Le moteur de moyeu Crystalyte est l'un des coureurs avant de moteurs de moyeu pas cher et puissant en provenance de Chine. Ils sont surtout connus pour leurs moteurs de performance grandss et lourds, la série 5300 (actuellement utilisée dans le Stealth Bomber $ 12,000).
À l'été de 2011 Crystalyte publié une nouvelle série qui peut devenir un changeur du jeu, un moteur de plaque tournante à prix abordable et robuste conçu avec le marché américain à l'esprit. Le modèle enlève £ 10 de plus à la série 5304, et possède un prix inférieur aussi. Vous pouvez trouver les nouveaux moteurs Crystalyte chez certains concessionnaires pour aussi bas que 280 $.
Le Hx25 est la version roue avant
Le Hx35 est la version la roue arrière
Les moyeux des roues avant sont tous conçus pour permettre un frein à disque à l'avant, un élément essentiel sur un vélo à grande vitesse. Cependant, parce que le moteur moyeu avant est construit étroit pour s'adapter à une fourche standard de vélo, il faut s'attendre à une réduction de 25% de la puissance par rapport au moteur à propulsion arrière.
Le «T» dans le nom du modèle est synonyme de couple, c'est à dire plus rapide et plus de puissance commence l'escalade, mais moins de vitesse supérieure.
Le "S" signifie vitesse, et indique que le moteur est bobiné pour plus lents départs, mais des vitesses plus élevées de haut niveau.
Différents modèles de rapport Crystalyte
Crystalyte a décidé, dans cette nouvelle série de moteurs, d'adopter bon nombre des caractéristiques qui se retrouvent dans les clones moteur 9C qui ont été fabriqués dans des dizaines d'usines en Chine. Les clones 9C sont devenus un produit de première nécessité vendus dans divers kits bon marché trouvé sur internet et sur eBay, mais ils ont beaucoup de problèmes en termes de contrôle de la qualité, ainsi que plusieurs petits problèmes de conception qui les rendent problématique à utiliser dans l'exigeant marché de l'ouest du vélo. Crystalyte a adopté la conception 9C et modifié pour mieux s'adapter à l'utilisateur de l'Ouest. Par exemple, avec le nouveau Crystalyte, les freins à disques et roues libres arrière s'adaptert beaucoup plus facilement que sur les moteurs comparables 9C.
Le Crystalyte emprunte de nombreuses caractéristiques de conception favorables trouvés dans la 9C tels que la fonte (au lieu de estampillée) plaques latérales du moteur, et il a aussi le même aimant éprouvée et nombre de dents du stator. Cependant, une différence notable est que les câbles ne quittent pas le moyeu par l'extrémité d'un axe creux (la méthode normale trouvée sur la plupart des plates-formes). Au lieu de cela, ils passent à travers une fente sur le côté court de l'essieu près du palier côté gauche, semblable à la plaque tournante Bionx illustré ci-dessous. Il s'agit d'une grande amélioration pour le montage du bras de couple arrière, qui sont un must pour tous les moteurs de moyeu arrière, ainsi que pour changer le fil finaux connecteurs pour correspondre à un contrôleur différent. Maintenant, ces deux opérations sont beaucoup plus faciles.
Moteurs différents par rapport
Le Crystalyte est un moteur puissant, facilement capable de gérer 2000 watts sans risque de fusion électronique. Bien qu'il soit plus léger que les Crystalytes du passé, ce moteur est très solide hors de la boîte. Voici les poids des différents moteurs de cette série:
HT2425 poids £ 12,60 (5,71 kg) AVANT moteur de hub
HS2440 poids £ 12,88 (5,84 kg) Moyeu avant à moteur
HT3525 poids £ 16.60 (7.52 kg) moyeu arrière à moteur
HS3540 poids £ 16.38 (7.42 kg) moteur moyeu arrière
Crystalyte sur l'échelle
Si vous envisagez d'en acheter un , vous aurez un certain nombre de choix à faire:
- Avant ou l'arrière du moyeu moteur d'entraînement (voir notre article ici)
- De couple ou de vitesse du vent
- Avec Capteur ou sans capteur
- options de contrôle
- options de pack de batterie
Les vélos électriques de production utilisant un moteur Crystalyte
Le Stealth Fighter $ 9000 utilise le moteur Crystalyte HS3540 qui fonctionne à 3000 watts 40-MPH, et Stealth est toujours en mesure de couvrir la garantie. Le 8000 $ Kenny Roberts Picycle que j'ai testé(voir article ici) a été fait pour être fiable, et exécute le HT3540 à 40 MPH. Le Picycles version "limitée" possède le même moteur, mais limitée à 30 MPH. Le président Marcus Hayes rapporte que pas un seul Picycle a été renvoyé pour réparation sous garantie à ce jour. D'autres fabricants de vélos qui utilisent cette plate-forme robuste Crystalite sont des vélos Haberbrink et Salut-Power Cycles.
Le Picycle 9000 $ montré avec le HT3540 à l'avant
Haute vitesse (S) ou à couple élevé (T)
L'une des décisions que vous aurez à faire si vous achetez une Crystalyte est de savoir si vous voulez aller avec une blessure du moteur pour un couple ou une plaie pour la vitesse. Certains des facteurs suivants doivent être pesés avant de faire un choix adapté à vos besoins:
- Taille de la roue
- Tension de batterie vous prévoyez de courir
- Ampérage / limitations
- Terrain et conduite à exigences de style: allez-vous monter beaucoup de collines ou principalement modérément
- Quelle est la taille des collines ne vous roulez? Hors route ou du bitume? Un style agressif, ou autour de croisière décontractée ville?
Les changement en fonction de la taille de vos roues. Les vélo à roues de 20 pouces seront orientés inférieur à un 29er, qui sera orienté très haut. Plus vous pompez d'ampères et de voltage, et plus il est probable que vous devrez aller avec un moteur à vitesse pour une vitesse supérieure car le couple ne sera pas vraiment un problème. Toutefois, si votre trajet quotidien consiste à gravir les pentes raides, vous êtes mieux avec le couple des moteurs de haute et de plus petites roues, et voudrez peut-être envisager de limiter les volts et ampères pour éviter de fumer votre moteur.
Règle d'or: Le HT est plus efficace à basse vitesse, le HS est plus efficace à haute vitesse.
Oui au capteur ou non au capteur:
Le moteur concentrateur Crystalye provient soit censuré ou non censuré. Un moteur censuré signifie que vous avez des fils supplémentaires qui vont aux capteurs Hall, qui permettent de suivre la position du rotor et aider à contrôler la synchronisation du moteur, en particulier à bas régime.
Avantages des moteurs sans capteur:
- Moins les choses tournent mal. Les Capteurs à effet Hall peuvent surchauffer ou se mouiller et briser.
- Plus résistant de l'eau
- Moins compliqué à installer.
- Moins de fils à cacher, l'air est plus propre et plus furtif.
- Le prix est parfois plus bas que les moteurs censurés.
Avantages des moteurs censurés:
- Les moteurs censurés de moyeu sont plus efficaces
- Départ en douceur des arrêts(sans capteur on peut avoir des secousses de départs)
- Harmonieux et équilibré dans toute la plage de régime
- La plupart des contrôleurs de vélos électriques sont censurés. (Plus facile à sourcer le contrôleur)
- Fonctionne mieux à des tensions plus élevées
Si vous êtes dans le doute quant à savoir si vous devez aller avec un moteur censuré ou sans capteur, puis faire ce que la plupart des cyclistes font et aller avec un censuré. Si vous décidez que vous ne voulez pas les fils Hall (ou si les fils de Hall échouent), vous pouvez toujours les couper et toujours utiliser un moteur sans capteur. Les fabricants qui produisent un moteur à Halls sont un choix judicieux. Il permet au client de décider quel contrôleur utiliser. En outre, un client peut déjà être propriétaire d'un contrôleur coûteux qui nécessite Halls, il économisera les frais de remplacement.
Le Crystalyte et Drag ("cogging"):
Le moteur Crystalyte est connu pour être très lourd lorsque vous pédalez sans puissance.
Le HT-35 Crystalyte a été testé et on a trouvé que la traînée est d'environ 50 pour cent plus un moteur clone 9C.
Si vous voulez que votre vélo électrique roule facilement lorsque vous pédalez sans moteur, vous devriez envisager un pôle orienté comme le moteur BMC moyeu (lire notre test ici).
Il est recommandé que vous utilisez la fonction de freinage à récupération afin d'obtenir au moins quelques-unes de récupération pour cette traînée.
freinage par récupération
Si votre contrôleur est configuré pour cela, vous pouvez avoir le freinage régénératif avec le moteur Crystalyte. Lorsque j'ai créé mon hub, je me suis vite rendu compte que j'étais incapable de d'adapter mes freins à disques hydrauliques. J'ai dû ensuite utiliser des freins Avid bb , qui boulonnaient très bien. Il y aura des problèmes d'adaptation pour le frein à disque sur ce moteur de moyeu géant.
Pour utiliser le freinage par récupération, vous avez besoin d'une poignée frein électrique. Un frein électrique est un fil qui se connecte au contrôleur et se branche sur un connecteur à 3 broches. Vous pouvez ensuite attacher votre câble de frein, tout comme vous le feriez sur un vélo normal. Le moindre mouvement de la poignée de frein coupe l'alimentation du moteur peu importe ce que vous faites avec le gaz, puis le regen prend le dessus. Ce système est soit complètement sous ou hors tension avec rien entre les deux, et son freinage est assez fort pour que vous puissiez le sentir. Il ralentit bien le vélo, même dans les descentes abruptes où vous pouvez simplement accoter avec la regen engagé pour aider à modérer votre vitesse ainsi que la puissance la force de nouveau dans votre batterie.
Le freinage regen aide aussi à garder vos freins de vélo de la surchauffe. Toutefois, si vous avez besoin d'une urgence rapide, arrêter la régénération n'est pas très efficace, c'est pourquoi il est sage d'utiliser à la fois ballast et un frein à disque à l'arrière. Lorsque vous tirez la poignée de frein , la régénération se déclenche, serrez un peu plus et vous commencez à sentir la pince de frein à disque. Le niveau de régénération est pré-définie dans le contrôleur. La plupart des contrôleurs viennent de l'usine avec jeu de régénération maximale comme mode par défaut, ce qui est idéal pour la plupart des coureurs.
Fiabilité Crystalyte
Le Crystalyte a qu'une seule pièce mobile (le palier central), ce qui rend extrêmement fiable quand montés dans des conditions normales. Seuls rodders chauds auront un problème avec le tabagisme Crystalyte, généralement quand ils ne cessent de dépasser 2000 watts au moteur. Comme la plupart des moteurs de moyeu, le Crystalyte est scellé de façon que l'eau et la saleté ne peut pas y entrer, même si de l'eau ou la saleté ne parviennent à faire son chemin dans le carter du moteur, il ne devrait pas entraîner le moteur à l'échec. Rodders chauds ont été connus pour percer des trous dans le boîtier Crystalyte (pour faciliter le refroidissement) et toujours faire tourner le moteur hors route sans aucun problème.
un Crystalyte Hot Rodding
modifier le couvercle du moteur LFP Crystalyte
Si vous voulez exécuter une puissance sérieuse à votre Crystalyte (haute tension et haute intensité), vous voudrez peut-être envisager de modifier votre moteur pour un meilleur refroidissement. Il existe quelques façons de le faire:
- trous d'air dans le couvert. Hotrodders percent beaucoup trous dans leur couverture pour que la chaleur puisse s'échapper du moteur. Ils rapportent que Crystalyte continue à fonctionner de cette façon , même lorsque vous roulez hors route en terre et même dans des conditions humides. Ils recommandent de mettre une sorte de corrosion au brouillard sur le moteur comme x corrosion si vous utilisez ce type de système.
- connexion de refroidissement d'air - les petits trous sont percés dans le couvercle et l'air est pompé à travers l'utilisation d'une pompe à air avec la conduite d'air traversant l'essieu avec le câblage électrique.
- refroidissement à l'eau - l'air est pulvérisé sur la couverture de l'automobile, qui présente des trous percés dans celui-ci.
- refroidissement d'huile - un petit trou est percé dans la plaque de moteur et quelques litres d'huile est coulé dans le moteur. Cela permet au moteur de transférer une chaleur plus rapide aux plaques de recouvrement le endant plus rapide pour la dissipation de la chaleur. Regardez ce fil de sphère infinie pour plus d'informations.
Découvrez notre histoire complète sur le piquage à chaud d'un moteur hub ici.
Bruit Crystalyte
Si vous n'avez pas monté un vélo électrique avant, vous serez étonné du silence de la Crystalyte. Il est presque silencieux, mais vous pouvez entendre un bruit de grondement sourd, surtout au démarrage lorsque le bruit des pneus et du vent n'est pas courant. Le Crystalyte est légèrement plus fort que le moteur 9C lorsqu'il est exécuté à la même puissance, et sur le même niveau de bruit du motoréducteur BMC. Toutefois, le BMC possède un sifflement plus aigu.
Caractéristiques de conduite
Le Crystalite est vraiment comme un moteur lourd, et le vélo devient lourd de derrière. On sent vraiment de grosses , en particulier si vous l'utilisez sans suspension arrière. Le moteur est assez silencieux et solide. Savoir comment le moteur est robuste vous donne confiance pour gravir les pentes raides ou longues. Le Crystalyte est construit de sorte que vous n'avez pas à craindre une conduite dure. Je m'ennuie vraiment l'effet de roue libre de mon moteur BMC lors de la conduite de la Crystalyte.
Avantages et inconvénients
Moins
- Très lourd. (£ 16 à la roue arrière)
- Traînée perceptible lorsque vous roulez. (Pas plus libre)
Plus
- Beaucoup de moteur pour l'argent.
- Super fiable (une seule pièce mobile)
- Jeûne quand il est surchargé.
- Le freinage par récupération.
Choix d'un contrôleur:
Le moteur est conçu pour Crystalyte avec des vitesses allant jusqu'à ,ou supérieure à ,30 MPH. Si vous n'avez pas besoin d'un vélo de 30 MPH , vous pouvez aller avec une solution beaucoup plus légère et moins cher. Mais si vous êtes à la recherche d'une grande vitesse et une puissance maximale, vous devez exécuter un minimum de 48 volts et peut-être même opter pour un paquet de 60 ou 72 volts.
J'ai monté ce moteur sur les deux 48 volts et 72 volts. À 48 volts / 40 ampères (1900 watts) J'ai eu un plaisir avec le vélo à une vitesse de pointe d'environ 30 MPH. À 72 volts/40 ampères (2800 watts), j'ai eu une machine à vitesse 40 MPH.
La puissance d'un vélo électrique vient du fait de son intensité de tension.
Crystalyte vend divers contrôleurs pour ce moteur de moyeu qui sont soit censurés ou non et ils ont des limites différentes d'ampères.
Si vous êtes à la recherche de la performance ultime dans un contrôleur abordable, consultez lyen.com, un résident de San Francisco qui est bien respecté dans la communauté bricolage pour modifier les contrôleurs Infineon en provenance de Chine pour des performances optimales.
La plupart des contrôleurs de vélos électriques sont conçus pour fonctionner en moteurs censurés. Si vous achetez un moteur sans capteur, vous devez acheter un contrôleur sans capteur.
Le choix d'une batterie
Une fois que vous disposez d'un contrôleur et avez décidé du voltage et l'ampérage que vous souhaitez exécuter, il est temps de choisir ou de construire une batterie en fonction de vos besoins. Nous recommandons une sorte de technologie de batterie au lithium, soit lifep04 ou LiPoly. Lire notre article sur le choix d'une batterie ici. Il est essentiel que la batterie que vous choisissez soit capable de donner l'ampérage dont vous aurez besoin en examinant à la fois le paquet de continu et momentanée ou des cotes de "burst" ampli. "Continu" signifie exactement cela, à savoir la quantité d'énergie que vous allez avoir besoin à puissance maximale lors de la montée ou d'aller hors route. "Burst" notes, Otoh, représentent la puissance maximale de tirages de quelques secondes, généralement lors de l'accélération d'un accélérateur grand ouvert d'un arrêtt. Les exigences en rafale peuvent même être doublées en continu, et sont toujours mesurée en ampères.
Ne vous méprenez pas: Si vous achetez un pack de faible puissance, vous pouvez être sûr qu'il sera détruit en peu de temps si vous le poussez à plusieurs reprises au-dessus de ses ampérage. Et il faut savoir que la plupart des fabricants de batteries chinoises vont largement surestimer les puissances de leurs emballages. Le forum Sphère sans fin est le meilleur endroit pour faire vos devoirs avant de commander un pack compte tenu de la grande disparité dans la qualité de fabrication entre les marques.
Autres accessoires possibles:
- accélérateur
- sac d'une certaine sorte de batterie
- paire de bras (surtout si vous allez pour un moyeu de roue avant)
- levier spécial de frein surtout si le freinage par récupération est recherché
- 7 ou 8 cassettes roue libre vitesse pour le dos (9 ne convient pas)
- Cycle-Analyst pour la batterie de surveillance (voir article ici)