C'est ainsi que le pilote asturien a publié sur son compte twitter son amour absolu pour la Honda NSX hybride: "You still don´t know, but one day will be together" (tu ne le sais pas encore, mais un jour nous serons ensemble).
Fernando Alonso, ancien champion du monde de Formule 1 et coureur de l'écurie McLaren-Honda depuis l'an dernier, ne cache pas sa passion pour le nouvel hybride de la marque japonaise. La Honda NSX Hybride ou Acura NSX aux USA est un modèle de prestige que le fabricant japonais a tenté de sortir depuis 2012 mais qui a mis des années à en rendre l'image définitive. Le prototype a donné ses premiers tours de roues sur l'exigeant circuit Nürburgring comme le montre la vidéo suivante:
Inspiré de la Tesla Model S entièrement électrique et de la Nissan GT-R, son cœur bat sur un moteur V6 suralimenté de 500 chevaux et ses poumons respirent sur deux moteurs électriques de 36 chevaux chacun dans le train avant et un supplémentaire direct-drive de 47 chevaux à l'arrière, dotant ce monstre d'une traction intégrale. Son efficacité énergétique est remarquable considérant la puissance issue de la combinaison des moteurs électriques et du V6. La nouvelle boîte de vitesse impressionne par son double embrayage et ses surprenantes 9 vitesses.
Esthétiquement, il s'agit bel et bien d'une œuvre d'art, des lignes douces et aiguisées lui confèrent un fort caractère sportif. Que l'on regarde dedans comme dehors, le résultat est spectaculaire. Honda baptise la NSX comme Sport Hybrid Super Handling All-Wheel. Elle chausse d'immenses roues de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière.
Elle est non seulement entourée de puissance et de beauté, mais Honda a aussi tiré cassé sa tirelire pour présenter son prototype le plus avancé technologiquement. L'un des points les plus impressionnants est la classification comme Integrated Dynamic System, qui permet à la NSX de choisir entre les différents modes de fonctionnement du véhicule et de conduite qui vont de mode "confort" jusqu'au mode "course". On configure ainsi rapidement le niveau d'assistance des moteurs électriques, la fermeté de la suspension, la puissance fournie, la manière de la développer et le niveau de réponse, la force de freinage, la boîte de vitesses, la transmission, on peut même choisir le son du moteur... incroyable!
La puissance des trois moteurs électriques et la manière de la fournir sont les clés de ce modèle, comme sur la moto électrique la plus rapide du monde, la Lightning LS-218. Le bolide est construit sur la base de matériaux mixtes d'aluminium, d'acier et d'autres petites choses ultra-secrètes qui ne sont pas prêtes d'être révélées. L'intérieur est recouvert de fibre de carbone pour alléger le poids au maximum.
L'assemblage est lui aussi déterminant sur la Honda NSX Hybride, puisque qu'il concentre la plus grande partie du poids au centre de la voiture, assurant ainsi un centre de gravité le plus bas de sa catégorie. Une suspension indépendante et intégrale sur les quatre roues font que cette merveille se démarque du reste de ses rivales en maniabilité et en sécurité.
Son prix annonce la couleur, environ 150.000€, pour rappeler au commun des mortels qu'elle ne sera pas à la portée de tout le monde. Mais pourquoi s'appelle-t-elle ACURA aux États-Unis, et pas Honda? Acura est la marque de luxe de Honda aux USA. Tout comme Lexus est la marque de luxe de Toyota, ou Infiniti pour Nissan. La nouvelle NSX est construite dans une usine de l'Ohio, du coup l'usine sacrée de Tochigi au Japon se verra privée de ce privilège où la NSX originale a été fabriquée il y a de nombreuses années.