Kit 8Fun BBS02 Mid-drive de 750w
Analyses de kits 8FUN de conversion pour vélos électriques
Résumé
- Un des rares kits mid-drive (moteur central) de conversion à vélo électrique, 8FUN est une marque renommée.
- Pas suffisamment sophistiqué pour sentir les changements de vitesse ou le moment ou on doit changer, ce qui peut produire des dégâts plus rapidement sur la chaîne et la cassette.
- Maintient le poids centré et bas, excellent pour l'équilibre du vélo, et monté hors de la roue, ce qui rend la réparation des pneus plus facile par rapport à l'utilisation des moteurs moyeux.
- Offre soit une assistance au pédalage soit la possibilité d'utiliser un accélérateur. Grand écran LCD avec plusieurs options.
Caractéristiques
- Prix: autour de 600€
- Autonomie: de 24,1 à 48.2 km (15 à 30 milles) avec une batterie de 48V, 10Ahh (non incluse), selon l'utilisateur, le terrain, le temps, la dimension de la roue et le type de batterie.
- Vitesse de pointe: ~32.2 km/h (20 milles/h) c'est la norme, jusqu'à 50 km/h (31.1 m/h) si on améliore la configuration de vitesse sur l'écran
- Poids: 4,1 kg (9 livres) en comptant le moteur, les bielles et l'écran.
- Batterie: système de 48 volts (15A nominaux, 18A max.) compatible avec batteries SLA, LiPo ou Lithium-ions (le pack utilisé dans l'analyse est de 48V 10Ah de ion de lithium ~585€)
- Temps de recharge: 4 à 5 heures pour une recharge complète de la batterie si elle était complètement vide, en dépendant de la composition chimique de la batterie et de sa dimension.
- Temps de marche: ~1.5 heures selon l'utilisateur, le terrain, le temps et la dimension de la batterie.
- Cycles de recharge: ~600 pour SLA, ~800 pour Lipo et ~1.000 para les ions de lithium
- Moteur: moteur mid-drive avec engrenages de 750 W de 8FUN (Bafang)
- Autres: moteur avec un an de garantie, adapté pour supports inférieurs à 68 a 73 mm, contrôleur du moteur intégré, plateau pour 46 pignons, protecteur de chaîne en plastique, écran LCD rétroéclairé C961, manettes de freins Wuxing avec capteurs pour la coupure de l'alimentation du moteur, capteur de vitesse (monté sur la chaîne, il est assujetti avec des aimants à la roue arrière) câbles et hardware.
Analyse du kit 8Fun Mid-drive 750w
Le kit 8FUN mid-drive ou Bafang BBS02 est formé d'un moteur mid-drive de 750 W, d'un plateau, de deux manivelles de pédales et d'un écran LCD avec des boutons. Il est conçu pour être monté dans le support inférieur de pédalier d'un vélo (en substituant le plateau et les manivelles standard) et pour actionner la chaîne depuis le pédalier afin de propulser le vélo et le cycliste en avant.
Avant de continuer avec ce thème, je crois qu'il faut éclairer un détail à propos du nom, car il peut y avoir un peu de confusion... Le nom complet du fabricant est Suzhou Bafang Diandonchi Gongsi, qui se lit traduit par Suzhou, 8 directions, compagnie de moteurs électriques (Suzhou est le nom d'une ville). Les “8 directions” font référence a chaque direction, ce qui équivaut à peu près à “moteur universel”, ce qui fait que tout ensemble on a Compagnie de moteurs universaux de la ville de Suzhou. Le département de marketing est né comme 8FUN, court et facile à mémoriser dans le monde occidental. En Amérique et en Europe, le moteur s'appelle 8FUN, mais sur l'écran ils mettent toujours Bafang. La compagnie est mieux connue pour sa production en masse de moteurs moyeux avec engrenages de niveau moyen. Ce qui me plaît de ce kit c'est qu'il s'agit d'un des rares kits pour vélos électriques mid-drive qu'on peut repérer dans le monde entier et qu'il peut être utilisé avec tout type de vélo, soit ceux qui sont un peu penchés, de charge, de course, vélos de montagne (avec passage de pédalier compris entre 68 et 73 mm). Malheureusement, il y a des restrictions physiques qui limitent l'utilisation de ces vélos avec à gros pneus, à cause de leur largeur de support de pédalier de 100 mm.
Le moteur BBS02 est un modèle avec engrenages de 750W (le maximum permis aux États-Unis) qui se trouve dans un boîtier noir placé juste en dessous de l'axe de pédalier (voir image ci-contre). Il est relativement silencieux et très puissant, tout en augmentant la puissance de la cassette arrière, ce qui rend plus facile monter des pentes ou augmenter la vitesse, selon la vitesse utilisée. Comme pour d'autres systèmes de transmission centrale (comme les Bosch ou Panasonic), il est assez efficace si on l'utilise correctement. Par exemple, si on passe de zéro à une haute vitesse, on force le moteur et on consomme la batterie rapidement, mais si on commence avec une vitesse basse et on augmente les rapports progressivement au fur et à mesure qu'on gagne de la vitesse (comme pour les voitures) on obtient plus de torsion et d'autonomie. Puisque le BBS02 remplace complètement le pédalier, les bielles et le plateau, on aura seulement un engrenage dans la partie devant après avoir installé ce kit. Ce qui signifie que si on avait 21 vitesses avec 7 pignons derrière et 3 plateaux devant, maintenant on aura seulement 7 vitesses.
La configuration de la batterie pour ces kits mid-drive 8FUN peut varier car ils ne viennent pas avec une batterie standard. Vous pouvez demander de l'aide dans un magasin pour choisir une batterie qui soit facile à installer dans votre cadre (sur un support postérieur ou sur la barre diagonale) et qui ait une taille qui s'accorde avec la puissance et la distance que vous parcourrez habituellement. Pour le moteur de 750 W qu'on montre ici, nous avons utilisé un pack de 48V et 10Ah avec des cellules de ions de lithium de longue durée qu'on a mis dans les paniers amarrés au support arrière du trycicle KMX. Assurez-vous tout simplement de choisir un pack qui soit compatible avec le système, de façon à ne pas devoir couper et adapter les câbles manuellement. Il se peut qu'un magasin puisse vous aider à configurer le kit à votre place.
Si on considère son aspect bien intégré, ce n'est pas difficile à installer. Il suffit d'avoir un extracteur de manivelle et une clé anglaise. Dans le pire des cas, n'importe quel atelier peut vous aider. Un des aspects les plus positifs d'un moteur mid-drive c'est que les roues devant et derrière, la cassette et le dérailleurs restent libres. Ceci réduit le poids qui n'est pas suspendu, en maintenant le vélo équilibré et en rendant la rectification et la réparation des roues plus simple. J'aime bien que ce kit puisse fonctionner soit avec le pédalage assisté soit avec un accélérateur et que l'écran LCD et le bouton break-out soient rétroéclairés, intuitifs et attrayants. Il y a un bouton d'allumage et un symbole +/- qui vous permet de choisir les différents niveaux d'assistance sur le menu de navigation. Vous pouvez voir affiché la vitesse, la distance parcourue, le niveau de la batterie, la configuration de la roue, les préférences de lecture, les niveaux d'assistance et d'autres renseignements encore. L'écran n'est pas facile à démonter mais on peut le tourner si on enlève un des boulons de la partie postérieure, ce qui est utile si on monte l'écran sur une barre verticale au lieu d'une barre droite normale.
C'est un de mes kits pour vélo électrique préférés car il est très versatile, très équilibré et offre beaucoup de puissance. Le prix n'est pas mal, et si vous êtes disposé à travailler un peu lors de l'installation, il vous sera possible de transformer votre vélo en quelque chose de vraiment unique. Si on le compare à d'autres systèmes de transmission centrale, celui-ci ne vous offre pas la possibilité de sentir quand on change une vitesse, ce qui peut abîmer ou faire que la chaîne et la cassette s'usent plus rapidement. Le secret c'est d'apprendre à travailler avec ce genre de système, et changer la vitesse quand le vélo a été poussé en avant au lieu d'attendre à ce que la chaîne vous l'indique. 8FUN à créé quelque chose de vraiment spécial avec ce kit car il ouvre la possibilité à beaucoup de vélos qui ne peuvent pas fonctionner avec un moteur moyeu d'être convertis. Je pense que les conducteurs des pedicabs (vélos-taxi) pourraient être intéressés car que ce soit avec ce kit ou celui du moteur 8fun de 350W, qui est moins puissant et plus économique, ils fonctionnent très bien avec des vélos cargos.
Pour:
- On peut l'utiliser à plus de 32 km/h en fonction de la taille de la roue et de la configuration du vélo
- Disponible soit avec le pédalage assisté soit avec l'accélérateur pour différents styles de marche
- Donne plus de puissance à la cassette arrière, ce qui améliore les montées ou les marches à haute vitesse. Plus efficace qu'un moteur moyeu.
- Le poids se maintient bas et centré, en réduisant le poids non suspendu, par rapport à un moteur moyeu.
- Les vélos électriques mid-drive sont plus faciles à entretenir (c'est plus facile d'accéder aux roues et aux pneus)
- 8Fun (Bafang) est un fabricant et distributeur fiable et reconnu en Chine et possède une trajectoire solide.
- Le kit est compatible avec une large gamme de vélos avec supports inférieurs de pédalier (de 68 à 73 mm), mais malheureusement pas avec les vélos qui ont des pneus larges de 100 mm.
- L'écran est rétroéclairé, avec une console attrayante grâce au bouton de break-out qui vous permet de voir affiché plusieurs renseignements, tels que le niveau d'assistance au pédalage, la lecture de la vitesse ou la mesure de la roue.
Contre:
- Pas suffisamment sophistiqué pour détecter les changements de vitesses, pas de pistons, ce qui peu abîmer les engrenages.
- Un peu plus bruyant que les moteurs moyeux sans engrenages que j'ai essayés, ce qui vous rend moins discret.
- Vous devez l'installer vous même ou avec l'aide d'un magasin, mais ce n'est pas le kit le plus difficile à installer.
- Le capteur de la cadence pour l'assistance au pédalage n'est aussi doux que celui de torsion.
- La batterie est vendue séparément.
- Le nombre de rapports est limité par un plateau frontal unique. On pourrait augmenter le nombre de vitesses en utilisant un système de transmission double dans la partie arrière.
Dans la vidéo suivante, les gars de california-ebike.com nous montrent comment assembler le moteur 8FUN Mid Drive
https://www.youtube.com/watch?v=akA1vg5fcwY?rel=0