Le BionX est le kit moteur hub le mieux vendu en Europe, et probablement dans le monde entier. Il ne se vend pas uniquement sous forme de kit, beaucoup de fabricants l'ont utilisé comme solution immédiate pour mettre rapidement sur le marché un vélo électrique de qualité. Trek, Ohm, Smart (voir la liste des 10 vélos électriques du futur) et Grace en font partie. À la différence de la plupart des kits, le Bionx a été conçu et fabriqué non pas en Chine, mais dans l'Ontario, Canada. Au moins quelques uns (ou la plupart) des composants du kit BionX proviennent d'Asie sous de strictes contrôles de qualité.
Le moteur BionX est toujours monté dans la roue
Le moteur hub BionX est attaché à la roue, en lieu et place du moyeu de roue, c'est ce qui le classe dans la famille des moteurs de moyeux, à différencier des moteurs centraux. Les mesures disponibles pour les roues sont 20, 24 et 26 pouces, et 700c, selon la série du moteur. D'accord, vous pouvez toujours mettre le BionX sur votre propre roue, mais il est vraiment plus simple de commander directement le hub monté sur la jante de la dimension qu'il vous faut. Le système complet comprend une batterie lithium-ions, une unité de contrôle montée sur le guidon, un accélérateur formidable, un chargeur pour la batterie et tout le hardware et les câbles nécessaires pour électrifier votre vélo. Le tout a un poids de 8 à 10 kilos suivant la version et une garantie constructeur de 2 ans.
Quels types de vélos peuvent être "bionxés"?
Jetez un coup d’œil dans la galerie du site du fabricant BionX. Les vélos de montagne avec une suspension avant sont l'idéal. Les VTT avec une suspension intégrale possèdent par contre une des structures sur lesquelles le kit BionX ne s'adapte pas très bien, parce qu'il est parfois difficile de monter la batterie.
Options de motorisation BionX et de montage
Vous pouvez choisir entre 250W ou 500W (uniquement en Suisse). Les kits actuels fonctionnent maintenant tous en 48V, mais d'anciennes versions étaient proposées en 24 et 37V. Un système 37V peut être rééquipé d'une batterie actuelle 48V sous certaines conditions, il y a donc rétrocompatiblité de la batterie si un utilisateur des premières versions souhaite changer de batterie. Bien joué pour les anciens client dont le moteur a encore des années devant lui!
Le BionX vient avec deux options de montage différentes. La première pour porte-bagages arrière qui était au départ la règle pour la plupart des vélos convertis, et une seconde pour le triangle de cadre, aujourd'hui la plus appréciée surtout en tout-terrain. Mettre le poids de la batterie sur le triangle vous donne une expérience beaucoup plus équilibrée par rapport a celle vécue avec la batterie à l'arrière. Avec le lourd moteur et la batterie derrière, vous vous sentirez déséquilibré sur votre vélo. Si le vélo que vous avez choisi pour le convertir ne vous permet pas une configuration en triangle, nous vous suggérons de choisir un vélo différent avec de l'espace suffisant dans sa structure.
BionX n'offre pas de hub pour roue avant, comme le font d'autre fabricants de kits.
Kit ou pas kit, voilà la question
Beaucoup de personnes ont des vélos conventionnels couverts de poussière dans leur garage. Les transformer en vélos électriques vous garantira au moins qu'ils verront à nouveau la lumière du jour, et qu'ils seront plus utilisés. Plus la qualité et l'état du vélo d'origine sont bons, meilleur sera le vélo électrique résultant, et plus il aura de probabilités d'être bien monté. Le kit BionX peut transformer votre cher vélo en un extraordinaire vélo électrique.
Un investissement de l'ordre de 2000€ sur un vélo existant
La question que peut-être vous êtes en train de vous poser maintenant c'est si vous devez convertir un vélo que vous avez déjà ou bien le vélo de cette brillante nouvelle usine qui est en train de frapper le marché en ce moment. Il s'agit d'une affaire difficile, car il n'y a pas beaucoup de différence entre un bon kit BionX et un de ces nouveaux vélos fabriqués en Asie par des compagnies telles que Currie, Stromer, Easy Motion ou Pedego. Les personnes décident de convertir des vélos car ils ne disposent pas de vélos qui valent ce qu'ils coûtent. Actuellement, pour moins de 2000€ vous pouvez vous acheter un vélo électrique vraiment bon, mais un vélo électrique créé de zéro avec cette philosophie a beaucoup d'avantages par rapport à un vélo converti, bien que le kit soit élégant. Si on prend pour exemple un Emotion Evo Jumper, il représente le type d'e-bike de gamme plutôt haute (plus de 3000€ pour un modèle tout suspendu), bien qu'il soit loin de se trouver parmi la sélection des 10 vélos électriques les plus chers au marché. Puisque ces vélos ont une structure pensée avec l'idée d'intégrer pleinement le système électrique, il est difficile de savoir s'il s'agit d'un vélo électrique ou pas (on ne perçoit nulle part la batterie).
L'un des avantages de mettre un kit c'est que vous pouvez toujours le retirer et transformer à nouveau votre vélo électrique en un vélo normal. Et, d'accord, un autre avantage du kit c'est que vous pouvez convertir n'importe quel vélo avec la structure qui vous plaît le plus, sans être contraint de choisir les modèles de vélos électrique disponibles sur le marché en ce moment.
Un autre avantage du kit BionX, même s'il est cher, c'est qu'il constitue peut-être un meilleur investissement qu'un vélo électrique commercial. Vous pouvez dépenser 1.700€ pour un kit BionX et 700€ pour un vélo neuf avec la suspension décente, et pour 2.400€ vous aurez un vélo électrique avec une qualité probablement supérieure à celle de la plupart des vélos électriques qui se trouvent au marché en ce moment pour le même prix.
La discrétion n'est pas le point fort du moteur bionx
Le BionX utilise un moteur de 250V à impulsion directe (direct drive, non réducté). Ceci limite les nécessités des parties mobiles et vous donne une configuration robuste et fiable. Les avantages de ce moteur à impulsion directe comportent la fiabilité, le silence et le freinage régénératif comme nous allons le voir plus bas. Les inconvénients sont un diamètre et un poids plus grands qu'un moteur HUB réducté. Si vous voyez l'images ci-contre, vous pourrez constater que le moteur semble énorme sur une roue de 26 pouces.
Le moteur à engrenages est plus petit et paraît plus silencieux et discret. La plupart des nouveaux vélos électriques ont des moteurs HUB réductés. Le BionX peut donc sembler un peu démodé avec son moteur sans réduction gros et lourd. À sa faveur on peut dire qu'il est plus raffiné que la plupart des moteurs HUB en circulation. Quand vous voyez un vélo électrique vous n'apercevez pas la minceur d'un moteur... uniquement la grandeur de son diamètre. Le moteur sur le vélo de l'image ci-dessous est épais que le BionX mais il est extrêmement silencieux. Le problème est que le gain en place est aussi dû au déport du contrôleur sur une autre partie du vélo. Le hub Bionx, quant à lui, l'intègre dans le boîtier même du moteur comme nous allons le voir maintenant.
Le système BionX en détails
Voyons maintenant un par un les composants et fonctionnalités communes à tous les kits BionX de la gamme.
Le contrôleur intégré au hub Bionx
Tous les autres kits courants pour vélos électrique ont des contrôleurs avec une poignée de câbles qui sortent vers l'extérieur. Le kit BionX d'autre part possède un contrôleur interne intégré de façon ordonnée dans le moteur (semblable au moteur doré Magic Pie). Ceci limite en grande partie le chaos qu'on voit sortir du vélo, et rend l'installation du kit plus facile. Le moteur et le contrôleur sont résistants à l'eau, ce qui vous permet de conduire sous la pluie. Il faut dire ici que les kits à moteur central comme le BBS01 de Bafang intègrent également le contrôleur au moteur, ce qui simplifie grandement l'installation et purifie l'esthétique par le câblage plutôt limité. D'autres kits sont carrément tout-en-un comme le moteur moyeu FlyKly, sans fils extérieurs, puisqu'ils intègrent jusqu'à la batterie dans le hub et communiquent avec un smartphone par bluetooth.
La console du BionX
Le BionX possède un panneau de commande vraiment bon, qui vous affiche combien de batterie il vous reste, la vitesse à laquelle vous roulez, la distance à laquelle vous êtes arrivés et même l'heure. La console peut être configurée selon vos préférences personnelles. Aussi, le panneau contrôle le niveau d'assistance dont vous avez besoin quand vous pédalez ou le niveau de reprise que vous cherchez dans les freins. Ci-dessous vous avez une vidéo qui décrit comment faire pour choisir les niveaux d'assistance pendant que vous pédalez, et les niveaux de frein régénératif en utilisant cette console:
Mais la société réserve un relooking complet de la console dans sa gamme 2016, avec un écran couleur bien plus élaboré et moderne que les anciennes versions LCD:
Accélération avec ingéniosité
Bien que l'accélérateur puisse vous sembler bas de gamme à première vue, à dire vrai il s'agit d'un des meilleurs accélérateurs que nous avons essayé sur un vélo électrique. La plupart des accélérateurs des vélos électriques sont au pouce ou à la poignée.
L'accélérateur BionX est une fraîche alternative en ce sens. Il s'agit d'un bouton d'impulsion variable. Vous pouvez l'utiliser pour accélérer un peu. Avec le moteur de 250W l'accélérateur fonctionne parfaitement. Il possède aussi un bouton + / - juste en haut. C'est une bonne alternative pour ajuster le mode d'assistance au pédale, au lieu d'utiliser les boutons du panneau. Quand vous montez sur votre vélo c'est très bon de pouvoir changer le niveau d'assistance sans devoir lâcher le guidon. Par exemple, si vous descendez par une pente très raide, vous pouvez changer à un fort niveau de frein régénératif, ce qui vous permet de descendre sans brûler les plaquettes ou les patins.
L'accélérateur BionX à un autre bénéfice, et c'est qu'il peut être utilisé aussi bien avec la main gauche qu'avec la main droite. Les accélérateurs conventionnels pour les vélos électrique ne peuvent normalement être utilisés qu'avec la main droite.
La version 2016, ci-contre, offre un modèle encore plus riche pour commander pleinement la console d'affichage du bout du pouce, y compris dans les menus profonds, sans jamais lâcher la poignée en roulant.
La batterie bionx
La tension des batteries lithium-ion de BionX s'est harmonisée sur du 48V. Elles ont maintenant toutes une garantie de deux ans. Il y a quelques années, elle n'était que d'un an, on suppose donc que le fabricant a amélioré la fiabilité de ses batteries avec le temps. De même que d'autres batteries pour vélos électriques de haute qualité, elle est composée de cellules 18650 (utilisées aussi dans des outils sans fils).
Il ne faut pas se laisser tromper par la faible capacité apparente de certaines versions: la batterie de 8,8Ah du kit P250DX par exemple, offre une autonomie annoncée d'une centaine de kilomètres dans les conditions idéales, au premier niveau d'assistance. Il n'y a pas de miracle, les "conditions idéales" ne sont jamais réunies. Ce qui compte en réalité, c'est la capacité en watts-heures, qui est le produit de la tension nominale par la capacité en ampères-heures. En 48V, nous avons donc sur ce kit 422Wh de capacité réelle, l'équivalent d'une batterie de 11,7Ah en 36V. On comprend donc que le "petit" P250DX pris pour exemple vous assistera sur au moins 70-80 kilomètres si vous n'en abusez pas.
Si vous voulez une batterie extra ou de rechange, vous devrez acheter une de BionX et vous arranger pour la monter sur le vélo. BionX possède les droits au 100% et donc il vous sera difficile de réaliser un montage avec une batterie générique ou d'un autre fabricant.
Le frein qui recharge votre batterie
Une fonction unique qu'offre le kit BionX, c'est son efficace système de freinage régénératif. Régénératif signifie que quand vous descendez par une colline, votre moteur ralentit en frein moteur, en passant de l'énergie à la batterie. Pour activer cette fonction il suffit tout simplement d'appuyer légèrement le frein arrière... vous sentirez la résistance s'activer. Appuyez le frein encore plus et vous sentirez les plaquettes du frein du vélo en action.
En outre, le kit BionX a aussi une régénération variable, que vous ajustez soit à travers le panneau soit à travers le contrôle du guidon (le bouton - ). Quand vous descendez une longue pente, vous pouvez appliquer la quantité correcte de régénération pour aller à la vitesse désirée sans devoir utiliser le frein conventionnel. Évidemment ceci ajoute de l'efficacité au système BionX et limite drastiquement l'utilisation des plaquettes des freins, ainsi que leur échauffement (très utile si vous descendez souvent des pentes longues en portant du poids). Le frein régénératif est toujours silencieux et n'émet jamais de grincements.
Un des inconvénients du système régénératif c'est qu'on dit qu'il ne donne pas au vélo la sensation de "roue libre" de manière efficace, car le moteur apportera toujours un peu de résistance, même en allant très doucement. Sur le vélo BionX cette sensation pouvait être appréciée parfaitement quand la régénération était configurée en descente, et nous n'avons senti aucune résistance supplémentaire par rapport a un vélo normal.
Le capteur de couple pour doser l'assistance au millimètre
Le Bionx possède un capteur de couple intégré dans l'axe du moteur. Le capteur de couple déposé par BionX est connu comme l'un des meilleurs de l'industrie et le logiciel qui traite son signal suit la même ligne. Tout cela se traduit par une expérience d'assistance au pédalage vraiment excellente. L'équipe de développement a fait un travail extraordinaire afin de combiner l'assistance électrique à la force du pédalage. La plage des modes d'assistance s'étend de 35% à 300% de l'effort fourni par le cycliste, à choisir par le biais de la console ou des boutons au pouce.
Si vous utilisez le capteur de couple sagement, le BionX vous obligera à ne pas être fainéant et vous devrez toujours apporter de l'énergie si vous voulez de l'assistance électrique. Ceci vous fera augmenter énormément votre rayon d'action. Moins d'assistance au pédalage vous demanderez plus loin vous arriverez. Si vous montez uniquement avec le mode d'assistance au pédalage, le moteur BionX devient tellement doux que vous le sentirez à peine. On oublie facile qu'on est sur un vélo électrique quand on conduit de cette façon, vous vous sentez tout simplement comme un super athlète qui roule sur son cycle.
Installer un kit Bionx et vivre avec
L'installation d'un système Bionx sur un vélo est facile et direct, mais la firme canadienne conseille de le faire installer dans un atelier qui soit qualifié. Il semblerait qu'un technicien spécialisé peut employer une heure, une heure et demie, pour un installer un kit BionX. Il faut compter une bonne centaine d'euros en main d’œuvre pour convertir un vélo normal en un vélo électrique.
Le fabricant publie sur youtube une série très utile de vidéos relatives à l'installation de l'ensemble, dont voici l'introduction. Elles ne sont hélas qu'en anglais, mais l'option de sous-titrage peut vous aider et les images parlent souvent d'elles-mêmes. N'hésitez pas à visionner les parties suivantes, elles durent quelques minutes chacune et s'enchaîneront automatiquement.
Et dans quelques années, je fais quoi?
Le système BionX est complètement intégral. L'inconvénient le plus grand que cela pose c'est que si vous avez besoin de changer un contrôleur abîmé, le moteur ou la batterie... vous devez les changer avec des pièces BionX à des prix BionX par des techniciens agréés BionX. C'est l'un des plus grands inconvénients. Par contre, la maison a acquis une expérience et une notoriété qui garantissent sa pérennité et donc la fourniture de pièces de rechange sur le long terme.
Hotrodder un BionX?
Plusieurs DIYers de Endless-Sphere ont commencé avec des kits de conversion hub de base, et ont décidé ensuite que les moteurs HUB n'étaient pas suffisamment puissants pour eux. Il existe plusieurs options pour rendre un moteur électrique plus puissant. Toutefois, faire hotrodding sur un BionX n'est pas possible car tous ses composants sont brevetés et protégés. Vous devrez donc vous contenter d'un kit de 250W, même si vous décidez de l'améliorer par la suite. C'est un autre inconvénient de BionX.
Est-ce qu'il est suffisamment rapide?
Celle-ci est pour nous la question fondamentale à propos du BionX. Nous sommes en Europe, où la limite imposée par les gouvernements est généralement de 250W, par rapport aux vélos électriques dans d'autres pays (500W au Canada et en Suisse).
Personnellement, je pense qu'il faut respecter les règles, pour soi et pour les autres. La réglementation est réductrice pour bien des cas, mais c'est ce qui nous permet de rouler avec un statut de vélo sur les voies publiques avec tout ce que cela comporte de bon: casque et assurance non obligatoires, pas de permis nécessaire, pas d'âge minimum, emprunt des pistes cyclables.
En montant, j'ai eu l'impression que le BionX était très semblable à d'autres vélos commerciaux que j'ai utilisés, compris entre 250 et 350W. Souvent je me dis que c'est suffisamment rapide pour un usage classique sur route. Vous pouvez toujours arriver aux 30 km/h en pédalant fort sans l'aide du moteur. Mais c'est quand vous commencez à rouler sur des pentes que vous voulez avoir un peu plus de puissance.
Le problème se pose lorsqu'on ne souhaite rouler qu'en off-road. Le VTT demande souvent du couple et les 250W s'avèrent alors plus frustrants qu'autre chose. Ce que j'ai vu souvent se passer, c'est que quand quelqu'un monte pour la première fois sur un vélo électrique, il se sent satisfait voire surpris même avec des niveaux de puissance peu élevés. Mais une fois qu'il roule régulièrement et se familiarise avec le vélo électrique, il commence presque toujours à percevoir un manque de puissance. S'il descend de ce vélo et monte sur un autre plus rapide, alors c'est fait, il veut le second.
Bionx ou un kit sans marque ?
Les kits de BionX se trouvent quelques pas avant par rapport à n'importe quel autre kit que vous pouvez trouver sur le marché. La plupart des fournisseurs de kits offrent de simples boîtes. BionX a fabriqué et innové des moteurs HUB les 10 dernières années. Ils ont engagé des ingénieurs à temps complet, et s'efforcent constamment pour améliorer leurs produits. Il s'agit certainement du kit hub le plus fiable que vous puissiez trouver, le plus facile à installer, avec l'assistance au pédalage la plus douce et une excellente interface utilisateur.
Bien que le BionX soit une bonne solution, elle n'est pas pour tous.
- Les kits de BionX sont chers (1700€ à 2100€).
- Ils offrent une puissance limitée (500W maximum) dédiée à l'utilisation légale sur voie publique du pays de commercialisation.
- Ils sont brevetés et sans interopérabilité avec d'autres fabricants (vous pouvez utiliser uniquement des composants électriques de BionX).
Les kits bionx offrent aussi des avantages:
- Les kits BionX sont parmi les plus fiables du marché.
- Qualité irréprochable.
- Batteries lithium-ion éprouvées.
- BionX a découvert la façon dont une batterie doit être montée.
- Système de régénération bien intégré.
BionX offre une garantie de deux ans, extensible à 3 ans dans certaines conditions sur des montages OEM avec de grands fabricants de vélos comme Trek.
Conclusion
Si vous voulez un kit de haute puissance qui ne soit pas trop cher, vous devez chercher ailleurs. Pour plus de puissance, nous vous conseillons des kits avec des moteurs Crystalyte, 8FUN, BMC, 9C ou MAC.
Si le système BionX est suffisamment rapide pour vous (et si vous pouvez vous l'offrir), il est résolument le moteur HUB le plus élégant, fiable et complet sur le marché, et c'est peut-être le meilleur kit pour vous.