En 2014, pour la troisième année consécutive, l'entreprise de location de véhicules AVIS faisait à nouveau confiance à Bikelec pour fournir sa flotte de vélos électriques. Retour sur les propos de l’époque de Luis Navalho, le coordinateur d'appui des opérations au Portugal :
Avant de connaître les vélos électriques, les déplacements se réalisaient en taxi, une chose que nous voyions bien défavorable. Nous étions dans des situations où nous louions la voiture pendant une semaine, mais nous perdions un grand pourcentage des gains dans les dépenses de taxis pour revenir après avoir déposé le véhicule chez le client, ou pour aller le récupérer une fois terminée la location. Nous tentions autant que possible d'éviter le taxi. L'autre option confortable et accessible était d'aller avec un collègue de l'entreprise, avec les surcoûts générés par le fait d'avoir deux employés réalisant le travail d'un seul, et ceux du véhicule de la flotte de location occupé dans le trajet pour laisser ou chercher celui qui avait été loué.
Nous cherchons toujours à inculquer à nos employés l'économie en taxis, carburant et usure des voitures. Ça devait plus être une réalité qu'un but. Avec cette intention en tête et le soutien des employés, nous avons introduit des vélos pliables pour réaliser cette fonction. Les premiers essais se sont faits dans la succursale de Lisbonne, et il faut dire que les villes portugaises ne sont pas très plates, mais Lisbonne est vraiment la pire de toutes. Avec des côtes courtes mais qui font peur, l’idée du vélo n'a pas bien pris, les employés préféraient aller à pied, car les pentes étaient épuisantes, sur les vélos pliants on ne peut pas se mettre facilement en danseuse.
C'est alors que nous avons commencé à réfléchir à acquérir une petite flotte de véhicules électriques. Nous avons contacté plusieurs entreprises du secteur implantées au Portugal et avons sélectionné quatre d'entre elles, chacune nous a fourni un vélo électrique pliant et nous nous sommes mis en route avec les meilleurs essais que nous pouvions faire, en usage quotidien.
Le premier jour d'essai, l'acceptation parmi les employés était totale, ils montaient les côtes pratiquement sans effort et le temps de déplacement était très similaire au temps employé dans un taxi ou avec un collègue. Il ne restait plus qu'à décider quel vélo s'adaptait le mieux à nos besoins, il devait être pliable et de poids réduit car une fois le véhicule de location récupéré, le vélo devait pouvoir entrer facilement, pour tous les employés, dans le coffre.
Bikelec nous peignait les vélos avec nos couleurs et logos corporatifs et leur vélo pliant Pocket était celui qui avait le plus de pêche et le plus léger de tous.
Après trois ans d'utilisation, les retours sont très positifs : non seulement nous avons économisé beaucoup d'argent en taxis et carburant, mais nos clients ont également reçu un meilleur service, car avant de recourir au vélo électrique pour récupérer un véhicule, les taxis n'étaient pas toujours disponibles, surtout en été quand nous louons le plus de véhicule et quand les taxis ont le plus de demande, et cela coïncidait également avec la période où nous avions le moins de voitures disponibles pour emmener un collègue réaliser l'enlèvement.
Nous réfléchissons à acquérir une nouvelle flotte mais cette fois pour l'utilisation par nos clients. Nombreux sont ceux qui nous l'ont demandé lorsqu'ils nous ont vu sortir le vélo du coffre une fois réalisé le dépôt, ou arriver avec pour reprendre la voiture de location.
Nous sommes certains que le reste des entreprises de location commenceront à ajouter des véhicules électriques dans leurs flottes, aussi bien pour leur usage interne que pour le bénéfice de leurs clients.