Pininfarina Fuoriserie, un vélo électrique italien avec beaucoup de style
À première vue, il s'agit simplement d'un vélo électrique à moteur hub et avec une bonne dose de style. Pourtant, la partie excitante est... celui qui l'a dessiné! Pininfarina est un studio de design célèbre pour la création des lignes des quelques voitures exotiques les plus connues de l'histoire. Elle ajoute maintenant le Pininfarina Fuoriserie à sa liste, inaugurant une nouvelle voie dans son patrimoine de véhicules d'exceptions.
Pininfarina n'a pas seulement dessiné ces merveilleuses œuvres d'art, ces automobiles inoubliables qui ont influencé une génération entière de designers de voitures. Je me contenterai d'en souligner que quelques unes, et ajouterai des références culturelles populaires à leur sujet pour aider nos plus jeunes lecteurs à comprendre qui est Pininfarina...
Automobiles Pininfarina
Comparée aux automobiles ordinaires qui se fabriquaient en 1951, la Cisitalia 202 GT n'était pas uniquement un hit du style, sinon un exploit qui a utilisé la construction unibody empruntée de l'industrie aérospatiale. C'est la voiture qui a fait que Enzo Ferrari s'est rendu compte qu'il devait l'embaucher avant qu'un autre fabricant de voitures de luxe le fasse.
GT est l'abréviation de Grand Tourisme, d'abord une voiture à tendance luxueuse et sportive faite pour traverser de longues distances dans le confort et l'élégance. Aujourd'hui, un modèle GT est un véhicule de courses légal pour circuler dans la rue, avec les critères de style pris dans une course nommée les Mille Miglia, qui s'est disputée de 1927 à 1957. C'était une course de mille milles qui couvrait les rues de villes et les autoroutes en Italie. Il était fréquent qu'un pilote conduise pendant 16 heures d’affilée.
Une véritable voiture de course peut ne pas avoir de démarreur ou de grand pot d'échappement pour alléger l'ensemble (un démarreur externe se retire dès que le moteur est en marche). Un coureur diurne n'inclurait pas de phares avants et il est fort possible qu'il n'y ait qu'un siège avant. Une automobile GT doit être capable de rouler dans les rues citadines, de jour comme de nuit, avec au moins deux sièges et doit démarrer de manière autonome avec tous les composants nécessaires pour fonctionner.
Le studio Pininfarina a conçu tellement de Ferrari qu'il n'y a pas assez d'espace ici pour les nommer. Et bien qu'il ait dessiné des voitures pour de nombreux fabricants différents, leur association avec les quelques Ferrari les plus célèbres est la raison pour laquelle il est le plus connu.
Battista “Pinin” Farina.
La famille italienne Farina a eu onze enfants dont le dixième, Battista, né en 1893, a pris le surnom de Pinin, qui signifie "petit frère" dans le dialecte local. Le nom "Farina" signifie farine en italien, ce qui laisse penser qu'un de leurs ancêtres pourrait avoir été meunier. L'aîné de Battista, Giovanni, avait monté un garage pour réparer des voitures, et à l'âge tendre de 12 ans, il avait commencé à travailler là-bas. Cet événement est celui qui a initié sa passion à vie pour les voitures.
Alors que l'atelier grandissait, "Pinin"Farina apprenait chaque compétence nécessaire et sa responsabilité croissait. Le garage était situé à Turin, dans l'Italie du nord, proche de la frontière. Le sud-est de la France était déjà réputé pour son climat merveilleux et les plages de la Côte d'Azur, ce qui attirait les Européens aisés qui y passaient leur vacances. En réparant des voitures de luxe, l'atelier de Farina a commencé à fabriquer des pièces personnalisées sur commande, ce qui permettait au client d'avoir un véhicule exclusif. Ce point est celui qui nous amène au nom du vélo électrique "Fuoriserie" qui signifie de fabrication personnalisée.
En 1930, Battista lança sa propre affaire à l'âge de 37 ans, pour concevoir et fabriquer des pièces de voitures personnalisées. À peine 22 ans après, en 1952, le style des automobiles qui sortaient de Carrozzeria Pinin Farina impressionnèrent grandement Enzo Ferrari, et cela initia une relation qui leur conféra la célébrité à tous les deux. Vers 1961, le nom de "Pinin Farina" était si connu dans le monde du design que la famille avait changé légalement son nom à Pininfarina. L'Alfa Romeo Duetto Spider de 1966 fut la dernière automobile que Battista a dessinée personnellement. Depuis, et jusqu'en 2001, son fils Sergio a géré l'entreprise.
43 Milano
L'entreprise qui fabriqua le vélo est 43 Milano, alors que le studio Pininfarina s'est chargé de son design. Son nom fait référence à son adresse dans la Via Manzoni, numéro 43… et aussi à sa localisation dans la fameuse ville de Milan, également au Nord, mais plus proche de la Suisse que de la France.
Cette entreprise est un magasin de luxe qui fournit des bicyclettes de haute qualité avec une grande variété de personnalisations exclusives. Les selles et les guidons peuvent avoir une finition en peau d'autruche, d'alligator ou de toute autre peau exotique que l'on désire. Leur design inclut quelques éléments anciens et classiques, combinés avec des matières organiques et modernes.
Les fabricants italiens ne cessent pas de surprendre le monde en présentant des vélos électriques d'exception, qui sortent du lot par leur design mais aussi par leur prix élevé. Il y a quelque semaines nous évoquions le Cykno Tribute, un des modèles de vélos électriques les plus luxueux et chers que nous aurons l'occasion de contempler. Nous ne tarderons pas non plus à vous parler dans ce blog du vélo électrique Leaos avec un châssis monocoque de fibre de carbone, dont un modèle se présente comme le premier vélo électrique de série autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires intégrés dans le cadre. Chapeau bas devant les concepteurs italiens!
Le vélo électrique Pininfarina Fuoriserie
Le Pininfarina Fuoriserie est un vélo électrique à une vitesse, sobre et élégant. Bien que les vélos single speed demandent plus de travail au démarrage, cette bicyclette conserve le style élégant des vélos fixies, alors qu'en même temps elle intègre un moteur pour aider le cycliste à démarrer, et bien sûr à lui ajouter de la force dans les côtes. Ce modèle, dont le cadre en acier inoxydable est partiellement revêtu de bois de noyer, est très exclusif et il semblerait qu'il n'y en ait que 30, ce qui se ressent dans son prix, de l'ordre de 9000€...
Le moteur
Le moteur utilisé par le Pininfarina Fuoriserie est le kit électrique Zehus tout-en-un.
Cette unité sophistiquée est un dispositif tout-en-un, où le contrôleur, le capteur de pédalage, la batterie et le moteur sont regroupé sous le même boîtier à freinage régénératif et remplaçant le moyeu de roue, une configuration que nous avons déjà vue sur la fameuse roue Copenhagen ou le kit plus récent FlyKly. On peut accéder à l'information de l'unité en roulant grâce à la connexion sans fil Bluetooth liée à un Smartphone. Le Zehus répond à la norme européenne, ce qui signifie que sa puissance maximale d'assistance est de 250W, une vitesse atteignant les 25 km/h, et uniquement en fonctionnement pedelec (sans accélérateur, le système assiste le cycliste uniquement lorsqu'il pédale).
Une pièce magnifique, donc, qui rappellerait de loin les vélos électriques Derringer, entre tradition et futurisme, et hautement technologique de surcroît. La vraie classe à l'italienne!