La forme la plus efficace de se déplacer c'est avec un vélo électrique. Même si vous ne mangez que des pommes de terre cultivées par vous même et vous roulez avec un vélo non assisté, vous ne serez pas aussi efficace qu'avec un vélo assisté. L'efficacité d'un vélo électrique peut équivaloir à 1600 km pour chaque 5 litres de gas-oil, ce qui n'est pas mal pour les prix actuels du gas-oil. Un pas successif en ce qui concerne l'énergie soutenable c'est de se procurer un vélo à énergie solaire. Il y a plusieurs panneaux solaires disponibles pour de centaines d'applications. Les panneaux solaires s'utilisent déjà dans les maisons, et certains d'entre eux sont suffisamment puissants pour remettre l'excès de production au circuit électrique. Pendant des années les station téléphoniques et les feux rouges fonctionnent avec de la lumière solaire...
Vélo avec panneaux solaires Suntrip 2013, 80 jours, 7000 km, traversée de 10 pays, 90 km en moyenne par jour, sur un vélo électrique rechargé uniquement avec de cellules photovoltaïques.
Les vélos électriques son assez puissants et ont besoin donc d'accumuler entre 200 et 500 Watts d'énergie dans ses batteries pour se déplacer sur la distance désirée. Les vélos électriques plus puissants viennent normalement avec des batteries plus grandes. Les vélos électriques n'ont pas des plates-formes et il peut être nécessaire d'en monter une pour porter les panneaux solaires. Bien sûr vous pouvez aussi installer un panneau à la maison ou au travail si vous pensez d'utiliser principalement votre vélo électrique. Certaines compagnies offrent des panneaux roulants qui ont entre 25 et 75 watts de puissance. Trois de ces panneaux mis en série peuvent fournir de l'énergie aux panneaux de 36 volts communément utilisés dans la plupart des vélos électriques, ce qui vous permet de recharger votre vélo pendant que vous êtes au travail. Les panneaux solaires roulants sont suffisamment petits pour être placés sur la plate-forme du vélo avec le convertisseur de charge aussi. Ces panneaux ne sont pas les plus efficaces, mais ceux qui sont vraiment efficaces ne sont pas faciles à transporter et si possible devraient être installés à la maison ou au travail. Il y a des prototypes de remorques pour vélos, comme les remorques pour moteurs Bob, qui ont un moteur électrique, des batteries et panneaux solaires placés tous dans le remorque (appelez nous pour en savoir plus). C'est une solution assez acceptable qui peut se détacher du vélo en 5 secondes si on en a pas besoin.
La mesure des panneaux solaires dépend de la quantité de temps que vous avez disponible et de la mesure des batteries que vous devez charger. On conseille normalement des batteries plus grandes de se dont vous avez besoin pour le déplacement, car cela vous permettra d'utiliser l'énergie solaire du jour précédent au cas ou vous deviez sortir vite ou il n'y ait pas de soleil encore. Beaucoup de panneaux solaires n'ont pas besoin de lumière solaire directe pour fonctionner, bien que dans une journée brouillée ils ne fonctionneront pas au 100%. Les vélos électriques à énergie solaire sont modernes, écologies, amusantes et de plus en plus communes et abordables. Beaucoup de grands fabricants cherchent à produire en masse ces panneaux pour les utiliser dans des vélos électriques. Il y a des entreprises en Europe et aux États-Unis en train d'adapter ce système à une ligne de vélos électriques, comme par exemple le Giant Twist, le A2B Motor Bike et des vélos électriques avec des kits BionX (voir la revue du kit BionX). Les vélos électriques chargés avec de l'énergie solaires peuvent être une petite solution à nos problèmes d'énergie actuels.