Le vélo électrique Dogati est probablement le meilleur exemple de vélo de haute gamme fabriqué artisanalement. C'est un vélo très simple né de la passion et les connaissances d'un homme qui a voulu construire le vélo électrique parfait avec les outils et les technologies disponibles les plus avancés. Cet homme est un ingénieur avec de connaissances en ingénierie mécanique et industrielle de haut niveau, lesquelles ont été appliquées aux composants et outils a qui étaient à sa disposition.

Parmi les outils qu'il avait à sa disposition on peut conter le logiciel de CAO 3D Solidworks, une imprimante 3D pour fabriquer des pièces avec un matériel solide, et de l'équipement CNC avancé. Les Dogati utilisent la technologie la plus avancée dans le monde des vélos électriques, comme le nouveau moteur et contrôleur RC, les transmissions pour vélos les plus avancées possibles, des réducteurs à pignon planétaires (epicycloïdal) pour le moteur, de nombreux systèmes de monitorage pour la batterie, tel que le Cycle Analyst, cell logs de Hobby King e un BMS conçu par Goodrum/Fetcher. Il n'est pas nécessaire de dire que ce vélo possède aussi les derniers composants pour vélos comme la suspension ou les freins.

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Ce vélo fut conçu tout d’abord comme une création sur Solidworks à partir d'un vélo converti utilisé pour essayer les pièces. Ci-dessous on peut voir comment le vélo à été assemblé pas à pas. L'innovatrice structure du cadre est fabriquée avec de l'acier Chro-Moly, résistant et fonctionnel. Le système de réduction à pignon a été construit avec un jeu d'engrenages planétaires plats trés avancés qui ajoute uniquement quelques pouces de longueur au moteur RC 3210 (ensuite amélioré à 3220). Le moteur RC Astroflight utilisé dans ce modèle est une légende dans le panorama des vélos électriques DIY (do it yourself /  Faites-le vous-même). Il est capable de fournir une puissance de 8 CV à un moteur d'un poids inférieur à 2,5 kg. Toutefois, les RPM d'un moteur RC sont très élevés et n'ont pas besoin d'un système de réduction des vitesses. Le Dogati a une réduction de 12:1 grâce à son système de pignons planétaires, c'est pour ça qu'il fait partie des 10 vélos les plus rapides du marché.

En ce qui concerne les batteries, ce vélo utilise des celles A123, connues par les énorme quantité d'énergie et la sécurité qu'elles offrent. Le fabricant de Dogati était bien conscient de l'importance de la sécurité en ce qui concerne les incendies, et donc il n'a pas seulement choisi une batterie sûre et de bonne qualité mais aussi un système de gestion de la batterie formé par un panneau BMS Goodrum/Fetcher, un cellog et un Cycle Analyst au guidon pour monitorer l'état de la batterie pendant le trajet. La batterie se trouve à l'intérieur d'un récipient métallique avec plusieurs trous de ventilation qui constituent un point de sûreté supplémentaire face aux incendies.

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La structure de ce vélo s'inspire aux Ducatis et aux nombreux vélos électriques crées et documentés par divers utilisateurs de la toile, en particulier ceux qui participent dans les très connu forum de Endless Sphere. Chaque année ils présentent de nouvelles créations. La nouvelle Dogati est le résultat d'un travail qui a duré 3 ans dans lesquels on a cherché d'obtenir le 100% de rendement, d'améliorer tous les détails sans lésiner sur la dépense.

Le résultat final est quelque chose de spectaculaire. Une puissante transmission électrique qui utilise la même chaîne des pédales et qui pèse uniquement 35 kg et peut rejoindre des vitesses supérieures à 90 km/h. Malgré cela, elle a l'aspect d'un vélo traditionnel.

L'inventeur et constructeur de la Dogati ha décidé que son premier vélo serait un prototype et il a déjà commencé a le fabriquer. Le modèle a été présenté le 7 mars au salon de TaipeCycle et le début de sa fabrication est prévu dans les prochains mois.

En regardant le prototype du Dogati, on peut dire qu'il sera un vélo électrique formidable, le plus rapide et celui avec la fabrication de plus haute qualité au monde. Pour cela, ce vélo mérite bien sa place parmi les 10 meilleurs vélos électriques du futur. Malheureusement, un vélo de ce genre ne sera pas du tout économique. En considérant la qualité de ses détails et des pièces, on peut s'attendre un prix à partir de 8.500€.

Spécifications du Dogati:

Batterie: 16S A123 15Ah cellules prismatiques

Moteur: Astro 5-turn 3220 /w wye-delta switch avec 6 fusibles 80A SPDT  (disposés en pairs)

Contrôleur: Phoenix ICE HV 160 + 6 x 470uF 63V caps

Bms: goodrum/fechter v 2.3

chargeur: modded Meanwell S350-48

Moniteur de la batterie: 2 x cell-log 8S
Interrupteur: Cooper Bussman 200A /w interrupteur manuel
boîte de vitesses: 12:1 planétaire à double étape
Cadre: 0.9mm Reynolds Cromé de haute qualité
Fourches: White Brothers DH3
Freins: hope tech V2 hydraulic /w 203mm rotors ventilés
Amortisseurpostérieur: DT-Swiss SSD-210 /w blocage lointain
Axe antérieur: Hope pro II 20mm axle
Axe postérieur: Shimano alfine 11-speed w/ 20T sprocket
Rayons: Sapim 13gde acier inoxydable de holmeshobbies.com
Pignon: 32T/16T