Derringer Cycles
Derringer était un fabricant sur mesure, inspiré des motos de courses "board track" des années 20. Chaque Derringer était montée en se basant sur les spécifications du client, le quartier général étant à Los Angeles, Californie. Alors que Derringer offrait des modèles à essence, celui-ci est sa version électrique attirant les acheteurs qui cherchent qualité, design, économie et surtout facilité d'emploi, confiance et peu d'entretien. La vélo électrique Derringer s'est vendu à partir de 3500$.
Interprétation moderne des motos de courses "board tracks" des années folles, le vélo électrique Derringer capture à la perfection la ligne irrésistiblement rétro de ces motos, en maintenant l'agressivité de la première Motorsport, tout en offrant un niveau complexe de personnalisation. Tout comme leurs propriétaires, il n'y a pas deux Derringer identiques.
Pour le cycliste exigeant, le vélo électrique Derringer offre l'opportunité de posséder une bicyclette vraiment unique qui combine l'ingénierie novatrice, dont l'utilisation du cycle analyst pour contrôler le système électrique, et une esthétique classique de haut rendement, grâce entre autres à la fourche Springer que nous montons sur nos vélos à assistance électrique cruisers Bonneville et Route 66, ou sur nos choppers.
À mesure que le client travaillait avec son constructeur pour peaufiner le design, il avait à choisir les couleurs primaire et secondaire, des traits et du logo, rayon par rayon, les couleurs des jantes, les marques sur les pneus et la selle en cuir faite à la main.
Board Track
À un rythme frénétique, chaque coureur donnait le meilleur de lui-même pour se mesurer à ses concurrents dans une arène ample et avec beaucoup de pente, le motodrome. Les planches de la piste se faisaient entendre sous leurs roues, l'émotion étincelait tour après tour pendant que les pilotes tiraient tout le jus de leurs machines pour tenter de dépasser leurs adversaires. Avec le drapeau jaune en l'air, il ne restait plus qu'un tour. Alors le drapeau à damier flottait sur la ligne d'arrivée et les coureurs poussaient leurs motos jusqu'à traverser la ligne. Pour le vainqueur, un sac de prix et le droit de se vanter, toute une motivation pour les années 20.
Beaucoup de pilotes de board track furent parmi les premières superstars sportives aux États-Unis. Ils ont littéralement rugi pendant les années folles, l'explosion de l'ère industrielle et de l'ingénierie, quand les machines ont réussi à dominer la conscience publique. Les motos que ces pilotes montaient étaient des bêtes indomptables, légères et avec peu d'accessoires, conçues pour un unique but: la vitesse. En réalité, ce n'était guère plus que les vélos actuels avec de puissants moteurs.
Comme on pouvait s'y attendre, la piste de planches était affreusement dangereuse, souvent aussi célèbre pour son taux de mortalité que ce que ce fut pour les pilotes vainqueurs. Mais la piste de course board track offrait une décharge d'adrénaline irrésistible pour le conducteur comme pour le spectateur. Alors que la surface du plancher de bois a été remplacée par des matériaux plus durables, l'héritage des premiers board tracks reste latent dans l'âme des pilotes. Ils ont ouvert la voie des pistes inclinées des motodromes dans les sports mécaniques actuels.
Nous aurions pu entendre beaucoup plus parler des e-bikes Derringer si leur appel au crowdfunding avait donné de meilleurs résultats et si la production avait pu évoluer vers la rentabilité. Vous aviez peut-être même déjà vu les motos dans des magazines ou dans des concentrations/expos. Le site officiel ne semble hélas déjà plus en activité, il faut s'attendre à ce que le peu de modèles produits soient un jour très recherchés par les collectionneurs, tant l'esthétique oldschool et épurée peuvent rester indémodables.