Le Cycle Analyst est une pièce de technologie de pointe pour vélo électrique créée par le gourou du vélo électrique Justin Lemire Elmore.
Le Cycle Analyst est le premier panneau numérique et moniteur de batterie conçu entièrement pour les besoins spécifiques des vélos électriques. Toutefois, les configurations flexibles de ce système, son large éventail de caractéristiques et son prix modique l'ont porté à un intérêt généralisé et à offrir une variété d'applications pour le véhicules électriques en général. Les panneaux des voitures électriques du MIT, les motocyclettes électriques, les trains électriques de petite taille, les fauteuils roulants avec moteur et même les voiliers et les avions ont transformé le Cycle Analyst en leur instrument de mesure électrique préféré pour calculer l'utilisation de la batterie et avoir d'autres renseignements à propos de l'exercice du véhicule en question.
Justin a vu dans le marché le besoin de gérer et protéger sérieusement les batteries, aussi bien pour les constructeurs artisanaux que pour les commerçants de vélos électriques, et il a donc conçu une solution efficace. C'est une pièce de technologie complètement fonctionnelle, presque sans erreurs. Son écran, bien qu'il ne soit pas beau, est parfaitement visible sous la lumière solaire directe et aussi la nuit (il possède un rétro-éclairage).
Le Cycle Analyst pour les vélos électriques artisanaux
Les Cycle Analysts pour véhicules artisanaux ont fait avancer et ont favorisé le mouvement des vélos électriques artisanaux. Ils rendent possible l'utilisation des batteries de lithium sans un BMS (Battery Management System, Système de gestion de la batterie), ce qui, pour beaucoup d'enthousiastes des vélos électriques artisanaux, signifie rendre les composants chimiques des batteries LiPo, qui comportent un haut risque d'incendie, plus sûrs si on les contrôle et on fait des essais avec le Cycle Analyst.
Le Cycle Analyst a un dispositif de déconnexion de voltage programmable, de façon à ce que si le niveau de la batterie tombe en dessous d'une certaine tension (laquelle peut être déterminée en le programmant), automatiquement le système s'éteindra. Les constructeurs de vélos électriques plus sophistiqués conduisent fréquemment sans le dispositif de déconnexion, mais ils contrôlent la tension de la batterie, donc ils décident eux mêmes quand est-ce qu'ils doivent éteindre le système.
Comment l'installer?
Le Cycle Analyst peut s'installer sur un vélo électrique de deux façons
1 Il peut être connecté entre la batterie et le contrôleur en branchant et en soudant ses câbles aux extrémités positive et négative de la batterie. C'est un système très simple qui peut être adapté a n'importe quel vélo, même un fabriqué pour l'utiliser directement... la seule chose difficile c'est de trouver les extrémités positive et négative, car ceci n'est pas toujours indiqué.
2. Acheter un contrôleur avec une connexion pour le Cycle Analyst. Le fabricant de contrôleurs Hot Rod, Lyen, offre ce service pour n'importe lequel des contrôleurs qu'il fabrique. Ce système transforme le Cycle Analyst en un appareil à brancher et utiliser.
Le Cycle Analyst pour les vélos commerciaux
En haut on peut voir un Stealth Fighter avec un Cycle Analyst incorporé. Son écran montre l'ampérage maximal produit dans la course (24.7A sur ce Stealth à haut rendement modifié) et le voltage minimal de la batterie (69.2 V).
Stealth est une des rares compagnies de vélos électriques qui vendent des vélos complets avec un Cycle Analyst incorporé, faisant partie de son équipement normal. Il y deux raisons pour lesquelles les compagnies se montrent peu enthousiastes à cet égard:
1. Les Cycle Analysts sont un peu chers ($160 en revente). Les compagnies de vélos électriques se penchent vers les composants chinois et se soucient moins de la qualité.
2. Le véritable motif: les Cycle Analysts montrent si la batterie s'ajuste réellement à ce que disent la garantie et les annonces publicitaires. Alors qu'avec les consoles chinoises économiques, il est difficile de quantifier la vraie utilisation de la batterie, avec un Cycle Analyst on sait exactement combien dure la batterie. Si votre batterie ne correspond pas aux prérequis, et vous êtes un fabricant de vélos électriques, vous ne voudrez probablement pas offrir un Cycle Analyst même en option. Évidemment le Stealth Bomber à $11,000 a une batterie merveilleuse (LiFePO4 dont on sait qu'elle a une chimie fiable) sur laquelle la compagnie fait confiance absolue.
Le Cycle Analyst Version 2 en affichant le voltage de la batterie (80.9V), la vitesse (0.00Kph), la quantité de Watts que le moteur est en train de consommer (-33) et le amp hour (l'ampérage par heure) utilisé pendant le trajet jusqu'à présent (0.00).
El Cycle Analyst réalise les fonctions suivantes:
1. Mesure les volts de la batterie au repos ou pendant qu'on conduit (la différence est la chute de la tension, qui est temporaire).
2. Mesure le flux d'ampérage actuel de ou vers la batterie (vers la batterie quand on utilise des freins régénératifs)
3. Tient les comptes du flux actuel de ou vers la batterie par rapport au temps (Amp-heures), comme un indicateur du niveau de combustible d'une voiture.
4. Compte les Watts et les Watts/heure (ampères multipliés par volts par heure) qu'utilise le système en temps réel, ainsi que le total de Watts/heure accumulés. (Comme un indicateur de combustible pour l'électricité).
5. Mesure la vitesse en km ou milles par heure et possède la fonction d'odomètre, distance du trajet, cycles de charge, etc.
6. Contrôle la limite des ampères et volts que le contrôleur de la batterie permettra au système de batterie et moteur de dépenser. Cette caractéristique du CA s'utilise dans les vélos Stealth, par exemple. Il s'agit d'un outil très puissant pour ajuster les paramètres de limite de puissance du contrôleur du système de batterie du vélo électrique. Elle contrôle totalement le système de batterie et moteur par rapport à la limitation de l'ampérage et du voltage dépensé par le moteur. Ceci correspond vraiment à la principale valeur d'un CA pour les vélos électriques, qu'ils soient fabriqués artisanalement ou commercialement, comme le Stealth, qui l'a incorporé dans son modèle. Optibike nous permet d'établir ces paramètres uniquement avec le sélecteur du mode 250W Eco.
Le Cycle Analyst est disponible en deux mesures différentes: un avec un écran grand (comme celui d'en haut) et un modèle standard comme celui qu'on voit ci-dessous, qui est un peu démodé.
Les flèches du Cycle Analyst permettent de voir 6 écrans différents afin d'afficher beaucoup d'information critique. La plupart des utilisateurs regarde 2 ou 3 de ces écrans. Vous pouvez voir un exemple en haut. Il montre combien de cycles de batterie ont été utilisés, le total d'ampères/heure qui ont été consommés, le total de milles que le vélo a parcouru.
L'écran supérieur montre les heurs/watts utilisés en un trajet. Dans ce cas, la batterie était théoriquement fabriquée pour durer 900 watts/heure mais en réalité elle s'est vidée autour des 668 watts/heure, ce qui m'a permis de me rendre compte que cette batterie en fonctionne pas à 100%, même si je ne l'ai utilisée que sur 100 cycles. Quand on utilise le Cycle Analyst, il n'y a pas de doute à propos de la santé de la batterie, si elle fonctionne ou pas par rapport aux spécifications du fabricant.
Au début de chaque trajet, je maintiens le bouton droit appuyé pour redémarrer l'odomètre, qui commence à calculer l'utilisation de la batterie pendant le trajet.
J'ai aussi remarqué qu'en moyenne j'ai utilisé 21 watts par heure par mille. Ceci en pédalant beaucoup et en roulant sur un chemin pavé pour vélos et relativement plat de la Californie du Sud (sur la plage!). J'adore rouler en accélérant à fond pour obtenir une vitesse moyenne haute. 20 Watts par heure par mille est ce qu'on considère un usage typique quand on conduit de cette façon.
Ebikes.ca a annoncé récemment son nouvel Cycle Analyst V3 qui ajoute un écran de lecture complètement différent, un capteur de température et un capteur de couple inclus dans l'ensemble des caractéristiques du Cycle Analyst pour quelques dollars en plus. Cette unité promet beaucoup dans cette étape de test.
Bien que ceci ne soit pas exactement une évaluation, je peux dire que le Cycle Analyst est une des pièces de technologie pour vélo les plus innovatrices et utiles jamais inventées, et je l'appellerait essentielle pour n'importe quel cycliste sérieux. Personnellement j'en ai 5 et j'ai commandé un des nouveaux Cycle Analysts V3.
C'est aussi un soulagement qu'en Chine on n'a pas été capable de reproduire le Cycle Analyst, bien qu'on ait essayé avec peu de succès. Aucun des panneaux pour vélos disponibles dans le commerce s'approche du Cycle Analyst en termes de fonctionnalité et précision.
Si vous avez un vélo commercial déjà assemblé, ajouter un Cycle Analyst vaut le prix de son achat uniquement pour garantir la vérification de la batterie... Assurez-vous de recevoir ces précieux ampères/heure pour lesquels vous avez payé de l'argent. C'est le compteur de batterie le plus précis au marché, il vous permettra de savoir en 200 mètres quand votre batterie va mourir.
Le seul défi c'est d'installer le Cycle Analyst sur un vélo commercial, mais n'importe quel technicien de vélos électriques habile est capable de le faire, ou vous pouvez aussi le faire vous même, si vous cherchez de l'aide parmi les membres sympas du forum de Endless Sphere. Le manuel qui l'accompagne est aussi excellent.
Une fois que vous avez un Cycle Analyst installé, vous commencerez vraiment à comprendre votre vélo électrique ainsi que la nature et les caractéristiques de sa batterie.