Un vélo électrique est un vélo normal équipé avec des composants électriques. Un vélo électrique peut fonctionner normalement, c'est à dire comme n'importe quel vélo traditionnel. On pédale comme chez un vélo traditionnel, on le conduit de la même façon et il possède pratiquement les mêmes composants que n'importe quel vélo. Le vélo électrique a été conçu pour être utilisé comme un vélo, pas comme une moto. Le vélo électrique a été conçu pour augmenter le potentiel humain, pas pour le substituer complètement. Le vélo électrique n'est pas fait pour aller à haute vitesse. Imaginez qu'il s'agit tout simplement d'un vélo plus facile à utiliser.

Comment définir un vélo électrique:

Le terme "electric bike" s'utilise beaucoup récemment, et pour ceux qui ne sont pas très familiarisés dans ce monde, le terme peut être un peu déroutant. Quand on se réfère à un "vélo électrique", les choses semblent être plus claires. Si on dit tout simplement "electric bike", on peut penser aux cyclomoteurs ou aux motos électriques comme les Akira. Ceci dit, il faut faire un effort pour définir correctement ce que c'est qu'un vélo électrique.

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Pour commencer à comprendre ce que c'est qu'un vélo électrique, il faut commencer avec un vélo traditionnel. Rien de compliqué. Votre vélo traditionnel a un nombre déterminé de vitesses, et peut-être une sonnette aussi. Maintenant ajoutez à ceci trois choses: un moteur pour vélo électrique, une batterie et un contrôleur qui active et module la puissance et l'assistance électrique. Ces trois pièces sont les composants principaux d'un vélo électrique.

Types de vélos électriques

Les vélos électriques sont disponibles dans une variété de styles. Comme pour les vélos traditionnels, il y a des chassis de plusieurs mesures qui s'adaptent aux utilisateurs et au style de conduite. Par exemple, un Cuore est conçue pour une marche relaxée dans laquelle vous êtes assis avec le dos redressé, alors que le Freedom est conçu pour adopter une position sur le vélo plus active et sportive. Les vélos électriques, comme les vélos traditionnels, ont une quantité de marches différente, et des composants différents aussi.

Les vélos électriques sont différents aussi en ce qui concerne les trois parties principales dont on parlait auparavant, celles qui font que le vélo soit électrique: le moteur, la batterie et le contrôleur.

Le moteur

Certains vélos électriques ont un moteur externe qui fonctionne avec une chaîne et se trouve d'un côté du vélo, sur la roue postérieure. La plupart des vélos électriques ont un moteur interne, situé dans le cube qui se trouve devant la roue postérieure. Quand le moteur est placé dans le cube, l'aspect du vélo est plus aérodynamique, plus sportif, ce qui donne au vélo un aspect moins de vélo électrique. Les moteurs sont disponibles dans une grande variété de puissances, dès les 200W jusqu'aux 700W (rendez votre moteur électrique plus puissant). Selon le type d'utilisation que vous pensez faire de votre vélo électrique, un moteur plus puissant peut être nécessaire ou complètement inutile pour vous.

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La batterie

Les vélos électriques normalement utilisent un de ces trois types de batteries: les batteries en plomb, les batteries hybrides en niquel, ou les batteries en ion de lithium. Les vélos électriques modernes utilisent soit les NiMH soit les batteries en lithium. Certains modèles de vélos vous permettent de choisir l'une au l'autre, pendant que d'autres ont besoin de batteries spécifiques. Vous pouvez lire plus d'infos à propos des différences entre chaque type de batterie dans notre article "Batteries".

Le contrôleur

Il contrôle la puissance du moteur et la quantité d'énergie que la batterie doit fournir. Si le moteur et la batterie sont essentielles pour un vélo électrique, le contrôleur est ne l'en est moins. Si vous voulez avoir plus de rensegnements, lisez Parties d'un vélo électrique.

L'écran

L'écran c'est le dispositif qui vous permet d'activer l'assistance électrique fournie par le moteur électrique. Les écrans sont disponibles en plusieurs styles, et normalement sont placés sur le guidon, pour rendre leur emploi plus facile. Il y a deut types d'écran principaux. Ceux qui disposent d'un accélérateur et ceux qui ont un contrôleur qui active le moteur avec le pédalement.

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L'accélérateur peut s'actionner en tournant une des anses du guidon, ou bien tout simplement en appuyant un bouton. Avec un accélérateur, il suffit de l'actionner pour recevoir l'assistance électrique. Certains vélos fonctionnent sans devoir jamais pédaler, il suffit d'actionner l'accélérateur pour se déplacer. D'autres par contre vous demandent de pédaler d'abord pour actionner le moteur. Ceci vous permet de protéger la batterie et d'augmenter son autonomie.

Les systèmes d'activation avec le pédalage vous fournissent de l'assistance électrique uniquement si vous êtes appuyé sur les pédales. Il n'y a pas d'accélérateur; il faut tout simplement pédaler. Les vélos électriques de ce genre ont un contrôleur installé sur le guidon qui vous permet d'ajuster le niveau d'assistance reçue pendant qu'on pédale. Vous pouvez donc choisir la quantité d'aide que vous voulez, soit rien ou le maximum d'assistance.

Les vélos électriques sont faciles à utiliser, à conduire et a maintenir. Ils vous demandent juste un peu plus de maintenance que les vélos traditionnels. Les vélos électriques peuvent être utilisés de plusieurs façons, pour vous déplacer dans la ville sans effort ou pour faire des promenades de plaisir. Maintenant que vous savez exactement ce que c'est qu'un vélo électrique, vous devez en choisir un. Quel sera le meilleur vélo électrique pour vous? Un vélo déjà fabriqué ou un kit électrique pour monter votre vélo vous même? (voir à ce sujet notre article "est-ce qu'un kit c'est sûr pour mon vélo?")