Deuxième partie de l'ensemble de trois articles dédiés à ces moteurs de VAE qui apportent tant de confort aux cyclistes désirant utiliser leur vélo en toutes circonstance sans pour autant souffrir dans les côtes, sur la distance ou contre le vent. Beaucoup de fabricants du triangle Allemagne-Autriche-Suisse dans cette série, hasard de l'ordre alphabétique choisi pour classer ces systèmes de propulsion pour la saison 2017 représentés ici de Brose à Impulse.
Index des articles :
Partie 1 - Moteurs électriques de A à B : Alber Neodrives Z15 – Ansmann RM 7.0 – Bafang Max Drive – Bikee Bike – BionX – Bosch
Partie 2 - Moteurs électriques de B à I : Brose – CleanMobile PIN120 (TQ Drives) – Continental – EcoSpeed – Ego-Kits – Fendt – Go SwissDrive - Impulse
Partie 3 - Moteurs électriques de M à Y : MPF – Panasonic – Shimano Steps – SR Suntour HESC – Sunstar Virtus – Syno Drive – TranzX – Vivax Assist – Yamaha
Moteurs de VAE saison 2017 - De Brose à Impulse
8- Moteur intégré BROSE E-BIKE
Tout comme Bosch, Brose est devenu un important fournisseur pour les fabricants automobiles avec toute la réputation qui se dégage d'une société allemande.
Avec le nouveau et évolué moteur présenté en 2015 par la firme Brose elle-même, le groupe de Bamberg s'est mis sérieusement dans le défi de la fabrication de moteurs de VAE. Parmi les avantages du système électrique BROSE se trouve le deuxième plateau et avant tout la haute intégrabilité du moteur dans le cadre des vélos électriques le rendant totalement inaperçu, comme s'il s'agissait d'un vélo purement mécanique.
Brose se démarque par le fait qu'il s'agit d'un des moteurs de VAE qui délivrent le plus de couple avec 90 Newtons-mètres sur 250W de puissance. De grandes marques comme BH Bikes, Bulls, Grace, Hercules, Rotwild, Scott ou Specialized font confiance à Brose pour leur collection 2017.
- Type : Moteur central
- Puissance : 250W / 350W
- Couple moteur : 90Nm
- Poids : 3,4 kg
- Niveaux d'assistance : 3
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 650Wh
9- CLEANMOBILE PIN120
C'est là un des moteurs de VAE les plus remarquables pour son esthétique et son art de construction. Il est développé par un coureur d'essai de motos et la société TQ-Group, une référence dans le développement d'actionneurs électriques. Avec son nouveau système de propulsion pour vélos électriques, il vont révolutionner le marché. Le moteur CleanMobile PIN120 est particulièrement petit, léger et résistant, génère un grand couple moteur ce qui se traduit par une forte sensation d'accélération.
L'unité d'actionnement CLEANMOBILE PIN120 combine la boîte d’engrenages Pinring brevetée avec un développement pensé exclusivement pour des vélos avec moteur électrique. L'unité nous offre 120 Newtons-mètres pour un diamètre de 144 millimètres, ce qui est finalement plus petit qu'un plateau de 36 dents. Puisqu'on en parle, sur le PIN120 peuvent être montés deux plateaux, chose permise jusqu'à maintenant uniquement par les moteurs Brose.
Le Clean Mobile Pin 120 se contrôle à travers l'écran couleur de 3,2 pouces anti-réfléchissant et à haut contraste, où lire tous les icônes affichés devient très facile. Lors du pilotage, un capteur rassemble toutes les données se référant au rendement, transférées via Bluetooth ou USB vers le smartphone ou le PC.
Tous les moteurs de VAE au niveau du pédalier ont besoin de générer la puissance du moteur à travers un réducteur en plusieurs étapes. L'unité PIN 120 se nourrit d'une étape unique (1:37) ce qui augmente énormément la stabilité et réduit la consommation d'énergie. L'efficacité globale atteinte dépasse les 80 %.
Clean Mobile a fait beaucoup d'efforts dans le développement des composants et accessoires. Pour contrôler le moteur électrique est utilisé un capteur de couple situé dans la partie inférieure. Moteur adapté pour une utilisation en VAE 25km/h, S-Pedelec 45 km/h et les hors-limites R-Pedelec, ainsi que sur des vélos et des tricycles cargos. On peut le trouver entre autres intégré sur les extravagants modèles en carbone M1 Sporttechnik disponibles chez Bikelec.
La poussée développée par le moteur CleanMobile sur la pédale peut même arriver à être violente, avec un couple de jusqu'à 120 Newtons-mètres le fabricant du sud de l'Allemagne TQ Systems GmbH promet de faire parler de lui.
- Type : Moteur central
- Puissance : 250W / 500W / 920W
- Couple moteur : 120 N.m
- Poids : 4,2 kg
- Niveaux d'assistance : 5
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 880Wh
10- Moteur de pédalier CONTINENTAL
Récemment présenté au salon Eurobike à Friedrichshafen (Allemagne), c'est un moteur développé par Brose et adapté par leur compatriote Continental. Ce moteur de 250W combine un haut rendement et confort dans la conduite. Malgré sa petite taille et son poids d'à peine 3,4 kilos, il dégage 64Nm de couple nominal et 90 en pointe tout en réduisant les bruits du moteur au minimum. Autre points forts : la possibilité d'utiliser deux plateaux et la parfaite intégration dans les cadres prévus à cet effet.
Le contrôleur et le capteur de couple se trouvent intégrés dans le propre boîtier du moteur et mesurent l'effort de pédalage du cycliste à raison de 420 signaux par seconde. Ceci se traduit par une assistance harmonique et douce lors de l'activation du moteur.
Continental est communément célèbre pour ses pneus, mais développe aussi historiquement des moteurs électriques. Ils sont réputés pour leur fonctionnement pendant des décennies avec un service et un entretien minimums. Le moteur Conti eBike System offre une flexibilité optimale pour les fabricants d'e-bikes. Le fait que sa position puisse varier sur 360 degrés, tel qu'on le voit sur le schéma du moteur Brose, ouvre un éventail de possibilités dans les intégrations des différents cadres avec des design divers.
- Type : Moteur central
- Puissance : 250W
- Couple moteur : 64Nm
- Poids : 3,4 kg
- Niveaux d'assistance : 3
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 650Wh
11- Moteur déporté ECOSPEED
EcoSpeed est un des moteurs centraux qui offrent le plus de puissance : 1300 Watts. Son système peut être personnalisé pour s'adapter à pratiquement tout type de vélo ou tricycle. Ils sont montés à Portland, Oregon, USA, par Nomad Cycles en misant sur l'économie locale. La plupart des systèmes EcoSpeed sont créés à niveau local ou national, l'assemblage pratiquement au complet étant Made in America.
Ils offrent jusqu'à 1300W en pic de puissance, mais la puissance standard se situe à 750W avec un bas niveau de bruit, grand couple (ils ne précisent pas de combien) et grande vitesse. L'unité est montée à la cage de pédalier qui est fournie avec le kit et il suffit d'une petite bride autour du tube inférieur du cadre pour qu'il reste totalement fixe.
Il n'autorise qu'un plateau avant et son temps de production moyen se situe autour de 6 à 8 semaines depuis la réception de la commande.
- Type : Moteur central
- Puissance : 750W
- Couple moteur : - Nm
- Poids : 4,1 kg
- Niveaux d'assistance : -
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 960Wh
12- EGO KITS
EGO Sport fabrique des systèmes de propulsion électrique en post-mounting dirigés aux VTT, profilés pour gravir pratiquement n'importe quelle montagne sans problème. La recherche d'une solution pour arriver frais au point de départ de la descente et au passage avoir un peu de plaisir aussi à la montée, a conduit au développement de l'unité de EGO. Montée et descente sans limites !
Les Autrichiens d'Ego Kits ont été les premiers du marché à nous présenter les moteurs de pédalier sous un autre angle : une image sportive et un concept de moteur central totalement différent. La qualité et la fiabilité sont en première ligne d'attaque, car dans les disciplines de descente et de Freeride, les moteurs de VAE sont constamment exposés. Le record mondial de saut en longueur avec un vélo électrique, piloté par l'allemand Michael Pruckner, est de pas moins de 22,5 mètres, grâce à la vitesse de 70km/h qu'il a atteint avec un kit central EGO. La version la plus évoluée du kit est retirable du vélo en une minute selon le fabricant.
Comme vous pourrez l'imaginer, le système produit une grande quantité d'énergie mécanique, jusqu'à 1700 watts nominaux (!). La batterie ne dispose pas d'un emplacement propre, pour alimenter 1700W on aurait besoin d'une taille énorme de batterie, même si EGO-KIT ne met à disposition qu'une batterie de 1000Wh (54V x 17,5Ah) que l'on peut transporter dans un sac à dos.
- Type : Moteur central
- Puissance : 1700W
- Couple moteur : - Nm
- Poids : 4,9 kg
- Niveaux d'assistance : -
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 1000Wh
13- FENDT E-MOTORS
Autre grande nouveauté au salon Eurobike, présenté par plusieurs distributeurs et différentes marques comme ToroRider:
Nombreux sont ceux qui reconnaîtront la marque Fendt pour son inlassable labeur dans le développement de tracteurs et machines agricoles, hautement considérés par les experts pour leur qualité et fiabilité. La branche Fendt E-Motoren GmbH a été fondée en 2014 et deux ans plus tard, le moteur FENDT a atteint la phase de maturité. On peut trouver l'unité Fendt dans deux versions différentes : Fendt e-Motor Sportline (pour VAE de ville jusqu'à 25km/h) et FENDT e-Motor Powerline (adéquat pour les e-bike avec une perspective plus sportive 25km/h – 45km/h). La batterie est intégrée au système électrique Fendt e-MTB et a une capacité de 417,5 watts-heures, suffisante selon Fendt pour parcourir jusqu'à 140 kilomètres.
La philosophie de Fendt est de faire un moteur électrique qui s'adapte à des géométries de cadres distinctes, qu'à première vue le vélo ne paraisse pas électrique et que ce ne soient pas les différents cadres qui doivent s'adapter au moteur. Le nouveau moteur FENDT est petit et puissant, avec un grand couple de torsion, selon le fabricant il n'a pas de détérioration fonctionnelle à pleine charge et il ne requiert aucun type de software pour son utilisation ou configuration.
Il compte cinq niveaux d'assistance et ce qui le démarque de la plupart des moteurs de VAE, c'est l'incorporation de deux plateaux pour avoir une plage plus ample de possibilités, comme le Brose ou le CleanMobile. Les propulsions Fendt offrent une connectivité bluetooth et un écran intégré, lequel dispose d'un port USB pour connecter son smartphone, pour utiliser les app ou le système de navigation.
- Type : Moteur central
- Puissance : 250W
- Couple moteur : 85Nm
- Poids : 3,9 kg
- Niveaux d'assistance : 5
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 417,5Wh
14- Moteurs moyeux GO SWISSDRIVE
Depuis sa fondation en 2011, GO SWISSDRIVE est une filiale du groupe allemand Ortlinghaus qui opère à niveau mondial. Le Go SwissaDrive consiste en un moteur-roue silencieux et plein de puissance. Avec leur dernière création, le fabricant suisse a raflé une grande partie du marché sur ce segment.
Le système GO SwissDrive, récemment primé, a été utilisé pendant des années sur les marques connues de vélos comme les vélos couchés HP Velotechnik et les M1 Sport entre autres. Sur les vélos électriques rapides de classe S-Pedelec, de vitesse maxi 45km/h, ils font partie des leaders du marché. Si on jette un œil aux composant et qu'on regarde de plus près la technologie, qualité et innovations qu'ils introduisent chaque année, on comprendra pourquoi c'est une des marques les plus utilisées, comme par exemple la connectivité à travers le Bluetooth depuis notre smartphone pour pouvoir l'utiliser comme interface.
Durant ces années de croissance dans le secteur des e-Bikes, ces types de moteurs moyeux sans entretien et si fiables qui s'intègrent en respectant la mécanique générale du vélo, sont très utilisés sur des vélos électriques de tous types : de charge, de ville, pliants, vélos couchés, S-pedelecs 45km/h et sur divers VTT électriques.
GO-SWISSDRIVE mise sur les moteurs arrières pour diverses raisons :
- Les moteurs arrières procurent une accélération énorme, avec une puissance nominale de 500W et en crête 1000W et 45 Newtons-mètres.
- La force se génère directement sur l'axe arrière, sans pertes ni usure de la chaîne et le reste des composants de la transmission.
- Ils sont pratiquement inaudibles, avec seulement 18 décibels de niveau sonore.
- Ils produisent de l'énergie grâce à la récupération (frein régénératif), avec des systèmes comme le KERS (Kinetic Energy Recovery System) connu dans le monde la formule 1 et qui n'est possible que sur des moteurs de VAE situés dans la roue arrière.
- Intégration complète du système, puisque c'est un moteur avec un couvercle d'aluminium qui non seulement protège le moteur sinon également les composants délicats comme le capteur de couple.
- Protection, l'unité de propulsion Go SwissDrive répond à la norme IP64 qui protège le système contre la poussière et l'humidité.
- Type : Moteur moyeu
- Puissance : 250 Watts
- Couple moteur : 40Nm
- Poids : 5,3 kg
- Niveaux d'assistance : 5
- Récupération d'énergie : Oui
- Capacité maximum : 558Wh
15- Moteur central IMPULSE 2.0
Avec le nouveau moteur Impulse 2.0, Derby Cycles a mis en lumière sa deuxième version de moteur électrique de pédalier, plus rapide, plus silencieux, moins d'usure même en exerçant la pression maximum sur les pédales. Des marques de référence lui font confiance comme Kalkhoff, mais qu'on ne s'y trompe pas : la première version délivrait déjà un grand couple moteur qui a peu à peu élevé Impulse au niveau des meilleurs moteurs de VAE.
Un de ses avantages est le changement de vitesse doux et progressif dans des moments de tension maximale de changement de pignon, comme par exemple au milieu d'une forte pente, ou dans des pics de puissance du moteur. Le capteur détecte les changements de vitesse et interrompt, de manière imperceptible pour le conducteur, l'envoi de courant de puissance pendant quelques instants.
Le nouveau système Impulse 2.0 délivre plus de puissance que jamais, une énergique poussée à tous les niveaux d'assistance et une accélération plus rapide… en peu de mots : plus de plaisir. Une particularité et fonction remarquable est l'adaptation du moteur à la fréquence cardiaque du cycliste, un point qui prend beaucoup de sens dans diverses applications du champ de la réhabilitation médicale. Un autre point fort est le freinage à contre-pédalage, déclaré plus instantané et sûr.
Le système électrique IMPULSE dispose d'une batterie de 17Ah, soit 612 Watt-heures qui, selon la marque, permet de parcourir jusqu’à 205 kilomètres. L'écran LCD est disponible en deux tailles différentes et offre une vision claire et complète d'une grande quantité d'information. Il est accompagné d'une commande à boutons que l'on peut placer près de la poignée pour éviter de lever constamment la main du guidon.
- Type : Moteur central
- Puissance : 250W / 350W
- Couple moteur : 80Nm
- Poids : 3,9 kg
- Niveaux d'assistance : 3
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 612Wh
16- IMPULSE EVO
Derby Cycle a développé un vélo de fond pensé pour parcourir de longues distances, équipé du nouveau moteur Impulse EVO, amélioré par eux-mêmes, étant encore 20 % plus silencieux que son prédécesseur, et ils promettent encore plus de puissance sur la version RS qui atteint les 45km/h.
L'Impulse EVO se connecte par le biais d'une app au display ou console centrale, en obtenant des fonctions comme la navigation par GPS. En général, le nouveau IMPULSE EVO jouit d'un rendement amélioré grâce à un moteur électrique plus efficace, en tirant un couple de 100N.m en crête. On peut trouver ce moteur chez Kalkhoff, Raleigh et Focus, entre autres.
- Type : Moteur central
- Puissance : 250W / 350W
- Couple moteur : 80Nm
- Poids : 4,0 kg
- Niveaux d'assistance : 4
- Récupération d'énergie : Non
- Capacité maximum : 612Wh
Fin de la deuxième partie => Aller vers la partie 3 (de MPF à Yamaha)