Lorsqu'il s'agit d'être visible en vélo, il faut se souvenir d'une chose : on a plus besoin de lumière pour être vu que pour voir le chemin. Dans cette idée, de nombreux modèles d'éclairage sont conçus non seulement pour émettre un faisceau de lumière devant et derrière le vélo, mais aussi qui se voient depuis toutes les directions. Les lumières Orfos, de Seattle, semblent faire un travail particulièrement bon dans ce domaine, et se basent en plus sur un montage unique.
Le phare avant met à votre disposition un maximum de 500 lumens. Les lampes peuvent être immergées sous 15 mètres d'eau pendant une heure. Les lumières sont alimentées par une batterie LiFePO4 (lithium fer phosphate) intégrée… Chacune des lampes se maintient magnétiquement par un montage inclus dans le jeu de lumières.
Le phare et la lumière arrière incorporent 9 LED de haute intensité entourées d'un matériau réfléchissant à l'intérieur d'une carcasse de polycarbonate cylindrique transparent. L'intérieur est rempli de silicone clair injecté, en encapsulant les LED et autres parties électroniques et en occupant tout l'espace vide à l'intérieur.
Il en résulte que la lumière et la chaleur se dispersent dans la silicone et se dissipent à travers toute la surface de la carcasse.
De plus, vu que tous les composants électroniques sont recouverts de silicone, les lumières sont totalement imperméables. Selon le fondateur d'Orfos Pete Clyde, les lumières ont résisté à l'immersion sous 50 pieds d'eau (15m) pendant une heure.
Chaque lampe se fixe magnétiquement dans un montage inclus dans le lot. Il comprend un aimant au néodyme recouvert de caoutchouc. Celui-ci se monte sur un autre aimant semi-permanent qui s'attache au vélo (ou casque, etc.) en utilisant un ensemble de brides de nylon incluses. Ceci signifie que lorsque le vélo est garé, les lumières peuvent être facilement extraites par le cycliste afin de ne pas être volées.
Les LED sont alimentées par une batterie au phosphate de fer lithié intégrée qui devrait procurer jusqu’à 24 heures de fonctionnement pour une recharge de 90 minutes par USB. Ceci dépend de l'usage : on peut choisir parmi quatre programmes de lumière elle-même émise à haute, moyenne ou basse intensité. Au niveau maximum, le phare émet 500 lumens, alors que la lumière arrière atteint les 300 lumens.
Clyde et son équipe ont collecté des fonds par crowdfunding sur Kickstarter et ça a plutôt bien marché ! Chaque lampe est actuellement vendue au prix modique de 119$, ou 229$ pour les deux. Ce n'est pas rien mais vu la visibilité qu'elles procurent depuis toutes les directions, même de profil, ce n'est pas un mauvais investissement : il ne faut pas lésiner sur la sécurité !
Spécifications de l'éclairage vélo par Orfos:
Matériaux : Optique polycarbonate transparent, encapsulé avec de la silicone transparente
Luminosité : 300 lumens rouge, 500 lumens blanc
Poids : ~100g
Batterie : Haute densité, cellules LiFePO4
Temps de charge totale : ~1,5 heure (chargeur USB)
Niveau maximum : 1,25-3,5 heures (utilisation diurne)
Niveau moyen : 4-10 heures
Niveau bas : 24 heures