Dernièrement, de plus en plus de personnes deviennent écolos en créant des vélos électriques en bois, un matériel organique, biologique, dynamique et soutenable. Les vélos en bambou et d'autres bois sont populaires depuis quelques années, et en 2012 ils ont vu leur moment de plus grand succès. Au début les vélos en bois étaient des modèles vraiment attirants, comme celui-ci, entièrement fait en bois, même les rayons de la roue:
Je pense que les personnes aiment l'idée d'un vélo en bois, mais pas nécessairement l'idée de le pédaler. C'est pour ça qu'il y a aussi des scooters électriques en bois, comme celui-ci:
¿Scooters? ¿Et les vespas? ¿Ça conte les Vespas électriques?
Pas besoin de pédales pour être un vélo électrique. Ce vélo en bois fonctionne avec de l'essence, donc il n'est pas en ligne avec les écolos...
Chez Bikelec nous sommes de fabricants pionniers de vélos électriques en bois et nous sommes entièrement responsables du travail dur. Après plusieurs modèles produits, certains d'eux sont apparus sur la chaîne Discovery Max, nous cherchons toujours d'innover. Bientôt on sortira de nouveaux modèles qui laisseront dans l'obscurité ses grands frères.
En Australie, des étudiants ont crée ce qui pourrait être une transmission complètement en bois... bien qu'une façon pour fournir de l'énergie au bois n'ait pas encore été découverte.
Ce monsieur à développé une idée... bien qu'il ne s'agisse pas d'un vélo électrique, les composants électroniques sont tous utilisés pour fournir de l'énergie au système de son. Non seulement il faudrait supporter le lourd poids du cadre en bois quand on pédale, mais aussi celui de tous ces composants électroniques. Ce qui manque vraiment à ce vélo est un moteur cubique derrière et une grosse batterie en aluminium. De cette façon il aurait bien des possibilités de gagner le concours annuel de vélos électriques en bois.
Cet exemple nous aide à apprendre à faire des conversions simples, en mettant un moteur cubique à ce vélo en bois, on obtient un vélo électrique en bois. Une couverte en bois pour la batterie dans la partie postérieure est aussi une bonne idée. Ce monsieur a décidé d'utiliser un cadre en bois avec des éléments que l'ont trouve normalement chez un vélo de montagne. Excellente idée. Maintenant il a une suspension antérieure précise et résistante. Si je pouvais fabriquer un vélo électrique en bois, ceci serait le genre de vélo que je fabriquerais. Il a obtenu le prix du vélo électrique en bois le plus pratique.
Maintenant que nous entrons en matière, il faut dire que les moteurs cubiques rendent la fabrication plus simple.
Qu'en dites-vous d'un vélo électrique avec une suspension en bois? Ce vélo a un aspect sobre et élégant, encore mieux que celui du vélo précédent, mais il lui manque une chose très GRANDE... la batterie. Le rendement de la suspension de ce vélo changera en fonction de l'emplacement de la batterie. En plus, cette batterie ne possède ni le contrôleur ni le câblage avec lesquels tout créateur de vélos électrique devrait lutter.
C'est encore plus simple si vous omettez les pédales. Le vélo suivant a été fabriqué en Nouvelle Zélande:
Si ceux de RodArs aiment l'art qui roule, on ne peut pas laisser de côté ce fastueux vélo crée par Yojiro Oshima, un étudiant de design du département d'arts industriels de l'université d'art Musashino à Tokyo. Ce vélo en bois dispose d'un cadre en bois sculpté qui rend la promenade plus douce tout en conservant un excellent niveau de rigidité.
Pour créer ce vélo en bois, Yojiro Oshima a expérimenté avec plusieurs formes pour le cadre et le guidon afin d'obtenir une configuration structurelle optimale qui ne dépende pas du matériel.
Le vélo se compose de sections vides de 6-12 mm unies entre elles pour obtenir une toile flottante sur les jantes et les rayons en bois. La courbe dans la partie supérieure des rayons absorbe les coups, et le style du siège améliore le confort en général. Le vélo a des jantes de trois rayons qui ont la caractéristique d'avoir un petit arc entre les rayons et la jante qui aide à réduire les trous. Un véritable chef-d’œuvre.
E maintenant voilà un tricycle électrique en bois. Si on regarde bien attentivement, on peut voir que ce modèle permet à la batterie, au contrôleur et au câblage d'être comprimés et cachés entre les deux panneaux en bois qui conforment le cadre. Ce vélo présente une petite inclinaison pour faire que les roues tournent plus facilement.
Le vélo électrique Mars n'est pas entièrement en bois, mais utilise de beaux panneaux en bois pour cacher la batterie et le contrôleur. Il a des fins panneaux qui peuvent être courbés en leur appliquant du vapeur et ensuite en les laissant reposer avec leur forme finale pendant qu'ils se refroidissent. Le moteur cubique BMC se trouve dans la partie postérieur. Ce vélo électrique présente une magnifique chaîne linéale.
Les vainqueurs du prix au meilleur vélo électrique en bois de tous les temps sont les étudiants de design allemands Jirka Wolff, Andreas Parsiaouras et Marcel Heise. Ils ont appelé leur pièce "Rennholz", que l'on peut traduire comme "bois de course". Ils ont tardé jusqu'à 10 semaines pour passer de la conception à la réalisation matérielle. Ils ont utilisé une perceuse électrique sans fils Bosch pour pousser le vélo, et du bois taillé comme matériel principal. Regardez la perceuse électrique dans ces images.
Voici le début:
Et ce qu'ils ont obtenu
Il vaut la peine jeter un coup d’œil de l'autre côté:
Définitivement, ces gars ont bien mérité le prix au meilleur vélo électrique en bois de tous les temps