Troisième et dernière partie de notre passage en revue des principaux systèmes de propulsion pour vélos à pédalage assisté, nous verrons ici les huit derniers modèles que nous tenions à vous présenter pour savoir où en est le marché en ce début d'année 2017. Cette fois-ci il s'agira essentiellement de moteurs de pédalier, à quelques exceptions près, et la majorité seront originaires d'Asie, mais sans parti pris, puisqu'une fois de plus c'est le fruit du hasard engendré par l'ordre de présentation alphabétique.

Index des articles :

Partie 1 - Moteurs électriques de A à B : Alber Neodrives Z15 – Ansmann RM 7.0 – Bafang Max Drive – Bikee Bike – BionX – Bosch

Partie 2 - Moteurs électriques de B à I : Brose – CleanMobile PIN120 (TQ Drives) – Continental – EcoSpeed – Ego-Kits – Fendt – Go SwissDrive - Impulse

Partie 3 - Moteurs électriques de M à Y : MPF – Panasonic – Shimano Steps – SR Suntour HESC – Sunstar Virtus – Syno Drive – TranzX – Vivax Assist – Yamaha

 

Les 25 meilleurs moteurs de pédalier et de moyeu pour l'année 2017: de MPF à Yamaha

 

17- MPF DRIVE

Au SunTrip 2015, la course la plus difficile pour un vélo électrique, Eric Morel est arrivé en troisième position aidé par le système électrique MPF Drive, après 29 jours et 7800 difficiles kilomètres. Le moteur a été ouvert après la course et les engrenages et le reste du système ont été retrouvés en parfait état, résultat dont l'équipe se sent très fière.

MPF - 2017 - logo - Eurobike

Le système électrique MPF DRIVE est silencieux, on a pu le vérifier à l'Eurobike 2017 et il faut prêter attention pour pouvoir l'entendre. Une conception hermétique du boîtier et la manière de lubrifier le système à l'huile font que l'on circule de manière totalement silencieuse. Le boîtier est en acier ultrarésistant et constitue la base de ce qui rend les moteurs de pédalier MPF DRIVE si robustes. Étant scellé, il est étanche à l'eau et le moteur est totalement protégé des coups et de la saleté.

Une caractéristique qui démarque l'unité MPF du reste de ses concurrents est sa conception spéciale qui offre la possibilité d'utiliser un dérailleur avant conventionnel, et ce même jusqu'à trois plateaux. Les batteries sont composées de cellules Panasonic de haute qualité et sont disponibles en 9 et 12 Ampères-heures.

mpf drive - moteur électrique central

MPF provient du sigle : "Matched Performance and Function" et on peut le trouver chez des marques comme Axevo, 3rd Element, Benelli, Butchers & Bicycles, Douze cyles, Johnny Loco, Leaos (rappelons que Leaos est le fabricant du premier modèle de production autonome en énergie grâce à l'intégration de panneaux solaires), Stella et Flitzbike, parmi les plus importantes.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250 Watts
  • Couple moteur : 60 - 75 N.m
  • Poids : 4,8kg
  • Niveaux d'assistance : -
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 432Wh

Afficheur digital MPF Drive
Moteur mid-drive MPF

 

18- PANASONIC

Depuis leur apparition sur le marché en 1996, les japonais mettent le ton dans la fabrication de moteurs de pédalier. Pourtant, ces dernières années Panasonic a perdu de son influence. Le design basique du moteur est maintenu depuis les années 90, lorsque Yamaha et Panasonic ont commencé à fabriquer des moteurs électriques pour bicyclettes. Ce qui a radicalement changé est la technologie des batteries, ce qui a permis d'extraire plus de puissance et d'atteindre plus d'autonomie.

C'est un fabricant plein de tradition qui a toujours été dans les meilleurs. Pour ne pas rester en arrière, Panasonic a sorti un moteur situé dans l'axe de la roue, comblant ainsi l'espace qu'il leur manquait sur le marché. De nos jours, ils restent un fabricant de moteurs de VAE de premier ordre, leurs systèmes électriques étant utilisés par de grandes marques comme Kalkhoff, Focus, Raleigh, KTM, Helkama, et BH Easy Emotion.

Ce qui a fait que Panasonic soit un point de référence dans l'industrie du rendement et de la fiabilité, est d'avoir misé dès le début sur le moteur central, où il obtenait l'avantage mécanique des pignons arrières du vélo, en augmentant efficacement l'effet de la puissance d'un petit moteur lors de la montée des côtes. Étant situé au milieu du cadre, l'entretien de la partie mécanique traditionnelle du vélo est plus simple puisqu'elle se monte et se démonte facilement, notamment la roue arrière.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W / 350W
  • Couple moteur : 70Nm
  • Poids : 4,8 kg
  • Niveaux d'assistance : 3
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 648Wh

Panasonic - Moteur électrique central

19- SHIMANO STEPS

Avec le système électrique léger Shimano Steps, le fabricant mondialement connu de composants de cyclisme a réagi en 2014 au boom des vélos électriques. Se déplacer en ville n'a jamais été plus simple, en la traversant pendant des jours avec une seule charge. Avec leur nouvelle version Light offroad, ils se dirigent plutôt vers des comportements sportifs. La tendance actuelle est la combinaison avec le groupe électronique Di2 totalement automatique de Shimano.

Des marques comme Bulls Bikes proposent une série complète à moteurs de pédalier intégrés Shimano Steps, ainsi que d'autres fabricants comme Trek, Merida, Vogue, VeloDeVille, Stella, Scott, Lapierre, KTM, Bergamont, Johny Loco, Hercules, Gitane, Head, Flanders, Cannondale, Corratec, AVE parmi les plus importants, car la liste de marques qui le montent est plus longue encore.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 50Nm
  • Poids : 3,1 kg
  • Niveaux d'assistance : 3
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 418Wh

Shimano Steps - moteurs de pedalier

20- SR SUNTOUR HESC

En 2015, les Taiwanais ont ajouté à leur gamme de moteurs le hub arrière SR Suntour HESC, puisque jusqu'à lors ils ne développaient que le moteur pour moyeu de roue avant. HESC est l'abréviation de Human Electro Synergy Components et illustre parfaitement la combinaison de la force humaine et l'assistance électromécanique.

Il se base sur le système ATS (Active Torque Sensor – capteur de couple actif), grâce auquel le déplacement sur le vélo est plus efficace, intuitif et de meilleur rendement. Si les capteurs d'effort sont intégrés dans la plupart des moteurs de pédalier, c'est nettement moins courant sur les moteurs de moyeu, ce qui est donc tout à l'honneur pour le suntour HESC. Quels que soient nos projets, la famille HESC ATS offre une assistance dans toutes les activités, aussi bien si nous recherchons la puissance que le confort extrême. Sa conception à roue libre garantit un plaisir sans limites, la pure liberté et un trajet fluide.

Petit et léger, il est à peine visible en étant camouflé dans la roue arrière, parfaitement dissimulé à côté des pignons de vitesses. Le moteur présente une assistance équilibrée et soutenue sans fossés dans la remise de puissance. C'est un moteur qui nous concède une sensation réelle de vélo électrique, un peu comme ce qui se passe sur les moteurs 8FUN, et pas une simple assistance. Il n'exerce pas de résistance lorsqu'il travaille, laissant dans les mains du cycliste la véritable sensation de pédaler.

  • Type : Moteur moyeu
  • Puissance : 250W / 400W
  • Couple moteur : 50Nm
  • Poids : 3,2 kg
  • Niveaux d'assistance : 4
  • Récupération d'énergie : Oui
  • Capacité maximum : 418Wh

SR Suntour HESC - Moteur électrique de moyeu

21- SUNSTAR

Stand Eurobike Sunstar

Kit électrique suisse Made in Japan, il est décliné en deux versions de moteurs : le Sunstar VIRTUS et le Sunstar S03+, premier apport aux moteurs de pédaliers de la compagnie Sunstar qui cumule plus de 80 années d'expérience dans le monde des deux-roues.

La version SO3+ a été utilisée sur des ebikes depuis l'année 2003, en vélos de ville, tout-terrains, couchés, triporteurs ou d'application spéciale comme les VTT actionnés par les mains, comme celui utilisé par Felix Brunner pour traverser les Alpes. Le plus grand avantage du moteur central Sunstar S03+ est sa flexibilité maximale qui le rend idéal pour les fabricants et concepteurs qui travaillent sur des séries limitées ou des solutions individuelles.

Virtus stand Eurobike

Les deux versions sont très légères, 3,2 kilos seulement, ils sont silencieux et puissants, et sur la version S03+, on peut choisir entre 24 et 36 Volts. Il se présente sous la forme d'un kit central complet qui inclut toutes les parties nécessaires pour son montage. Il n'y a pas besoin d'un cadre spécialement prévu pour l'accueillir, ce qui permet donc de le monter sur un vélo préexistant, et il s'installe en moins d'une heure.

Sunstar combine qualité et design. Sunstar Virtus a été fabriqué avec une technologie japonaise sous de strictes contrôles de qualité. Leur conception personnelle de développement s'est unie au travail de l'acclamé cabinet d'innovation et design HYVE, dont le siège se trouve à Munich. En tant qu'entreprise suisse avec des racines japonaises, Sunstar est un constructeur expérimenté de systèmes de propulsion d'e-Bikes de première qualité auxquels autant les fabricants que les clients finaux peuvent faire confiance.

Virtus Sunstar Modèle de demo

Des marques comme Nihola cargo ebikes, Fulgur ou Melancia Cycles avec des tricycles spéciaux montent des moteurs de pédalier Sunstar.

Sunstar Virtus

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 60Nm
  • Poids : 3,2kg
  • Niveaux d'assistance : 4
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 520Wh

Virtus - Design award

Sunstar S03+

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 44Nm
  • Poids : 3,2 kg
  • Niveaux d'assistance : 3
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 407Wh

S03+ de SunstarKit électrique de pédalier Sun-star

22- SYNO DRIVE

Le Syno Drive développé par TDCM est un moteur situé dans la roue, à courant continu sans balais. Son système est basé sur des roulements à billes de qualité industrielle qui le font fonctionner silencieusement et de manière extrêmement efficace. C'est un moteur électrique qui ne requiert aucun entretien.

Dans sa version 48V – 500W que montent les modèles de la marque STROMER comme le ST2, il fournit 35 Newtons-mètres et atteint les 45km/h, le moteur Syno Drive étant le plus puissant que monte Stromer. Le contrôleur ne se situe pas dans le moteur. Dans les modèles Stromer, il s'intègre au tube diagonal du cadre du vélo, afin d'extraire un meilleur profit du moteur Syno Drive.

Le fabricant taïwanais a opté pour des moteurs de 48 volts pour qu'ils soient capables d'accélérer et de régénérer de manière plus efficace. Le câble d'alimentation a été conçu pour qu'il soit facile à monter et démonter, il est pourvu d'une prise qui se connecte directement au moteur et il peut être déconnecté en un instant. Jumelé avec une batterie de grande capacité, il garantit une longue portée de parcours en produisant un minimum de bruit.

  • Type : Moteur moyeu
  • Puissance : 250W / 500W
  • Couple moteur : 35Nm
  • Poids : 4,9kg
  • Niveaux d'assistance : 3
  • Récupération d'énergie : Oui
  • Capacité maximum : 814Wh

Moteur central Synodrive électrique

23- TRANZX M25

Le fabricant siégeant dans la région de la Hesse, en Allemagne, a commencé à développer des moteurs depuis les années 2000 pour kick-scooters ou des trottinettes. À partir de 2007, il s'est mis à produire des moteurs pour vélos à assistance électrique.

En 2011, ils apportent le premier changement de vitesse automatique développé spécifiquement pour les pédélecs avec le système AGT (système qui a été une révolution, nous l'étudierons dans un prochain article), comme les fameux de Shimano ou Campagnolo. Ensuite, après plusieurs années d'évolution, le petit et silencieux moteur M25 est le produit star du fabricant TranzX.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W / 350W
  • Couple moteur : 50Nm
  • Poids : 3,9 kg
  • Niveaux d'assistance : 5
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 522Wh

TranzX - Stand au salon Eurobike

24- VIVAX ASSIST

Nous avons mentionné de nombreuses fois dans des billets précédents ce miraculeux kit électrique fabriqué en Autriche, qui peut aider jusqu'à des professionnels du cyclisme. Son principal avantage est son poids minime de 1,8kg batterie incluse et la totale intégration dans le tube du cadre descendant vers le pédalier qui fait que même des analystes professionnels peuvent ignorer son emplacement ou utilisation.

Les cyclistes les plus faibles se sont traînés pendant de nombreux kilomètres derrière les plus forts. C'est dans cette idée qu'est né le kit Vivax Assist aussi parfois nommé kit Gruber et il est devenu le moteur électrique le plus léger, petit, compact et discret du marché.

Le système électrique est pensé pour être activé dans des moments ponctuels du parcours, les développeurs estiment qu'on n'en a besoin que de temps en temps et que ce genre de cyclisme est toujours plus voué à aller en groupe.

  • Type : Moteur de pédalier
  • Puissance : 200W
  • Couple moteur : 60Nm
  • Poids : 1,8kg batterie incluse
  • Niveaux d'assistance : -
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 300Wh - 1250g // 200Wh - 850g

Moteur électrique intégré au tube de cadre Vivax Assist

25- YAMAHA PW-X

Les Japonais ont fait histoire dans le développement des vélos électriques. Yamaha fabrique des moteurs de pédalier depuis l'année 1993. En 2014, ils ont fait un pas en avant en sortant leur version la plus énergique, le PW-X, pour rivaliser avec les moteurs de plus grande puissance. Leur version précédente PW fournissait déjà 70 Newtons-mètres de couple moteur et offrait l'éventualité d'utiliser deux plateaux.

Le moteur Yamaha PW-X de 2016 est 13% plus petit et 11% plus léger que son prédécesseur le PW (PW - 3,4 kg / PW-X - 3,1 kg) et ils ont ajouté un niveau d'assistance pour atteindre le nombre de 4. En 2017, ce nombre est à nouveau incrémenté pour fixer le chiffre final à 5 niveaux d'assistance. Ce dernier niveau ne sera que de la puissance extra qui permet de libérer plus de force grâce à l'effet de réfrigération de la nouvelle version.

L'argument de vente le plus important des moteurs Yamaha, en particulier pour ce moteur silencieux et puissant, est sa réponse rapide et son prix relativement bas. En suivant les pas de Bosch, Yamaha a amélioré également ses batteries avec 500 Watts-heures.

Yamaha a son meilleur ambassadeur dans les vélos électriques Haibike de la série Sduro, une ligne complète de 40 unités électriques de différents types qui avait déjà fait sensation la saison dernière et qui reviendra en force cette année. Dans la série Sduro de Haibike à moteurs Yamaha, nous avons à disposition le système eConnect de suivi GPS de manière à ce que l'on puisse toujours savoir où l'on se trouve. L'afficheur numérique et le système s'intègrent dans la potence du vélo.

  • Type : Moteur central
  • Puissance : 250W
  • Couple moteur : 80Nm
  • Poids : 3,5 kg
  • Niveaux d'assistance : 5
  • Récupération d'énergie : Non
  • Capacité maximum : 500Wh

Moteurs de pédalier Yamaha


 

Voilà terminée cette liste de 25 moteurs électriques pour l'année 2017. Il existe bien sûr quelques fabricants de plus que l'on n'aura pas l'occasion d'inclure dans ce rapport. Nous les verrons probablement dans des articles futurs pour qu'aucun ne sombre aux oubliettes.