Trop rapide, trop forte, trop effrayante: La moto de série la plus rapide de la planète.
Moto électrique Lightning LS-218
Aucun véhicule conçu pour rouler sur route n'a besoin d'atteindre 350 km/h (218 mph) de vitesse maxi ni 200 chevaux de puissance. Ce sont des chiffres d'excès absolu et c'est ça qui compte! La Lightning LS-218 est terriblement puissante et extrêmement rapide, la plus rapide de la surface de la Terre.
Vous ressentez peut-être une touche d'enthousiasme de notre part pour les motos électriques, et avec raison. Le segment est en train de mûrir en ce moment, les fabricants commencent enfin à construire des modèles pratiques, de grande autonomie et avec des rendements réellement émouvants.
Peut-être que ce qu'il nous manquait, c'était la superbike électrique, un modèle surpuissant et de hautes performances, un modèle qui fasse vraiment tourner la tête des rois du pétrole et regarder vers une direction qui implique moins de pollution.
Après la victoire à Pikes Pike en 2013, faisant mieux que ses ses consœurs à essence, la Lightning LS-218 s'est fait connaître comme la supermoto de production du moment.
Le nom de Lightning LS-218 signifie "éclair" et 218 milles à l'heure, en référence à la vitesse maxi qu'elle avait atteinte lors de son premier essai, quelques ridicules 350 km/h, bien que la compagnie américaine Lightning Motorcycles pense qu'elle peut aller plus vite encore. De toute manière, elle a déjà dans sa collection le record mondial de la moto de série la plus rapide du monde, tous types de moteurs confondus.
La Lightning LS-218 a été conçue par Glynn Kerr. Pour parvenir à de telles performances, elle monte un moteur refroidit par eau de 200CV (150kW) qui la situe parmi les dernières supermotos du marché, bien que ceci soit une équivalence erronnée, puisque la Lightning LS-218 fournit 228 N.m de couple moteur, presque le double de ce que crache la super Ducati Panigale. La sensation d'accélération sur cette machine est absolument disproportionnée. Votre cerveau se retournera dans la tête de cette impression, la puissance à l'état pur.
Regardez dans cette vidéo (grâce à une de ces petites caméras d'action) l'essai de vitesse sur le lac salé de Bonneville, où la moto atteint les 216 mph (347 km/h), ouah! Les petits plots que l'on peut apprécier sur les côtés, utilisés pour délimiter la piste et connaître la distance parcourue: quand elle va à fond, on les voit pratiquement passer de suite.
https://www.youtube.com/watch?v=oCMUGxXW64o?rel=0
La Lightning LS-218 n'utilise ni embrayage ni boîte de vitesses, c'est un système d'entraînement direct, il est donc prévisible que dans les modes de puissance minimale, ce sera un jeu d'enfant de monter cette moto, si vous ne vous amusez pas à battre les records de vitesses pendant le week-end.
Différentes options de charge de la batterie seront disponibles en fonction du budget, depuis 12 kWh jusqu'au pack le plus grand de 20 kWh, qui compte avec un rayon d'action maximum d'environ 180 milles (290 km). L'équipe de la Lightning LS-218 affirme que ça prendra 30 minutes pour recharger avec un chargeur rapide. Ça fait quand même du 24kW en continu minimum plus les pertes, le contrat avec le fournisseur d'électricité à intérêt à suivre! Pouvoir recharger la batterie de 0 à 100% prendra sans doute beaaauuucoup de temps sur une prise standard.
La Lightning LS-218 a un poids prêt à rouler de 224,5 kg (495 livres), et le train de roulement est absolument tout de première classe, avec fourche Öhlins FGRT et suspension TTX, roues Marchesini de magnesium et freins avant Brembo. Les produits des clients peuvent être mis à jour avec plus d'options que celles fournies de série, comme la batterie. Le châssis et le bras oscillant peuvent être changés pour des unités de fibre de carbone pour réduire le poids, le panneau de commandes peut être remplacé par un écran tactile Android totalement programmable, le siège peut être personnalisé.
Il s'agit d'une moto importante parce que ce sera réellement la première moto électrique sur le marché qui aille trop vite, accélère trop fort, et réduit la plupart des pilotes à des sensations inégalables d'adrénaline. Tout ce qui rend les superbikes de route si séductrices et imposantes. Il suffit de regarder au passage l'essai de Motorcycle.com de 2012. Le pauvre type, un pilote d'essai de motos professionnel, passe trois minutes interminables hurlant et bredouillant entre la peur et la joie.
À partir de la minute 2:00, le spectacle commence, la Lightning en action.
https://www.youtube.com/watch?v=nztLjEs_2Kw?rel=0
Les motos électriques sont exceptionnellement pratiques, nous le savons déjà, mais c'est ce type de machine qui les portera à un niveau supérieur: redoutables et dignes de faire baver. Si je pouvais m'offrir n'importe laquelle des motos du monde, depuis le test traité aujourd'hui, c'est celle-ci qui serait la première de la liste.