Pack de lumières intelligentes SeeSense
Bien qu’il ne soit pas encore habituel de les utiliser, il y a des lumières pour vélo qui s’allument ou s’éteignent automatiquement en fonction des niveaux de lumière ambiante. La lampe SeeSense, cependant, va un peu plus loin. Elle ne répond pas seulement aux changements d’intensité lumineuse, mais aussi, selon ses fabricants, déterminer la situation de la circulation et ajuster la brillance en fonction de celle-ci.
Avant tout, vous vous demandez peut-être «Qu’y a-t-il de mal dans une lampe qui brille au maximum tout le temps?» Selon le créateur des lampes SeeSense Philip McAleese, en réservant cette brillance maximale uniquement pour les situations où cela est nécessaire, la lampe est capable de prolonger la vie de sa batterie - il et dit qu’une charge de la batterie intégrée à travers le câble USB est suffisante pour au moins 12 heures d’utilisation pour un «déplacement urbain typique», ou 15 heures en mode flash.
Fabriqués en modèles avant et arrière résistants à l’eau, les SeeSense contiennent une LED en sens inverse qui mesure les niveaux ambiants de lumière ainsi qu’un accéléromètre. Un microcontrôleur utilise l’énergie de ces capteurs pour déterminer les facteurs comme la cadence, si l’on va en montée ou en descente, l’accélération et le freinage, l’inclinaison pour prendre des virages et les dérapages,… toutes les mesures pour être plus visible en vélo ne sont jamais de trop.
En ajoutant ces données aux modèles développés par McAleese, le microcontrôleur peut déterminer si le cycliste traverse un carrefour, prend un rond-point, ou s’il se déplace sur une route multi-voie. À travers la LED, il ne détecte pas seulement quand le soleil de couche mais aussi si le cycliste entre dans un tunnel, ou si les phares avant d'une voiture s'approchent. Dans tous les cas, il répond en faisant changer temporairement la proportion de brillance et de l'intermittence de la lumière.De plus, la lumière s'allume et s'éteint en utilisant des gestes – il n' y a pas de bouton marche-arrêt. Si vous oubliez de l'éteindre, en revanche, il le fera lui-même s'il ne détecte plus aucun mouvement pendant plus de 10 minutes.Les lentilles Fresnel sont utilisées pour créer un halo de lumière qui soit visible depuis un large champs d'angles, comparable au rôle de l'Orfos 360. Dans sa version actuelle, la lampe avant de base diffuse 320 lumens à son maximum, alors que la lumière arrière « se limite » à 190 lumens. Cependant, une édition plus puissante du pack est déjà commercialisée avec 420 et 250 lumens respectivement.
Les prix oscillent de 85€ pour la lampe arrière la moins puissante ICON, à environ 200€ pour le pack complet de la version ICON+ (lampe avant et arrière), des ordres de prix similaires à celui de cet autre mode d'éclairage innovant et efficace, le LaserLight, qui est tout aussi efficace et intelligent, bien que de manière différente.
[vimeo 143266102]