Les dérailleurs arrières sont problématiques, en particulier sur les VTT. Ils se plient, se salissent et sont exposés aux éléments. Bien que les moyeux scellés à vitesses intégrées n'aient pas ce problème, elles n'ont pas toutes un axe assez fort pour l'usage tout-terrain. Elles ajoutent un poids rotatif dans la partie arrière du vélo, pas en bas et au milieu comme on le souhaiterait. La compagnie allemande Pinion a développé ce qu'elle considère quelque chose de bien mieux : une boîte de vitesses scellée et logée dans la partie inférieure du cadre.
Connu sous le nom de Pinion 1.18, le premier dispositif a été développé sur 7 ans. Il a été mis en vente sur des cycles de série en 2013 et a été remarqué lors de son apparition sur un vélo primé au Show Américain de Vélos Artisanaux.
Alors, comment ça marche ?
« La transmission pour vélos Pinion 1.18 est basée sur la combinaison de deux sous-groupes de vitesses connectés à la sortie, l'un avec trois engrenages et l'autre six. La multiplication de 3 par 6 donne 18 proportions réelles à une distance ergonomique idéale de 11,5 %. La P1.18 atteint alors une plage totale de 636 %. »
Les engrenages sont lubrifiés avec 60 mL d'huile. Le fabricant conseille de vidanger tous les 10.000 km, il n'y a aucun autre entretien. Les pièces mécaniques sont prévues pour durer au moins 60.000 km.
Étant donné que les changements de vitesses ont lieu à l'intérieur de la boîte, l'utilisateur n'a pas à s'en faire pour manipuler les longs câbles du levier de vitesses. Les changements sont activés à travers un levier SRAM à la poignée, qu'ils disent « rapide comme un éclair » et qui peut embrasser plusieurs rapports à la fois. De plus, ils peuvent être activés même lorsque l'arbre ne tourne pas.
Tout cela a l'air très bien, mais bien sûr rien n'est parfait. La boîte de vitesses Pinion P1.18 ne peut pas être installée sur un vélo existant. Le cadre doit être conçu pour l'accueillir. De plus, la boîte de vitesses pèse environ 2,7 kg. En comparaison, le poids combiné d'un Shimano XT avant et un dérailleur arrière pèse autour de 384 grammes.
Néanmoins, il faut rappeler que la boîte de vitesses Pinion P1.18 nécessite une roue libre dans la cassette de roue arrière. Parmi ses composants se trouvent un support inférieur et un axe. Elle permet l'utilisation d'une courroie au lieu de la chaîne, ce que beaucoup de cyclistes apprécieront.
Étant uniquement intégrable aux cadres adaptés, la boîte de vitesses Pinion P1.18 n'est actuellement pas disponible pour le public en général. On peut accéder à une liste de fabricants qui la montent sur leur cycles à travers la page officielle de Pinion, ainsi qu'aux autres boîtes un peu plus légères et avec un nombre de rapports inférieurs, comme la P1.9XR particulièrement adaptée aux vélos électriques avec ses neuf rapports étalés sur une plage totale de 568 % par paliers de 24,3%.