Dans des billets antérieurs de ce blog, nous avons appris des choses sur la sécurité en vélo électrique qui nous a aidé à profiter de la promenade sur nos parcours favoris, mais il existe un fantôme qui nous terrorise tous quand on possède un vélo électrique : crever la roue qui contient le moteur moyeu. Qui plus est si ça arrive là où personne ne peut venir nous aider, et plus encore s'il s'agit d'une explosion de chambre. C'est là que la chambre à air linéaire intervient.
Il n'est pas rare de subir une crevaison en balade. Un usager moyen de la bicyclette peut s'en sortir indemne avec un peu d'effort et de temps (ainsi que des démonte-pneu, quelques rustines et une pompe). Cependant, les VAE peuvent devenir un véritable cauchemar quand on n'a ni les connaissances ni les outils nécessaires.
Le problème particulier de la crevaison sur la roue motrice d'un VAE
Les facteurs qui rendent la réparation d'une crevaison en vélo électrique sont nombreux. Quelques uns sont communs aux bicyclettes normales, comme le fait de porter des sacoches, une remorque, ces chache-rayons, etc. Mais il y a un important facteur propre aux vélos électriques : la présence-même du moteur, qui va nécessiter beaucoup plus d'ancrage sur un électrique que sur un cycle normal. Une roue de VAE mal remontée après avoir réparé une crevaison à la va-vite peut provoquer un accident par décrochage de la roue et qui peut se terminer avec des dommages personnels et la destruction des câbles qui apportent l'énergie au moteur. En général, les vélos électriques ne portent pas d'attache-rapide sur la roue du moteur (à cause de cet extra de fixation nécessaire que l'on vient de commenter), donc nous devrions emmener un lot de clés de poids non négligeable au moment de partir en tournée.
Évidemment, la révision périodique de la fixation de la roue est recommandable dans tous les cas, mais : et s'il était possible de ne pas avoir à la démonter pour changer de chambre ?
Chez Bikelec, nous conseillons l'utilisation de chambre anticrevaison ou de liquide SLIME. Nous parlions aussi il y a peu de l'outil patchnride pour réparer une petite crevaison en moins d'une minute. Si malgré ces prévisions on ne s'en sort tout-de-même pas, en particulier si la chambre est éventrée, il existe encore une solution. Il s'agit de la chambre à air linéaire.
Alors cette chambre à air linéaire, c'est quoi?
La chambre linéaire est, pour résumer, une chambre allongée en forme de boudin (non torique, c'est-à-dire non fermée sur elle-même) avec une valve. Elle est à la mesure de la jante et se rejoint par chaque extrémité. Vous pouvez donc l'insérer ou l'enlever en démontant uniquement le flanc du pneu, sans sortir la roue de son logement. En partant du fait que, en sortant faire son tour, quelqu'un emporte (ou devrait emporter) toujours des démonte-pneus et une pompe, la chambre à air linéaire est votre meilleure alliée afin de ne pas tomber en rade si vous crevez avec sur vous un minimum d'outils, un peu de temps, un poids extra minime et les connaissances techniques de base.
Vous avez ici une vidéo de comment fonctionne la chambre linéaire. Souvenez-vous que, si vous aviez auparavant une chambre traditionnelle, il est toujours possible de la sortir d'un coup de lame tout en laissant la roue montée sur le cadre.
Bonne chance à tous et continuez à profiter du vélo à assistance électrique avec responsabilité et sécurité.
Auteur du texte original en espagnol: Alberto Muñoz Lopez, que nous remercions grandement.