Le terme vélo compact se réfère tout simplement à n'importe quel vélo avec un châssis plus petit et des pneus qui mesurent 20" ou moins. Beaucoup de vélos pliants rentrent dans cette catégorie.

Une personne normale pense souvent que les vélos de mesure complète avec des roues de 26" ou 700c sont ceux qui ont les dimensions les plus correctes pour un vélo, et que les vélos compacts sacrifient la mesure ou le rendement pour avoir plus de portabilité. N'importe quelle personne qui ait un vélo pliant sait que ce sacrifice n'est pas réel. En fait, les vélos pliants présentent beaucoup d'avantages par rapport au reste des types de vélos.comp1

Les vélos compacts maintiennent une marche confortable et douce, sont faciles à tirer et a ranger, ont une meilleure manœuvrabilité et sont faciles à transporter ou a garder (en particulier ceux qui sont pliants).

Les vélos compacts permettent d'avoir une accélération majeure et une conduite spécifique, deux caractéristiques très importantes chez un vélo qui doit être utilisé comme moyen de transport urbain. Puisqu'il arrive souvent de devoir démarrer et ensuite s'arrêter à cause de la circulation, une accélération rapide est importante, si on veut fluer parfaitement avec la circulation tout en maintenant le rythme de marche. La manœuvrabilité est un aspect encore plus important, car elle suppose plus de sécurité: avec un vélo plus manœuvrable vous vous trouverez mieux sur les grandes routes. Quand il faut se déplacer dans la ville, les vélos de mesure complète avec les roues plus grandes peuvent être ennuyeux, plus lentes au moment de réagir et incompatibles avec les changements de rythme fréquents.

Les vélos pliants n'ont pas étés inventés récemment (en 1878 William Grout a crée le premier modèle) et présentent des avantages surtout pour les déplacements urbains, car ils peuvent être pliés  et montés sur n'importe quel moyen de transport public, rangés dans des boutiques, bâtiments, bureaux ou places ou les vélos traditionnels ne sont pas permis. Ceci agit aussi comme une mesure anti-vol, car le propriétaire ne doit pas laisser le vélo avec un cadenas à l'extérieur; il peut le porter avec soi n'importe où.

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Les roues petites comportent certains avantages supplémentaires: les roues petites permettent de monter des pentes plus facilement car leur diamètre plus petit leur permet de mieux tourner. Par conséquent, cette roue peut accélérer plus rapidement que les roues grandes. Comme nous l'avons remarqué auparavant, les roues petites fournissent une réponse meilleure et offrent une meilleure conduite. En plus, si vous allez avec une autre personne ou il y a beaucoup de circulation, les roues petites vous permettent de vous déplacer plus facilement avec moins d'espace.

Malgré tout ça, le mythe du vélo compact avec une réponse et un rendement mineurs est présent chez beaucoup de cyclistes occasionnels. Sur les routes, les vélos compacts et pliants montrent un haut rendement, semblable à celui des vélos traditionnels. L'idée qu'un vélo compact est plus lent qu'un vélo traditionnel est incorrecte. En fait, dans plusieurs cas, c'est tout à fait le contraire.

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vélos compacts en action

Un vélo compact avec une roue de 20" fut utilisé pour gagner une course criterium dans les rues de Toronto, où l'accélération et la manœuvrabilité joué comme avantage sur les vélos traditionnels. Un vélo compact fut utilisé aussi pour établir dans une piste couverte le record de vitesse pour un véhicule poussé par une personne derrière un autre véhicule qui marquait le rythme. Aussi, la troisième place du championnat mondial de Trial à été conquise par un vélo compact.

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Les épreuves ont montré que jusqu'à 25,5 km/h les roues plus petites sont plus efficaces que les roues grandes. Entre les 25,5 km/h et les 53 km/h, la différence est presque nulle. Au delà des 53 km/h, l'effet gyroscopique des roues plus grandes les rend plus efficaces. La plupart des personnes ne roule pas à 53 km/h. Source: conversation avec le vainqueur de la médaille d'or de la course masculine des jeux olympiques de 1984, Alexi Grewal.

Cette information est complètement vraie, et il faudrait tenir en considération que les athlètes de classe mondiale roulent en moyenne à 40 km/h quand ils participent au Tour de France.

En ce qui concerne le confort que peut offrir un vélo à son utilisateur, les vélos pliants disposent souvent d'une quantité de pièces ajustables supérieure à celle des vélos traditionnels. Ceci signifie que les vélos pliants ont une capacité supérieure de s'adapter à une variété d'utilisateurs avec différents besoins, ce que vous pourrez vérifier en visitant notre section de vélos électriques pliants.

Malgré son apparence plus petite (en effet, le châssis est plus petit), les dimensions des pièces les plus importantes chez un vélo pliant sont équivalentes à celles d'un vélo complet. Les distances entre le centre des pédales et la partie la plus haute du siège ou le guidon sont presque les mêmes. Ce sont ces dimensions qui déterminent en grande partie si un vélo est valide ou non pour une personne.