand on monte. Cet écran vous montre toute l'information de base telle que la vitesse, la distance, la capacité de la batterie, mais aussi il y a un écran spécial qui affiche l'autonomie estimée de façon dynamique, c'est à dire la distance que vous pouvez parcourir si vous utilisez l'assistance à un certain niveau. Bien que ce vélo n'offre pas des vitesses qui dépassent les 32 km/h, ceci est plus que suffisant pour le cyclisme de montagne où la conduite et le poids sont les choses les plus importantes. Ce vélo serait parfait pour des utilisateurs qui veulent faire des trajets longs, être à la hauteur d'amis qui vont plus loin ou tout simplement faire souffrir moins vos genoux dans les montées. À mon avis, ce vélo est très amusant et pourrait être le futur des vélos électriques.
Pour:
- La batterie est démontable et on peut la charger hors du vélo
- Composants de très haute qualité, jeu de roues Crank Brother, amortisseurs Fox, dérailleur, cassette et changements de vitesses SRAM X01
- Léger: il pèse seulement 21 kg
- Tige de selle ajustable à travers de l'écran pour monter ou descendre les pentes (haut pour monter, bas pour descendre ou pour sauter et éviter le contact)
- Système de transmission Bosch avec excellente réponse, crée moins de tension sur les composants quand on change une vitesse, en donnant une sensation naturelle lors des montées.
- Bouton d'information et boutons pour augmenter ou diminuer l'assistance au pédalage placés sur le guidon pour une utilisation facile.
Contre:
- Pas d'espace pour le porte-gourde
- Pas d'accélérateur, uniquement assistance au pédalage
- Vitesse maximale de 32 km/h contre certains vélos qui arrivent à 45 km/h