Avec la nouvelle de la Gigafactory encore fraîchement en mémoire, Tesla a exhibé dans un événement à Los Angeles la technologie d'échange de batteries pour démontrer qu'il est possible de substituer la nouvelle batterie en 90 secondes à peine sur le modèle S. Cette nouvelle technologie d'échange de batteries ouvre aux propriétaires du modèle S la possibilité de remplacer la batterie épuisée par une une autre totalement chargée en moins de temps que ce qui serait nécessaire pour remplir un réservoir de carburant. Tesla est déjà prêt pour lancer une version pilote de la technologie qu'ils ont développée et qui verra le jour à Harris Ranch, Californie.
Cela consistera en une nouvelle station d'échange de batteries que Tesla mettra au service de ses véhicules électriques en offrant une charge complète de batterie en 90 secondes. La technologie permet aux propriétaires du modèle S qui ont besoin de la batterie totalement pleine de choisir entre recharger la batterie gratuitement ou rapidement.
Tesla a déjà mis la main à la pâte avec le programme pilote de remplacement de batteries, conçu pour mettre à l'épreuve la technologie et évaluer la demande existant en réalité pour le produit. Tesla confirme que, initialement, le service sera disponible uniquement sur rendez-vous et « coûtera un peu moins cher qu'un réservoir plein d'essence pour une berline de luxe ».
Une berline de luxe aux États Unis, on ne sait pas très bien combien ça peut coûter, mais nous savons que le prix que coûte un utilitaire de tous les jours et qui est loin d'être « de luxe ». En faisant un rapide calcul approximatif, on peut avoir l'impression que c'est un peu cher, mais on sait aussi que le luxe, ça se paye, et ne pas le faire payer paraîtrait un peu naïf.
Tesla argumente au sujet du prix du programme que l'option de recharge gratuite est bien couverte par leur large « réseau SuperChargers » que l'on trouve dans 312 stations avec un total de 1748 SuperChargers dans le monde.
Tesla s'excuse à propos du temps nécessaire puisque le remplacement de batterie, qui dure environ une minute et demie, comprend le temps d'extraction des plaques de titane et d'aluminium durci qui protègent la batterie.
[vimeo 68832891]
Le prévisions de Tesla disent qu'à l'avenir, l'échange de la batterie durera moins d'une minute en automatisant peu à peu le programme. Durant le programme pilote, Tesla commente que leur intention est d'évaluer la réaction des clients face au remplacement payant des batteries, contre la recharge gratuite à travers le réseau SuperCharger.