Cykno Tribute : Design italien et énergie suédoise
Le vélo électrique Cykno, qui enveloppe ses composants avancés sous un style classique de low-rider, utilise un moteur central de fabrication suédoise monté sur un support en fibre de carbone. Le guidon est également en fibre de carbone. Le châssis est un tube d'acier inoxydable, avec un entre-axe élancé de 55 pouces. La selle est suspendue sur une plaque en inox de haute résistance qui s'ajuste sur mesure en fonction du poids du cycliste et est tapissée de cuir, à l'instar du guidon et d'autres parties de la structure.
Le moteur électrique fonctionne grâce à une batterie d'ions-polymères de haute densité, ce qui permet d'atteindre quelques 60 kilomètres d'autonomie.
Le Cyckno Tribute avait capté l'attention de tous les assistants dans la foire de Dubai en 2013, c'est la création en tant que moyen de transport de luxe de Bruno Greppi.
Les lignes fourrées de cuir offrent un air vintage et une élégance raffinée, et uni à la fibre de carbone, les concepteurs ont réussi à réduire le poids du vélo à seulement 26 kilos.
Qu'est-ce que c'est en réalité ? C'est un des vélos les plus luxueux et chers que nous aurons l'occasion d'avoir devant nos yeux… Les prix commencent à partir de 20000 dollars (autour de 18000 euros) et le font entrer directement à la quatrième place du ranking des vélos électriques les plus chers du marché, derrière le E-rockit, le M55 Terminus et le Blacktrail.
Durant la semaine du design de Milan, nombreux sont ceux qui auront vu un gentleman en costume, un gaillard en kilt écossais et une femme élégamment vêtue se faisant photographier avec le Cykno, et il faut avouer que ce vélo est parfaitement assorti aux costumes mentionnés. Il s'agit d'un véhicule urbain, électrique, une option contemporaine qui prend le meilleur des motos d'antan et représente un réel style alternatif.
Le nom provient de Cykno Kuknos en grec, et en latin Cygnus, qui signifient cygne. Dans la mythologie grecque, Léda, fille de Thestios et épouse du roi Tyndare de Sparte, fut victime de Zeus, un expert en séduction de vierges. Le dieu prit la forme d'un cygne et eut des relations sexuelles avec elle. Le nom de ce vélo fait référence à la métamorphose et à la séduction.
« Cykno » est « Made in Italia », véhicule de prestige créé en collaboration avec le designer Luca Scopel et Ricardo Lorenzini, avec la participation du gourou de la pub de ces 30 dernières années, Gianpietro Vigorelli.
Le résultat est un vélo électrique majestueux qui combine une ligne vintage avec l'innovation et le pratique au jour le jour.
Le Cykno Tribute est disponible en finition cuir couleur marron et couleur noire.