Réparation et amélioration des moteurs électriques
Un des problèmes les plus communs de moteurs HUB est celui des câbles cassés ou coupés au point où ils sortent de l'axe du moteur. Si les câbles s'allongent ou se tordent, les bords affilés de l'axe du moteur HUB peuvent couper leur couche isolante ou même les couper complètement. La plupart des moteurs HUB disposent de senseurs Hall pour communiquer au contrôleur l'état du moteur. Ces senseurs se brûlent facilement si ses câbles sont affectés. Le moteur montré ci-dessous a arrêté de fonctionner une fois que les câbles ont été abîmés. Un test rapide a montré que les senseur hall avaient brûlé.
Voici l'aspect des câbles qui sortent d'un moteur HUB typique. Cinq câbles minces qui connectent les senseurs et trois câbles gros qui connectent les phases. Les câbles de phase montrés ici sont suffisamment gros pour être usés tranquillement avec un contrôleur de 20-25 ampères.
Si les senseurs fonctionnaient encore, après avoir abîmé les câbles, il aurait été possible tout simplement de réparer les câbles et de continuer à utiliser le contrôleur de 20 ampères avec senseurs qui était installé sur ce vélo électrique. En essayant les senseurs Hall, on a découvert qu'ils étaient brûlés. Remplacer les senseurs Hall brûlés est un travail
embrouillé, qui prend beaucoup de temps, et n'est pas absolument conseillé. Une autre option une fois que les senseurs sont brûlés c'est de remplacer le contrôleur par un contrôleur sans senseurs. Un contrôleur sans senseurs coûte autour de 200$ et vous permettra d'utiliser le moteur sans senseurs, outre à permettre une sortie plus forte par rapport au normal.
Quand vous réparez les câbles déjà existants pour les utiliser avec un contrôleur standard ou quand vous améliorez les câbles de phase plus gros pour pouvoir employer un contrôleur sans senseurs avec plus de capacité énergétique, le moteur doit être ouvert et les câbles qui croisent l'axe retirés ou remplacés.
Avertissement: désassembler un moteur HUB est dangereux si vous n'êtes pas sûrs comment assembler à nouveau les composants de façon sûre. Pendant le ré-assemblage, les parties du moteur peuvent être d'un coup attirées entre elles à cause de l'attraction magnétique et vous couper les pointes des doigts.
Lisez l'article à propos de comment rendre votre moteur électrique plus puissant ou consultez d'autres sources de référence si vous n'avez jamais ouvert un moteur électrique auparavant.
La plupart des moteurs électriques auront une vie utile réduite, ainsi que leur fiabilité en général, une fois qu'on aura augmenté significativement la puissance du contrôleur; c'est le prix que vous payez pour obtenir un rendement plus haut.
Contrôleur de 40 ampères sans senseurs
Une fois que vous avez désassemblé le moteur, coupez les câbles en laissant au moins une pouce de câble connectée aux phases.
Coupez les câbles des senseurs Hall. Si vous êtes en train de réparer un moteur qui sera utilisé avec un contrôleur avec senseurs, ces câbles doivent être remplacés par des câbles d'un calibre similaire. Si vous êtes en train de changer un contrôleur sans senseurs, ces câbles ne seront plus nécessaires.
L'espace à travers le trou de l'axe est très étroit. Si vous n'utilisez pas de senseurs, il est possible utiliser des câbles de phase plus gros, car les câbles des senseurs n'occuperont pas de place dans le tube de l'axe. Les câbles de phase plus gros vous permettent d'utiliser un contrôleur avec plus de puissance sans fondre les minces câbles de phase normaux (un
problème très commun après avoir amélioré le contrôleur).
Mettez de nouveaux câbles dans le tube de l'axe. Faites attention à ne pas couper l'isolant au bord du trou de la base de
l'axe.
Retirez des phases les vieux câbles de phase en utilisant un fer à souder. Faites attention aux couleurs qui correspondent aux phases.
Soudez ou pliez à la phase les nouveaux câbles de phase. Rappelez-vous l'ordre des couleurs pour les reconnecter plus tard. Une alternative aux câbles de phase plus gros c'est d'utiliser deux fils d'un câble normal plus gros. Réutilisez le revêtement en fibre que le fabricant utilise pour couvrir les jointes de la soudure.
Une fois que les trois connexions des câbles de phase seront complètes, branchez les câbles au stator.
Réinstaller le stator dans le rotor.
ce pas est dangereux. Le stator volera dans le rotor avec une force énorme à cause de l'attraction magnétique. S'il vous plait, faites beaucoup d'attention et agissez avec soin. Conservez vos doigts en sûreté!
Moteur amélioré et réparé prêt pour être réinstallé sur un vélo électrique.
On a placé les câbles doubles jusqu'à les bobines de phase. Ce moteur fonctionnera avec le double de puissances avec les câbles de phase et le contrôleur améliorés.