Kit électrique mid-drive Sunstar Virtus pour la versatilité de vos vélos.
Les vélos à assistance électrique sont une alternative de transport intrigante, mais avec la plupart des modèles à quatre voire cinq chiffres de prix, ils sont tout simplement trop chers pour beaucoup de gens: bien qu'ils leur servent à économiser de l'argent par la suite, l’investissement initial peut freiner de nombreuses personnes qui ne connaissent pas les bénéfices du vélo électrique. Ce prix et encore plus prononcé pour ceux qui ont déjà un vélo conventionnel parfaitement fonctionnel et de bonne qualité à la maison. Le montage d'un kit électrique sur un vélo existant permet de franchir le pas un peu plus doucement, lorsque le porte-monnaie pose ses limites et aussi quand on est assez trop attaché à son vélo favori qui nous va comme un gant depuis des années. Mais même s'il s'agit d'un kit, le montage-démontage de celui-ci demande du temps et de la patience et interdit de fait l'alternance du même kit sur plusieurs bicyclettes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un moteur de pédalier. C'est sur ce point que Sunstar fait la différence en présentant son kit amovible Sunstar Virtus.
Un kit complet modulaire, universel et amovible
La célèbre maison nippo-suisse Sunstar espère donc rendre les e-bikes un peu moins chers et plus versatiles avec son kit électrique Sunstar Virtus qui transforme un vélo normal en VAE puis à nouveau en vélo conventionnel en quelques minutes, faisant donc 2 types de vélos en un. Sunstar annonce que le kit Sunstar Virtus est conçu pour s'adapter à « n'importe quel cadre de vélo conventionnel » (avec un boîtier de pédalier de 33,8 a 34,2 mm de diamètre, et 68 a 73 mm de longueur) permettant la transformation d'une bicyclette standard en une électrique avec une vitesse maximale en assistance de 25 km/h, norme générale admise en Europe.
Connaissant l'énorme amplitude de l'industrie du vélo, nous sommes certains qu'il y a toute une série de cadres conventionnels sur lesquels le kit électrique Sunstar Virtus peut entrer sans modification. Cependant, la versatilité potentielle du système est une qualité très attrayante. Au lieu d'acheter un vélo complètement préparé, on peut transformer le ou les vélos que l'on possède déjà avec un moteur électrique central.
Un kit qui respecte l'équilibre des masses sur notre deux-roues
Le Virtus allonge la liste déjà croissante de kits électriques d'après-vente pour convertir les bicyclettes à l'instar des kits à friction Rubbee et Velospeeder, tous deux amovibles, particulièrement le premier qui permet réellement de passer d'un vélo à un autre. Mais contrairement à ceux-ci, il s'agit d'un moteur mid-drive central, comme le 8FUN BBS01, monté autour de l'axe de pédalier. Cela permet de concentrer le maximum de surpoids à un point bas et centré du vélo, évitant le classique déséquilibrage provoqué par les moteurs de moyeu, et qui profite des vitesses choisies sur le dérailleur arrière. Le Virtus est une option de motorisation intégrée proprement qui est similaire aux systèmes électriques utilisés de manière permanente sur des vélos électriques.
Quels composants et fonctionnalités rendent particulier le kit Sunstar Virtus?
Les deux composants principaux du Virtus sont le moteur mid-drive de 250 watts, 44 N.m de couple et un contrôleur multicapteurs qui contrôle la sortie du moteur et réalise un suivi du couple de torsion, de la cadence, de l'angle de l'axe de pédalier et de la vitesse. L'unité multicapteurs peut être utilisée sans le moteur électrique, facilitant des informations de suivi sur n'importe quel vélo conventionnel. Peu de gens y trouveront un intérêt quotidien, mais c'est une idée qui renforce l'aspect modulaire du kit. On pourrait par ailleurs s'imaginer un montage permanent de tous les composants hors mis le moteur et la batterie (les organes les plus chers) sur nos différents vélos et monter ces derniers uniquement à la demande sur le vélo que l'on souhaite utiliser électriquement tel jour.
Il semblerait que le matériel électronique Virtus puisse se connecter sans fil à un smartphone, ce qui nous rappelle les fonctionnalités des kits hub tout-en-un Zehus et FlyKly Smart Wheel, pour visualiser et commander depuis celui-ci les caractéristiques de performance de suivi et contrôle. C'est en tout cas ce qui était présenté lors de certaines expositions mais il n'en est plus fait mention dans la page internet actuelle. On peut s'attendre à ce que cela revienne officiellement d'ici peu, puisque c'est l'évolution naturelle de tout bon kit qui se projette vers l'avenir.
Plusieurs batteries disponibles et combinables entre elles
Autre point fort soulignant la modularité, le système Virtus offre une option de batterie double sur tube pour disposer de plus de puissance et d'autonomie. Sunstar a développé trois options de batteries au total : une de 36Vx11Ah (400Wh) montée sur le porte-bagages, une autre de caractéristiques identiques montée sur le tube central du cadre et un troisième système de batterie double avec cette même batterie de 400Wh sur le tube de descente de cadre et une autre de 300Wh en-dessous, en opposition sur la face inférieure. Pour pousser vraiment loin, il serait possible de combiner même les trois batteries ensemble, dont la somme représente plus d' 1 kWh, de quoi faire rêver plus d'un grand voyageur!
Le kit électrique Sunstar Virtus est un système complet, comprenant tous les éléments nécessaires pour la transformation du vélo en e-bike, comme le fait le kit BionX, mais sur la base d'un moteur de pédalier. Le système inclut un ordinateur LCD pour choisir entre 4 modes, suivre le niveau de la batterie et obtenir des lectures de vitesses, kilométrage et autres indicateurs.
Amovible en quelques minutes mais aussi prévu sur des VAE d'origine
Le kit Virtus est conçu pour pouvoir être retiré du vélo en quelques minutes et réinstallé sur un autre vélo. Donc si vous avez un garage avec plusieurs vélos différents, comme un VTT, un vélo de route et un Fixie de ville, vous aurez alors potentiellement plusieurs VAE, en partant que le kit soit compatible avec les trois cadres. Seuls les kits à friction peuvent rivaliser à ce niveau de modularité, mais en souffrant d'un rendement inférieur et d'une mauvaise répartition du poids.
Cependant, Sunstar ne restreint pas l'usage de son système à l'électrification de vélos "musculaires". La société engage aussi des partenariats avec des fabricants de cycles pour monter sa motorisation d'usine dans des gammes de vélos à assistance électrique prémontés d'origine, comme le fabricant danois de triporteurs Nihola.
Dans l'attente d'une qualité exemplaire
Curieusement, Sunstar est une entreprise qui fabrique des produits fort variés mais pointus à la fois: produits d'hygiène, de beauté et d'entretien, disques de freins... Ayant également fourni des pièces de bicyclettes depuis pratiquement le début de son existence, tablant sur leur motorisation depuis 2003, il ne faut pas croire qu'il s'agit là d'un nouvel arrivé opportuniste qui veut profiter de la bulle des VAE avec un énième kit bas de gamme. Après plus de 80 ans d'existence, une compagnie suisse avec des racines japonaises et un design en partenariat avec les Allemands de HYVE Innovation Design (Munich), autant dire que la qualité sera au rendez-vous sur le kit Virtus !