Iain Treloar de Rideon nous montre comment ajuster les freins rapidement
Ajuster les freins peut être un aspect intimidant pour les mécaniciens débutants, mais cette peur est injustifiée: il s'agit de quelque chose de plus facile que ce qu'on croit au début. Les conseils suivants s'appliquent aux trois systèmes de freins les plus utilisés en Australie et ne demandent pas d'outils sophistiqués. Si vous avez un jeu de clés Allen, deux mains et 10 minutes, vous vous débrouillerez très bien.
La règle d'or pour ajuster les freins, peu importe de quel système il s'agit, c'est de vérifier que les roues soient disposées correctement sur les pattes de rechange. Desserrez l'attache-rapide des roues et déplacez la roue d'un côté à l'autre jusqu'à ce que vous assurer que la roue est placée correctement. Ensuite serrez à nouveau l'attache-rapide.
Identifiez quel système de freins vous avez. Il peut y avoir des différences dans l'apparence parmi les différents modèles et marques, mais les parties fondamentales seront toujours les mêmes.
Freins Caliper
1. Tout d'abord, il est important de centrer les freins. Vérifiez que les patins de frein soient bien placés, à la même distance de la jante. Si vous ne pouvez pas l'apprécier à simple vue, serrez le frein pour voir si les patins font contact en même temps ou si l'un d'eux pousse la jante vers l'autre. Pour redresser les freins, desserrez le boulon derrière, alignez le frein et serrez-le à nouveau fortement.
2. L'étape suivante, c'est de vérifier la distance à laquelle les patins se trouvent de la jante. Il n'y a pas de règle établie à ce propos; certains préfèrent un peu plus de course sur la manette. Soutenez le frein caliper avec une main, desserrez le boulon en soutenant le câble et pressez (et soulagez) le frein caliper un peu. Serrez à nouveau le boulon et assurez le câble, ensuite essayez les freins avec la manette. Continuez jusqu'à ce que vous sentiez le frein comme vous le désirez.
3. Le levier montré dans cette position ne sert pas uniquement à ajuster la sensation du frein, mais aussi pour donner de l'espace à la roue quand vous la retirez du vélo. Quand vous conduisez votre vélo après avoir ajusté vos freins, assurez vous que le levier regarde vers le bas et pas vers le haut.
4. Maintenant que vous avez ajusté la position et la tension du câble du frein caliper, alignez les patins du frein. Ceux-ci doivent être positionnés de façon à ce qu'ils soient centrés par rapport à la surface de contact sur la jante. Ils ne doivent pas faire contact avec les pneus et ne doivent pas être plus bas par rapport aux faces latérales de la jante. Tournez la roue et vérifiez que les patins de frein soient toujours alignés.
5. Une fois que la tension du câble et la position des patins a été établie, il est plus facile de faire des règlages plus précis avec le régulateur de tension, comme le montre la grande image ci-dessous. Tournez le régulateur à droite pour déplacer les patins hors de la jante et à gauche pour les approcher. C'est aussi la meilleure façon d'ajuster les câbles, sans devoir rétablir la tension du câble, outre à permettre d'ajuster le siège.
Version à disque
Les freins à disque sont plus complexes par rapport à ceux à câbles ou aux v-brakes, qu'on verra dans un autre article. Ce qui suit est juste une façon simple et facile de régler un problème fréquent. Si votre frein à disque frotte, il est probablement mal aligné, ou la roue a été remise de façon incorrecte après avoir été retirée. Avant d'ajuster le frein, relâchez le levier d'attache-rapide, vérifiez que la roue soit bien mise sur la patte de rechange et ensuite serrez à nouveau l'attache-rapide. Si le frein continue a frotter, le plus probable c'est qu'il s'agisse du disque du frein. Les disques du frein caliper sont unis soit directement à la fourche ou au cadre (post-mount) ou, plus probablement, montés sur un adaptateur de disques pour freins. Assurez-vous d'ajuster les boulons correctement, tel qu'on le montre sur l'image 1.
1. Desserrez les deux boulons du frein caliper. Ils ne doivent pas être retirés complètement, juste le nécessaire pour que le caliper puisse bouger d'un côté à l'autre si vous le balancez avec la main.
2. Pendant que vous serrez avec force la manette du frein correspondant, serrez à nouveau les boulons. La roue ne pourra pas tourner librement. Si on entend encore les pastilles frotter contre le disque du frein pendant que la roue tourne, répétez ces étapes à nouveau; parfois il faut le faire plusieurs fois pour que le caliper adopte la position correcte.
3. Si l'étape 2 n'a pas eu de succès, essayez aussi d'ajuster le caliper à vue. Dans cette image vous pouvez voir s'il y a un espace de chaque côté du disque. Avec les boulons desserrés, alignez à nouveau le caliper à la main et, pendant que vous le soutenez dans sa position, serrez les boulons avec l'autre main.
V-Brakes
1. Après avoir vérifié que la roue soit centrée et qu'elle tourne bien, c'est le moment d'ajuster la tension du câble. Pendant qu'avec une main vous soutenez les bras du frein, avec l'autre lâchez le câble.
2. Lâchez légèrement la pression que votre main exerce sur les bras du frein, jusqu'à ce que les patins se trouvent à la distance correcte de la jante. Vous aurez besoin de guider le câble avec la main à travers le raccordement aux borniers.
3. Remettez le câble du frein et serrez le boulon. Confirmez, en serrant la manette, si le raccordement du frein s'ajuste à vos préférences.
4. Maintenant que la tension du câble a été établie, ajustez l'emplacement des patins. Pour vous aider, serrez fortement avec une main les bras du V-Brake, pour simuler le freinage (comme on le montre dans l'image), ou serrez la manette. Pendant que le patin du frein est relâché, vous pouvez utiliser l'autre main pour aligner le patin afin qu'ils touche la jante au centre de la surface de contact de la jante. Une fois que vous êtes satisfait avec l'emplacement des patins, serrez à nouveau les boulons. Répétez de l'autre côté.
5. Ça fonctionne bien d'un côté mais pas de l'autre? Voici l'importance des petits vis de chaque côté. Il y a un ressort métallique derrière chaque bras du frein, sa tension est contrôlée par ces vis. Si le patin droit frotte, augmentez la tension dans le ressort en le tournant vers l'intérieur, ce qui sortira le bras du frein. Continuez de cette façon jusqu'à ce que les patins ne frottent plus avec la jante. Une fois que vous êtes satisfait, vérifiez la sensation des freins en serrant la manette. Répétez les étapes 1-3 pour ajuster les freins de façon plus précise.