Résumé
- Grand rendement. Vélo électrique fabriqué sur mesure avec cinq différents modèle en édition limitée.
- Suspension complète avec fourche à demi-couronne de 160 mm dans la partie avant et Fox MXR Float à l'arrière
- Cadre bien équilibré avec un moteur mid-drive et un pack de batterie intégré, poids léger et centré, avec un centre de gravité parfaitement équilibré.
- Design robuste et net, avec engrenages internes Rohloff Speedhub et des lumières LED Supernova intégrées.
Modèles M55 Terminus
Édition Classic
Cette série correspond à la représentation la plus pure des 6 années d'évolution constante que l'entreprise a vécues. Avec une fourche White Brothers à double couronne, la couleur dominante dans ce vélo est l'argent, grâce à son cadre en aluminium 7075 CNC (celui qu'on utilise pour les avions) et à la texture naturelle des garde-boues en fibre de carbone anthracite et du pack de la batterie. Aucun compromis n'a été accepté dans la création d'un des meilleurs vélos électriques haut-de-gamme du monde.
Édition Biceps
Ce modèle breveté est un véritable spectacle avec sa suspension monobras. Ce genre d'amortisseur absorbe les impacts d'une façon jamais vue auparavant. Semblable à la structure d'un bras humain, le mécanisme en aluminium CNC à la base de cet amortisseur est renforcé avec de la fibre en carbone, ce qui vous offre la conduite la plus douce que vous ayez jamais expérimentée. Outre son design extraordinaire, l'avantage principal de cette suspension se trouve dans l'élimination de l'effet de déviation lors du freinage, ce qui améliore la sécurité quand on freine - en particulier pendant les pentes raides. Une véritable pièce de collection.
Édition Airbrush
C'est la version artistiquement améliorée du vélo Terminus Classique. Peu importe s'il s'agit d'un slogan, un nom, un logo ou une texture, des artistes de l’aréographie sont prêts à satisfaire tous types de besoins avec la plus haute qualité. Les entreprises et les grands événements du monde entier utilisent ce vélo pour des promotions. Avec ces vélos pleins de détails, on est sûr qu'on peut attirer des foules.
Édition Royal
Pour ceux qui veulent avoir un vélo électrique absolument impressionnant et unique, ce vélo vous offre plusieurs possibilités pour améliorer la beauté du design. Vous pouvez choisir parmi les cristaux Swarovksi, des pierres précieuses, de l'or ou de l'argent, ainsi que des textures comme le carbone d'or ou d'argent que vous trouvez dans les composants en fibre de carbone. Vous pouvez laisser votre imagination s'envoler et convertir le vélo de vos rêves en une réalité.
Édition Prime
Avec cette version du vélo M55 Terminus les options sont pratiquement infinies. Nomen est omen - quelle que soit la demande du client, le Terminus la matérialisera. Vous voulez une combinaison du vélo Biceps, Royal, Aérographe en un seul vélo? Pas de problème. M55 sera ravi de créer quelque chose de vraiment unique pour satisfaire les besoins de tous leurs clients.
Caractéristiques
- Prix: à partir de 28.000€
- Autonomie: plus de 65 km (plus de 40 milles) selon le cycliste, le terrain, le temps et l'utilisation de l'assistance au pédalage.
- Vitesse de pointe: de 32.2 à 80.5 km/h (de 20 a 50 milles/h) selon la configuration du moteur
Boîte de vitesses: 14 vitesses 1×4 Rohloff Speedhub avec engrenages internes. Moyeu arrière avec changements manuels du côté gauche du guidon. - Poids: 29.5 kg (65 lbs) avec batterie
- Batterie: 43.2 volts, 37.2 ampères-heures (1607 Wh) Pack de Lithium-ion
Temps de recharge: ~7 heures pour une recharge complète si la batterie est complètement vide - Autonomie: plus de 2 heures selon le cycliste, le terrain, le temps et l'utilisation de l'assistance au pédalage.
- Cycles de recharge: ~1500
- Moteur: 750, 2000 ou 3000 Watts. Moteur mid-drive sans balais
- Autres détails: disponible mesures personnalisées. Disponible en cinq configurations: Classique, Biceps, Aérographe, Real et Prime (les prix vont de 28.000€ à 36.000€). Double couronne personnalisée. Fourche White Brothers de Mountain Racing Products. Freins à disque hydrauliques Hope Tech V2 EVO avec rotors de 203 mm. Phare avant M33 et arrière Airstream de Supernova. 14 vitesses. Moyeu avec engrenages internes de Rohloff. Moyeu avant Venti 20mm de White Industries. Fabrication personnalisée. Cadre en aluminium 7075 et fourche arrière, axes et boulons en titane grade 5. Fourche à double couronne Groove 160 mm de White Brothers. Suspension arrière Fox MXR Float. Pneumatiques Crazy Bob Big Apple de Schwalbe. Jantes Mavic EN521. Siège Fizik Gobi. Guidon en titane ou KCNC SC Bone, pédales Point Podium. Poignées ESI, garde-boues en fibre de carbone, pack de batterie en fibre de carbone. Prise pour recharge Lemo. Plateau Gebhardt, tige du siège kCNC, bouchon pour l'extrémité de la barre, anneaux, auriculaires.
Analyse du vélo électrique M55 Terminus
Les Terminus sont des vélos électriques fabriqués par M55 avec des composants de la plus haute qualité. La construction est complètement personnalisée, afin d'obtenir un rendement incroyable lors des courses, des descentes ou en piste à haute vitesse. Il utilise une fourche de suspension à double couronne de 160 mm et une FOX MXR float haut-de-gamme dans la roue postérieure pour rendre la marche douce et stable en maintenant le poids du moteur et de la batterie bas et centrés. Ce vélo est très beau, avec son garde-boue en fibre de carbone, son étui pour la batterie et ses lumières LED intégrées. L'écran du panneau de commande est brillant et clair et les boutons pour naviguer dans le système de transmission sont intégrés directement dans la barre diagonale. On n'a pas lésiné sur la dépense quand on a conçu ce vélo, et ça se voit dans le prix (à partir de 28.000€), ce qui place certaines variantes du M55 Terminus au 2e rang des vélos électriques les plus chers du monde!
Le moteur du Terminus est disponible en trois variantes, en commençant par celle de 750 Watts, puis celle de 2000W et enfin de 3000W, avec lesquels un cycliste peut arriver au delà des 80 km/h, ce qui mériterait une place dans le classement des vélos électriques les plus rapides. Il utilise un système mid-drive qui engrène une série de plateaux personnalisés pour tirer la roue arrière. Un Rohloff Speedhub avec des engrenages internes de 14 vitesses démultiplie la force fournie par le moteur pour obtenir une capacité supérieure lors des montées ou tout simplement plus de vitesse. D'après mon expérience avec ce vélo, le système de transmission est fluide, solide au pédalage et très silencieux. L'aspect le plus intéressant, c'est qu'on peut choisir un vélo avec le pédalage assisté ou avec un accélérateur ou les deux ensemble. Le cadre, le moyeu avec les engrenages et le système de transmission me rappellent l'Optibike R11, mais en version beaucoup plus silencieuse, plus nette et avec l'assistance au pédalage.
La puissance fournie par la batterie de ce vélo est énorme. Elle offre 43.2 volts de poussée et 37.2 Ah de capacité. Ceci est suffisant pour atteindre 80 km/h et parcourir plus de 80 km avant de recharger la batterie. Bien qu'il ne soit pas facile de démonter la batterie, elle est magnifiquement placée dans le cadre, ce qui aide à équilibrer le poids du vélo. C'est un système plus lourd par rapport à la plupart des vélos électriques, mais évidemment il est plus puissant et, puisque la plupart du poids se trouve loin des roues, la suspension fonctionne parfaitement et la maintenance de la roue et du pneu est très facile. Grâce au speedhub la saleté se maintient loin de la chaîne qui est super résistance, ce qui est indispensable pendant les compétitions où un problème de chaîne peut coûter la victoire.
Utiliser ce vélo c'est comme utiliser un bolide. Des boutons circulaires en aluminium couvrent la partie supérieure de la barre diagonale. L'écran est grand, brillant et central. Avec une clé ronde on peut activer le vélo. En fait on utilise différentes clés pour débloquer les différents niveaux de puissance. C'est un concept net qui vous permet de rester dans les limites légales pour vélos, en choisissant la modalité "vélo" qui vous donne 32 km/h en ville, ou la modalité "compétition". Le guidon est dégagé, il n'y a que le changement manuel de vitesse et l’accélérateur (si cette option est incluse dans votre vélo). Et bien sûr, les manettes des freins hydrauliques qui fonctionnent avec des rotors énormes de 203 mm pour vous arrêter efficacement.
Il est facile de critiquer ce jouet d'élite, mais en ce qui me concerne, j'apprécie vraiment l'attention aux détails et l'esprit créatif de M55. Ce projet à commencer de rien et, oui, le prix est élevé mais il s'agit d'un vélo qui vous offre un rendement vraiment spectaculaire. Certes, il n'a pas de porte-bidon ou de béquille, mais vous pouvez arriver en haut des montagnes comme un champion grâce à son excellente suspension. C'est un vélo plus léger que le Stealth Bomber et même que le Fighter, plus raffiné qu'un Optibike et d'un silence surprenant.
Pour:
- Rendement surprenant avec une vitesse de pointe de 80.5 km/h et une autonomie de plus de 80 km par recharge
- Disponible soit avec pédalage assisté soit avec accélérateur (selon la configuration choisie)
Disponible en plusieurs modèles, avec de thèmes multiples, éditions limitées et artistiques
Composants de haute qualité de Schwalbe, Hope Tech, Supernova, Rohloff et Fox. - Le cadre, les fourches avant et arrière, les plateaux, la suspension avant le garde-boue et l'étui de la batterie sont personnalisés.
- Très bien équilibré avec un centre de gravité bas. Le poids qui n'est pas suspendu se maintient bas grâce au système mid-drive
- Moyeu arrière avec vitesses internes de Rohloff, qui fait que la chaîne soit résistance et très utile pendant les compétitions
- Relativement silencieux comparé à d'autres vélos électriques avec transmission centrale
Freins à disque hydrauliques faciles à rejoindre et activer. Les rotors de 203 mm se refroidissent rapidement et fournissent rapidement une grande puissance lors du freinage) - Toutes les éditions sont limitées à un maximum de 55 pièces par série pour un total de 275 vélos dans le monde entier.
Contre:
- Extrêmement cher, les cadres et d'autres composants sont personnalisés pour ce vélo
Pas de porte-bouteille ou béquille pour tenir le vélo (considérez la possibilité de créer un support comme celui montré sur cette vidéo) - Plus lourd que la plupart des vélos électriques, ~30 kg, mais c'est à cause du pack de la batterie qui est bien plus grand.
- Difficile de le trouver dans un magasin pour l'essayer.