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Le moteur Hub Crystalyte c'est un des premiers moteurs chinois en ce qui concerne son prix et son potentiel. Ils sont très connus par le grand rendement qu'ils offrent et par leur gros poids et dimensions, comme ceux du 5300 (utilisés à présent sur les Stealth Bomber de 12.000$).

L'été de 2011, Crystalyte a mis au marché une nouvelle série qui aujourd'hui peut être considérée un jeu de rechange, c'est un moteur hub robuste et avec un prix abordable conçu spécialement pour le marché américain. Le modèle pèse 10 libres plus que ceux de la série précédente de 5304, et a un prix bas. Chez certains marchands vous pouvez trouver ces nouveaux moteurs de Crystalyte à seuls 280$.

Le modèle Hx25 est la version pour la roue antérieure
Le modèle Hx35 est la version pour la roue postérieure

Les hubs pour la roue antérieure ont été développés pour permettre au disque antérieur de freiner, ce qui est fondamental chez un vélo de haute vitesse. Cependant, à cause de sa forme plus étroite, qui lui permet d'être emboîtée dans la partie frontale d'un vélo traditionnel, vous pouvez vous attendre chez le moteur antérieur une réduction de la puissance du 25% par rapport au moteur avec traction postérieure.
Le "T" dans le nom du modèle signifie Torque/couple, c'est à dire qu'il a un démarrage rapide et une grande puissance d'escalade mais une vitesse plus petite.

Le "S" signifie Speed/vitesse, ce qui indique que le moteur a des démarrages plus lents mais atteint des vitesses plus hautes.

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Comparaison des différents modèles Crystalyte

Crystalyte motors ha décidé de rassembler dans sa nouvelle série de moteurs plusieurs des caractéristiques qui se trouvent chez les moteurs 9C, qui ha été fabriqué dans plusieurs usines chinoises. Les clones du 9C sont devenus un produit de première nécessité vendu sur internet et ebay dans de nombreux kits très abordables, mais ces modèles présentent plusieurs problèmes en ce qui concerne le contrôle de la qualité, ainsi que d'autres petits défauts de design qui pourraient porter des problèmes au moment de les vendre dans le marché occidental des vélos électriques. Crystalyte ha pris le modèle 9C et l'a ajusté pour qu'il s'adapte mieux aux utilisateurs occidentaux. Par exemple, avec le nouveau modèle de Crystalyte, les freins du disque et les roues postérieures s'emboîtent plus facilement qu'avec les moteurs 9C.

Crystalyte a pris du modèle 9C plusieurs caractéristiques de design positives, comme par exemple les plaques latérales du moteur en plâtre (au lieu de celles scellées), et aussi l'aimant et le nombre de dents, qui sont les mêmes que ceux du Estator. En tout cas, une des différences qui attirent plus l'attentions c'est que les câbles ne sortent pas par le trou à la fin du hub (c'est la méthode vue normalement chez la plupart des moteurs hub). Ils passent par une petite fissure du coussin gauche, près de la zone ou se trouve l'axe, un peu comme le hub du BionX (voir recension du kit BionX) tel qu'il est montré dans la photo ci-dessous. Ceci est une grande amélioration qui lui permet d'emboîter avec le bras de torsion postérieur, ce qui est pratiquement obligatoire pour tous les moteurs hub postérieurs, afin de pouvoir changer l'extrémité des connecteurs et de les faire coïncider avec un contrôleur différent. Maintenant ces deux opérations sont plus faciles à réaliser.

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Comparaison des moteurs électriques

Le Crystalyte est un moteur très puissant, qui est capable de gérer facilement 2000 Watts sans risques de collapses électroniques. Bien qu'il soit plus léger que les modèles antérieurs de Crystalyte, ce moteur se sent très solide par dehors. Voici les poids de certains des moteurs de ces séries:

HT2425 poids 12.60 lbs (5.71 kg) Moteur Hub ANTÉRIEUR
HS2440 poids 12.88 lbs (5.84 kg) Moteur Hub ANTÉRIEUR
HT3525 poids 16.60 lbs (7.52 kg) Moteur Hub POSTÉRIEUR
HS3540 poids 16.38 lbs (7.42 kg) Moteur Hub POSTÉRIEUR

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Mesures du Crystalyte

Si vous êtes en train de penser d'acheter un de ces modèles, vous avez une série d'options à votre disposition:

Traction du moteur hub postérieur ou antérieur
Couple ou Speed wind
Avec ou sans capteur
Options pour le contrôleur
Le type des batteries

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Production de Ebikes qui utilisent le moteur de Crystalyte

Le Stealth Fighter de 9000$ emploie un moteur hub HS3540 de Crystalyte à 3000 watts et à 40-MPH et il est capable de couvrir sa garantie. Le Picycle de Kenny Roberts de 8000$ que j'ai essayé auparavant a été conçu pour être fiable, tout en utilisant un HT3540 à 40-MPH. La version "limitée" des Picycles fonctionne avec le même moteur, mais seulement à 30 MPH. Le président des vélos Picycle, Marcus Hayes, a informé qu'aucun vélo n'a été rendu pour sa réparation pendant la période de garantie. D'autres fabricants de vélos qui utilisent aussi cette puissante plate-forme de Crystalyte sont Haberbrink Bikes et Hi-Power Cycles.

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Le Picycle de 9000$ avec le moteur antérieur HT3540

 

Haute vitesse (S) ou Haut Torque (T)

Une des choses que vous devez tenir en considération si vous achetez un Crystalyte c'est si vous voulez aller sur un moteur spécialement conçu pour les vitesses hautes ou pour les couples. Avant de choisir celui qui s'adapte le mieux à vos besoins, vous devriez jeter un coup d’œil au facteurs suivants:

Les dimensions des roues
Le voltage de la batterie que vous pensez utiliser
Les requises/limitations de l'ampérage
Le type de terrain et le style de conduite que vous allez employer: si vous conduisez sur beaucoup de pentes ou vous employez le mode normal.
La grandeurs des côtes sur lesquelles vous allez rouler, si c'est sur l'asphalte ou sur la route, si vous utiliserez un style agressif ou vous allez vous promener par la ville.
L'engrenage changera en fonction de la mesure des roues. Un vélo avec des roues de 20 pouces sera équipé avec un rang inférieur à 29er, qui est trop haut. Si vous utilisez un haut niveau d'ampères et de voltage, vous devriez alors choisir un moteur spécifique pour les hautes vitesses, car dans ce cas, les couples n'auront pas le niveau nécessaire. Mais si votre routine quotidienne consiste à monter des pentes très prononcées, il vous convient mieux de chercher des moteurs avec des couples hautes et des roues plus petites, ainsi que de limiter le voltage et l'ampérage pour ne pas finir par détruire le moteur.

Règle générale: Le HT est plus efficace à une vitesse plus basse; le HS est plus efficace à des vitesses hautes.
Si vous voulez choisir parmi les moteur avec capteur ou sans capteur, le moteur hub Crystalyte est disponible dans les deux versions. Un moteur avec capteur signifie qu'il aura des câbles supplémentaires connectés aux capteurs Hall, qui suivent la position du rotor et aident à contrôler la synchronisation du moteur, surtout à des niveaux de RPM bas.

Avantages des moteurs sans capteurs:

Ils abîment moins de choses. Les capteurs Hall peuvent fonctionner mal quand ils se surchauffent ou quand ils se mouillent.
Plus de résistance à l'eau.
Son installation est moins compliquée.
Il y a moins de câbles à cacher, ce qui donne cet aspect plus ordonné typique de Stealth.
Son prix est normalement plus bas que celui des moteurs avec capteurs.

Avantages des moteurs avec capteurs:

Les moteurs hub avec capteurs sont plus efficaces
Le démarrage est plus doux (ceux qui n'ont pas de capteurs peuvent souffrir une série de secousses)
Ils ont une gamme de révolutions RP plus douce et équilibrée
La plupart des contrôleurs de vélos électriques ont des capteurs (c'est plus simple de les contrôler)
Ils fonctionnent mieux avec un voltage haut.

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Si vous avez des doutes entre un moteur avec capteur et un sans capteurs, alors faites la même chose que la plupart des cyclistes de vélos électriques et choisissez un avec senseurs. Si vous ne voulez pas que votre vélo aie des câbles Hall (ou si ils s'abîment), vous pouvez toujours les éliminer et utiliser le moteur comme s'il n'avait pas des capteurs. Les fabricants qui produisent des moteurs avec des câbles Hall savent très bien ce qu'ils font. Cela permet au clients de décider quel contrôleur utiliser. En plus, il est possible que le client aie déjà un contrôleur cher ayant besoin des Halls, donc il évite de le remplacer.

 

Le Crystalyte et le Drag ("cogging"):

Le moteur Crystalyte est très connu parce qu'il est draggy / très lourd si vous pédalez sans énergie.

Quand on a essayé le Crystalyte HT-35, on a vu qu'il était 50% plus lourd que le moteur clone du 9C.

Si vous voulez un vélo électrique qui roule facilement quant il n'a pas l'énergie activée, vous devriez considérer un mécanisme hub comme celui du moteur BMC.

Il est conseillé d'utiliser la fonction de freinage régénératif pour obtenir au moins un peu plus de rendement pour cette résistance. Plusieurs fabricants espagnols comme Bikelec le montent dans ses modèles.

Freinage régénératif

Si votre contrôleur est configuré pour cela, vous pouvez activer le freinage régénératif avec le moteur de Crystalyte. Quand j'ai fait les ajustements nécessaires à mon hub, je me suis rendu compte que j'étais incapable d'adapter le frein du disque hydraulique pour cela. J'ai du utiliser un frein à disque mécanique Avid bb, que j'ai pu bien visser. Il peut aussi y avoir des problèmes d'espace au moment d'adapter le disque du frein à cause des grosses dimensions du moteur.

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Pour utiliser le freinage régénératif, vous devez avoir un frein spécial pour vélos électriques, un e-brake. Les e-brakes ont un câble qui se connecte au contrôleur et active un connecteur de 3-pins. Ensuite vous connectez le câble du frein de la même façon que sur un vélo normal. Au moindre mouvement du levier du frein, l'énergie du moteur se coupe, quoi que vous faites avec l'accélérateur, et c'est alors que le frein régénératif se met en marche. Ce système peut s'activer ou se désactiver complètement, pas quelque chose à moitié, et son freinage est suffisamment énergétique pour le percevoir. Il fait que se vélo s'arrête efficacement, même sur des pentes trop raides ou vous pouvez à peine utiliser le régénératif pour modérer la vitesse ou réduire la puissance de la batterie.

Le freinage régénératif sert aussi pour éviter que les freins du vélo se surchauffent excessivement. Toutefois, si vous voulez faire un freinage rapide d'émergence, le régénératif ne vous servira pas beaucoup, c'est pour ça qu'il convient d'utiliser soit le régénératif que le frein à disque de la partie postérieure. la première fois que vous tirerez le frein, le régénératif se mettra en action; pressez-le un peu plus et vous commencerez à sentir la tenue du frein à disque. Le niveau du régénératif doit s'ajuster au contrôleur auparavant. La plupart des contrôleurs sont disponibles avec un maximum configuré par défaut à l'usine, ce qui est parfait pour la plupart des cyclistes.

Sécurité du Crystalyte

Le Crystalyte a une seule partie mobile (le coussin central), ce qui fait qu'il soit extrêmement fiable quand on monte sous de conditions normales. Seuls les hot rodders auront des problèmes avec le système d'émission de fumée du Crystalyte, surtout quand ils excèdent plusieurs fois les 2000 watts du moteur. Comme la plupart des moteurs hub, le Crystalyte est scellé pour éviter l'entrée de l'eau ou de la poussière. Même si un peu d'eau ou de poussière rentre par le trou de la carcasse du moteur, celui-ci ne devrait pas s'abîmer. On sait que dans plusieurs occasions les hot rodders perforent la carcasse du crystalyte (pour le réfrigérer) et que le moteur fonctionnait sans problèmes.

“Hot Rodding” un Crystalyte

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La couverte du moteur Crystalyte LFP énormément modifiée

Si vous voulez que votre Crystalyte soit vraiment puissant (haut voltage et haut ampérage), il se peut que vous soyez intéressé à la modification du moteur pour améliorer sa réfrigération.

Il y a plusieurs façons de faire ça:

Trous d'air sur la couverte. Plusieurs hotrodders font des perforations sur la carcasse pour que la chaleur que produit le moteur puisse échapper. Selon leurs compte-rendus, le Crystalyte fonctionne encore de cette manière et résiste même quand on roule sur l'autoroute dans des conditions d'humidité et de saleté. Ils conseillent aussi d'utiliser quelque aérosol contre la corrosion sur le moteur, tel que le Corrosion X, si on décide d'adopter ce système.

Activer la réfrigération par air - on perfore des trous plus petits sur la carcasse de façon à ce que l'aire puisse passer à travers le câblage électrique de l'axe en utilisant la pompe d'air.

Réfrigération par humidité - on pulvérise de l'aire sur la couverte du moteur avec des trous préalablement perforés sur la surface.

Réfrigération avec de l'huile - on perfore un petit trou sur la plaque du moteur et on verse un peu d'huile. cela permet au moteur de transférer plus rapidement la chaleur aux plaques de la couverte, en la dissipant plus vite. Jetez un coup d’œil sur ce thème dans le forum de Endless Sphere pour obtenir plus d'informations.

Bruit du Crystalyte

Si vous n'avez jamais monté sur un vélo électrique, vous adorerez le silence du Crystalyte. Il est presque totalement silencieux, à l'exception d' un léger murmure au démarrage et quand le son du vent n'est pas trop fort. Le Crystalyte est légèrement plus haut que le moteur 9C quand ils fonctionnent à la même puissance, et avec le même niveau de bruit qu'un moteur BMC. Toutefois, le BMC a un ronflement plus aigu par rapport au grognement grave du Crystalyte.

Sensations à la conduite
Sans doute, le Crystalyte est aperçu comme un moteur lourd, et le vélo devient lourd dans la partie postérieure. Vous sentez vraiment de grosses protubérances, en particulier si vous courrez sans une suspension postérieure. Le moteur se sent considérablement solide et silencieux. En savant qu'il est robuste, vous montez des pentes raides ou prolongées avec confiance. Le Crystalyte vous fait donne l'impression qu'il a été construit pour abuser de lui, donc n'ayez pas de soucis au moment de l'utiliser. Ce qui manque quand on monte sur un Crystalyte c'est l'effet de roue libre qui vous donne un moteur BMC.

Pros et Contres

Contres
Trop lourd (7 kilogrammes sur la roue postérieure)
Résistance remarquable en conduisant (pas de sensation de roue libre)

Pros
Grand moteur pour l'argent dépensé
Très fiable (une seule partie mobile)
Rapide quand on le sur révolutionne
Freinage régénératif

Choisir un contrôleur:

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Le moteur Crystalyte a été conçu pour des vitesses de 48 km/h ou plus. Si vous n'avez pas besoin d'un vélo électrique qui rejoigne ces vitesses, cous pouvez choisir une option plus légère ou économique. Mais si vous cherchez des hautes vitesses et le maximum de puissance, alors vous devez courir avec au moins 48 volts, peut-être il vous convient même d'acheter une batterie de 60 ou 72 volts.
J'ai essayé ce moteur soit avec 48 qu'avec 72 volts. À 48 volts / 40 ampères (1900 Watts) j'ai eu un vélo électrique amusant avec une vitesse maximale autour des 48 km/h. À 72 volts / 40 ampères (2800 Watts) j'ai eu une machine rapide à 64 km/h.

Le moteur Crystalyte
La puissance d'un vélo électrique c'est le résultat de son voltage et de son ampérage. Crystalyte vend plusieurs contrôleurs pour son moteur principal, avec capteurs ou sans, et avec divers limites d'ampérage. Normalement, plus de mosfets a un contrôleur, plus d'ampérage il vous donnera.
Si vous cherchez un bon rendement avec un contrôleur abordable, jetez un coup d’œil à lyen.com, un résident de San Francisco très respecté dans la communauté DIY car il modifie des contrôleurs Infineon chinois pour optimiser leur rendement. La plupart des contrôleurs pour vélos électriques ont été conçus pour fonctionner avec des moteurs sans capteurs. Si vous achetez un moteur sans senseurs, vous devriez acheter aussi un contrôleur sans capteurs.

Choisir une batterie
Une fois que vous ayez un contrôleur et que vous ayez choisi le voltage et l'ampérage avec lesquels vous désirez courir, il est temps de choisir ou construire une batterie qui s'adapte à vos besoins. Nous vous conseillons un type de batterie avec une technologie en lithium, soit la lifep04 ou la lipoly.

Il est absolument fondamental que la batterie que vous choisissez soit capable de vous donner l'ampérage dont vous avez besoin, soit pendant son fonctionnement continu soit pendant le moment ou il est nécessaire augmenter d'un coup l'ampérage. Par "continu" nous nous référons exactement à la puissance dont vous aurez besoin à une accélération maximale pendant les pentes ou par la campagne. Par augmenter d'un coup l'ampérage nous nous référons à ces moments de puissance maximale en peu de secondes, comme ceux que vous rejoignez dès zéro quand vous partez au maximum de vitesse. Ces demandes d'accélération extrême peuvent être considérées comme le double de continu, et se mesurent toujours en ampères.

Ne vous trompez pas: si vous achetez une batterie avec peu de puissance, vous pouvez être sûrs que vous la détruirez en peu de temps, car vous la surchargerez à plusieurs reprises par dessus de son ampérage. Et nous vous avertissons que la plupart des fabricants chinois exagèrent avec la puissance de leur batteries. Le forum de Endless Sphere est la meilleure place pour vous informer avant d'acheter n'importe quelle batterie, due la grande divergence qu'il y a entre la qualité de fabrication des différentes marques.

D'autres possibles accessoires:

Accélérateur
Sac pour batteries d'une certaine classe
Couple (en particulier si c'est pour la roue devant)
Élévateur spécial pour le frein, surtout si vous désirez un frein régénératif.
Caisse de 7 ou 8 vitesses pour la partie postérieure (celui de 9 n'y tiendra pas).
Cycle-Analyst pour monitorer la batterie ("Voir recension du Cycle Analyst")