Le rôle du contrôleur est d'administrer l'énergie de la batterie au moteur.
L'intensité maximale que supporte le contrôleur est le limitant de la puissance réelle qui arrive au moteur.
Dans notre exemple, le moteur, la batterie et le contrôleur ont la même tension de travail (36V).
Le moteur recevra au maximum le courant de la batterie. Pour les batteries Li-ion classiques, le C-rate ou coefficient CA, le taux mesuré en h-1 mettant en rapport l'intensité qu'est capable de délivrer la batterie par rapport à sa capacité C, est de 1C en décharge (c'est-à-dire 1 fois la Capacité, soit 1h-1), ce qui simplifie les choses et signifie qu'une batterie de 10 Ah de capacité et un C-rate de 1C pourra fournir 10Ah x 1h-1 = 10A en continu. Évidemment, on pourrait toujours lui demander plus, en particulier sur de courtes durées, mais ce n'est pas recommandé car on s'expose à des risques de surchauffe des éléments.
Le contrôleur doit donc pouvoir supporter 10A. Avec un contrôleur de 15A, ce sera suffisant (on peut en utiliser un de 20A mais toujours en le paramétrant à 10A maximum qui est ce que donne la batterie). Le contrôleur fonctionne à cet effet comme un fusible, il doit pouvoir supporter le courant maximum de la batterie.
En suivant notre exemple, pour un moteur de 500W de puissance (Puissance = Tension x Intensité) alimenté à 36V, le courant maximum demandé sera I = 500W / 36V = 13,8A
Avec une batterie de 10A, il n'atteindra jamais sa puissance maximale :
Puissance fournie par la batterie = 36V x 10A = 360W.
Pour que ce moteur puisse travailler à puissance maxi de 500W, la batterie devra idéalement être capable de fournir 13,8A (toujours sous la technologie Li-ion, avec un C-rate de 1C en décharge, choisir alors une batterie de 14Ah), et que le contrôleur soit donc de 15A voire 20A (pour ne pas aller trop juste).
Les Ah (Ampères-heures) indiquent la quantité de charge maximum que la batterie est capable d'emmagasiner. C'est-à-dire les Ampères qu'elle est hypothétiquement capable de fournir pendant une heure avant d'être déchargée.
Dans cet exemple (irréaliste dans le cas des vélos) : 200Ah, elle serait capable de fournir 200A pendant une heure, ou 100A pendant 2 heures...
Connexion en parallèle : Batteries de même tension
La connexion en parallèle permet d'augmenter le courant qu'elle est capable de fournir (400A en 1h)
ou le temps (200A durant 2h)
Connexion en série: Batteries de même capacité
La connexion en série permet d'augmenter la tension.
Connexion en série-parallèle :
La connexion en série-parallèle permet d'augmenter la tension et les Ampères-heures