Avec un cadre dégagé, les vélos électriques dotés de pneus larges, vélos Fat ou Fat Bikes offrent de nombreux avantages sur les vélos pourvus de pneus conventionnels. En premier lieu se trouve leur capacité de traverser des zones qu’aucune autre bicyclette puisse traverser... y compris le sable de la plage ou la neige.
Ils se basent sur d’énormes pneus sur leurs roues, oscillant généralement de 3,6 à 5 pouces de largeur. Ils peuvent supporter des pressions de gonflage faibles pour obtenir une meilleure accroche sur terrains inconsistants comme le sable fin ou la boue dense, un peu comparable à ce qui se passe sur un quad. Grâce à leur énorme ballon, ce type de vélo n’utilisent généralement pas de suspension car la grosseur de la roue elle-même joue le rôle de suspension, simplifiant énormément la fabrication de ces modèles, mais c’est quelque chose que nous ne sommes plus habitués à voir sur les deux-roues.
D'où viennent les vélos Fat Bikes?
L’origine des vélos Fat est un peu confuse, certains argumentent que les premiers Fat Bikes à grosse roue étaient en même temps parmi les premiers types de mountain bike - les «ballooners» ou «klunkers» dans le Marin County, Californie. Ils modifiaient avec des pneus-ballons leurs cruisers Schwinn de 1940 qu'ils montaient eux-mêmes dans les monts Tamalpais des Marin Hills dans les années 70-80.
Malgré cela, la majorité soutient qu’ils sont apparus dans l’Alaska enneigée, et qu’ils ont été conçus comme moyen de transport, en évitant suspensions et ressorts qui finissaient par casser avec le froid glacial, et avec ces roues de 9,5 à 13 centimètres de large, ils n'avaient pas besoin d'amortisseurs et pouvaient circuler n'importe où. Avec le temps et le progrès, les vélos Fat Bikes électriques, en plus de circuler sur n'importe quel terrain, le font à grande vitesse.
Vélos Fat boostés
Les moteurs électriques sur les vélos Fat prennent tout leur sens, que ce soit un moteur central, un moteur électrique puissant comme les Crystalyte ou la bête du Cromotor ou encore un « tout-en-un » comme les kits Flykly ou la roue Copenhagen. Normalement, pédaler sur un cycle avec des pneus aussi larges comporterait a priori plus de travail, dû à la résistance au roulement du pneu large, mais avec un moteur électrique, la résistance des pneus extra large est inappréciable. Ces pneus rendent le tour de vélo plus consistant et plus confortable. En général, chez Bikelec nous croyons que plus la largeur du pneu et de la jante est élevée, plus le vélo ira bien, et pas seulement pour les Fat Bikes.
Les pneus larges donnent non seulement une apparence incroyable au vélo, mais le rendent encore plus stable pour circuler, aussi bien sur que hors route, et font que l'on peut circuler sur différentes surfaces, y compris sur la neige ou le sable. De plus, la bicyclette a plus de surface de pneu en contact permanent sur le pavé, d'où une meilleure stabilité, de manière similaire avec ce qu'il se passe avec les roues de 29 pouces.
Depuis quelques années, on commence à voir comment les fabricants montent des pneus d'une largeur aussi élevée que les cadres le permettent, par exemple le puissant Dogati, les très esthétiques Grace allemands ou les spectaculaires Stealth Fighter et Bomber et quelques autres comme la série limitée M55 Terminus qui sans aucun doute serait encore plus bestiale avec des pneus de 5 pouces.
Cependant, les roues larges avec un profil traditionnellement de tout terrain que l'on trouve sur les vélos pour le sable, comme les Hanebrinks, ne sont pas adaptées pour prendre des virages serrés à grande vitesse, il est donc recommandé de faire attention dans les rues. La première bicyclette pour le sable disponible dans le commerce a été le Hanebrink. Pour rouler sur le sable mou, il n'y a pas de meilleure option que le Hanbrink, avec ses pneus de 8 pouces de large et son système de motorisation. Le Hanbrink peut traverser avec facilité le sable mou comme jamais sur un autre vélo, grâce à ses vitesses courtes et ses pneus extra larges.
Les vélos Fat Bikes Hanebrink sont un peu chers, à partir de 4500€. Et jusqu'à il y a peu, c'était l'unique moyen d'acquérir un vélo électrique pour le sable. L'arrivée des pneus Surly Endomorph et des roues Large Marge a tout changé. Ces pneumatiques et roues seraient la base pour les vélos Surley. Alors que les Hanebrink non électriques sont vendues pour 3500€, le Surley Pugsley non électrique l'est à 1100€. Le Surley Pugsley avec cadre triangulaire parfait en acier en fait un cycle idéal pour la conversion vers le vélo électrique.
Certains DIY’s (do it yourself, fais-le toi-même) innovateurs ont déjà fabriqué leur propre Fat Bike. D'autres ont simplement utilisé les roues et pneus et ont conçu leur propre cadre. Enfin, les plus créatifs jouent carrément à la dérision.
En général, il n'y a pas de loi qui interdise l'utilisation du vélo sur la plage ou dans une station de ski – parce qu'il est rare que quelqu'un le fasse... Étant donné que les lois considèrent les vélos à assistance électrique jusqu'à 250 watts comme une bicyclette traditionnelle et non comme un véhicule motorisé, on est libre de monter sur un vélo électrique sur la majorité des plages, sauf indication contraire explicite. Faire du vélo sur une plage est une sensation libératrice. Sur le rivage, près de l'eau, rouler est incroyablement doux et on peut atteindre la vitesse maximum que le moteur électrique fournit sans craindre l'instabilité. Quand vous chevauchez un Fat Bike électrique, vous sentez que vous pouvez aller n'importe où, vous vous sentirez comme si vous flottiez.
Si les vélos Fat se déclinent plutôt sous la catégorie des VTT, ils existe aujourd'hui des variantes Fat sur d'autres types de vélos. Question esthétique, les grosses roues donnent un profil particulièrement réussi sur les vélos rétros de type Beach Cruiser, conférant ainsi un look proche d'une moto légère, très classe. Côté pratique, ne négligeons pas les derniers vélos pliants à roues de petit diamètre, mais à pneus Fat, qui ne tarderont pas à se populariser chez les voyageurs en fourgon aménagé ou camping-car, surtout ceux qui aiment prendre l'air en bord de mer ou en montagne, par leur polyvalence sur terrains difficiles tout en occupant le minimum de place, comme le montre la photo ci-dessous.
La plupart des vélos Fat à assistance électrique n'ont pas de suspension (Hanebrink était il y a peu une exception). Ceci est dû au fait que ces pneumatiques si larges vous fournissent plus d'un pouce d'amortissement, et il est difficile de trouver une fourche avant qui fasse passer des roues de 4 pouces de large. D'ailleurs, il n'existe aucune fourche avant suspendue disponible pour les vélos à larges roues. Le seul cycle à pneus larges et à suspension disponible est le Hanebrink, qui porte des fourches personnalisées.
Parmi les inconvénients, citons qu'il peut être a priori plus susceptible de crever par sa grande taille, même si vous savez déjà comment éviter facilement les crevaisons, et surtout le côté tape-à-l’œil. Faire du vélo électrique Fat Bike sur la plage est un peu équivalent à conduire une Ferrari rouge dans la rue, sauf que personne ne l'avait vu auparavant. L'autre gros inconvénient sont les ravages que provoque l'eau salée su votre cycle. Même en le lavant après chaque usage, huiler les composants les plus exposés, etc... après deux mois à rouler sur la plage, le vélo montre déjà les signes de l'oxydation bien que rien ne soit réellement oxydé ou cassé.
Fat Bike Trek Farley
De grandes marques internationales, comme Trek, ont rejoint la mode des VTT à grosse roues et si en 2014 elle nous surprenait avec un modèle à roue large, dans le catalogue de 2015 on pouvait déjà trouver plusieurs modèles différents, parmi lesquels les modèles Farley sortent du lot.
Fat Bike Felt Lebowsk-e
Une autre grande marque comme Felt bicycles crée ses vélos Fat Bikes pour ne pas rester à la traîne et rouler sur n'importe quel terrain, vous pouvez l'emmener au surf, monter à travers les denses forêts une après-midi enneigée ou dans la boue ou simplement pour faire tourner toutes les têtes que vous croisez en vous promenant.
Le prix de la version électrique LEBOWSK-e il avoisine les 4500€.
La distribution idéale du moteur central Bosch procure une propulsion et un contrôle dans n'importe quelles conditions, même les plus adverses. Peu importe l'époque de l'année ou le type de climat, le Fat Bike Felt LEBOWSK-e est le cycle parfait en toutes conditions.
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Fat Bike Specialized FatBoy
Avec des roues de 5 pouces, le Fat Bike Specialized FatBoy est étudié pour traverser n'importe quel terrain, que ce soit des zones très enneigées, une grande quantité de boue, de cailloux ou de sable meuble, n'importe quelle surface et beaucoup, beaucoup de fun.
Fat Bike Scott Big Ed
Le Big Ed de Scott, autre nouveau Fat Bike équipé d'un cadre léger en aluminium et d'une suspension avant Rock Shox. Le Fat Bike Big Ed est né pour la saleté, les dunes, la neige et la plupart des terrains adverses, bien qu'il vaille aussi pour aller au bar avec vos amis à la fin de la journée.
Fat Bike Mondraker
Fat bike Mondraker Panzer à grosse roue, vitesses SRAM X5 - Race Face, et il sort à la vente pour un prix recommandé de 1399 euros.
Norco Fat Bikes
Les Norco sont des vélos Fat très connus à des prix allant de 1045$ à 3.715$ pour le modèle électrique.
Fat Bike Mongoose Massif
Tous les vélos Fat n'ont pas des prix astronomiques.
Le Fat Bike Mongoose Massif, es un vélo normal, non électrique, on peut l'acquérir en grandes surfaces à partir de quelques 200€. Avec des pneumatiques comme ceux que l'on peut voir dans un grand prix de moto ou une course de moto GP.
Fat Bike Pedego Trail Tracker
Le Pedego Trail Tracker porte un cadre en alu, un moteur électrique de 500W situé dans l'axe de roue arrière, alimenté par une puissante batterie au lithium de 48V et des pneus de 4 pouces de large. Le Pedego Trail Tracker a un prix approximatif de 2600€.
Nous vous laissons ici une vidéo avec Don DiCostanzo (CEO Pedego) dans une interview de electricbikereport.com parlant du Trail Tracker.
Fat Bike Defiant Executive
Defiant Bicycles fait partie des vélos Fat avec les roue les plus grosses du marché, jusqu'à 4,7 pouces (pratiquement 12 cm de large), des pneus « Big Fat Larry », un cadre en alu et le kit électrique Bionx.
Defiant Bicycles propose un grand nombre de modèles électriques de vélos Fat, leur fourchette de prix démarre à 3600€
Fat Bike Lectric Cycles
Le Fat Bike Lectric Cycles porte un cadre en acier, vous pouvez choisir entre 500W et 750W générés par un moteur électrique situé dans l'axe de la roue avant. Il porte d'étonnants pneumatiques de 4,8 pouces et à un prix surprenant qui démarre à 1660€.
Fat Bikes ProdecoTech Rebel X
Le ProdecoTech Rebel X est le nouveau modèle de Prodeco, lancé sur le marché cet été. Le Rebel X comporte un cadre en aluminium, un moteur électrique monté dans l'axe de roue arrière de 750W, une batterie de 48V et 12 Ah camouflée dans une gourde assortie au cadre. Muni de freins Avid DB hydrauliques et d'un pignon fixe, son prix démarre approximativement à 1600€.
Fat Bike Surface 604 Element
Le modèle Fat Bike Surface 604 Element est assemblé à partir d' un cadre en aluminium, un moteur arrière de 350W, une batterie de 36V et 10Ah, dérailleur Shimano Drivetrain à 7 vitesses et freins à disques pour un montant très serré de 1650€.
Fat Bike EcoSpeed Fatback
L'EcoSpeed Fatback, un Fat Bike « made in USA », utilise un puissant moteur central Mid-drive de 750W à 1300W sur le modèle Off Road, et une batterie cachée dans le triangle de cadre. Les Fatbacks ont un prix de départ d'environ 7200€.
Fat Bike Surly Pugsley
Surly propose une collection complète de vélos Fat (non électriques). Le Surly Pugsley est un VTT avec un cadre en acier, qui peut donc facilement s'oxyder. La chaîne est la grande coupable d'attirer la rouille, bien que je l'aie consciencieusement nettoyée et huilée après presque chaque tour à la plage. Le plus triste est que mon très apprécié Rohloff à 1100€, fait d'alliages, a perdu son brillant en moins d'un an. Le sel aérien et de l'eau s'acharnent également sur mes disques de frein BB7. Tous les composants mentionnés, bien qu'il paraissent usés visuellement, continuent de fonctionner parfaitement. Les autres bonnes nouvelles sont que tous les composants électroniques, en particulier le moteur-moyeu avant BMC fonctionnent toujours à la perfection. En fait, le moteur BMC noir à toujours l'air relativement neuf. Et en tenant en compte toutes les fois qu'il a été éclaboussé avec de l'eau salée, je suis content de le voir encore fonctionner sans problèmes.
L'usure et l'oxydation sont évidentes partout. Les jantes Large Marge sont en très mauvais état visuel, malgré leur prix élevé. Toutes les vis et fermetures sont en train de rouiller. Néanmoins, le moteur BMC, avec sa couche de peinture anti-poussière est la pièce qui présente le meilleur aspect. La phase suivante est de démonter le moteur BMC et regarder l'aspect intérieur. Du fait que le BMC est un moteur à engrenages, il comporte beaucoup de parties mobiles et nous serions très chanceux si aucune de ces pièces n'a commencé à s'oxyder.
Le truc pour rouler sur la plage est de le faire par le rivage, là où le sable est humide. Même avec un VAE à pneus larges, rouler sur le sable meuble est ardu. Avec un vélo électrique pour le sable super puissant, il est possible de circuler sur le sable mou, mais ça reste difficile et ça use la batterie. Ça dépend aussi beaucoup de la consistance du sable où l'on roule. Dans certaines zones le sable est tellement mou que les composants électriques du vélo s'y enfoncent et rendent le roulage très difficile, y compris sur sable mouillé.
Si vous réduisez la pression d'air à 1 bar, c'est beaucoup plus facile de rouler sur le sable meuble. Mais si vous roulez aussi bien sur le sable que dans la rue pendant la même promenade, vous devrez emmener une pompe pour pouvoir regonfler les pneus... et gonfler un pneu large n'est pas simple vu son grand volume !
Si vous décidez de rouler sur le sable humide, vous vous aventurez dans un territoire inconnu en ce qui concerne les dommages que l'eau salée pourra causer à votre cycle. Peu de gens l'ont fait. Indépendamment des matériaux employés dans sa fabrication, ou ce dont sont fait ses composants, il est préférable de nettoyer votre vélo avec de l'eau propre après chaque tour pour enlever les restes de salpêtre. Faites également des essais avec différents lubrifiants pour la chaîne et les autres partie métalliques exposées. Si vous pouvez vous le permettre, remplacez les vis d'acier par des vis de titane si vous ne vous faites pas l'idée de les voir rouiller. Il existe également des chaîne en titane, mais elles sont chères (plus de 150€).
Personnellement j'applique un lubrifiant de cire liquide après chaque tour. En cherchant sur des forums de cyclisme, chaque personne a une idée différente sur quel lubrifiant est le meilleur pour les chaînes.
Un autre facteur important est le moteur électrique que vous avez choisi. Pour un VTT à grosse roue, un moteur moyeu avec enveloppe scellée est l'option idéale. Les moteurs sur moyeu ont fonctionné pendant des jours sous l'eau sans faillir dans plusieurs essais.
Les moteurs moyeux électriques pas chers n'auront probablement pas un scellage suffisant, ils se détérioreront plus rapidement en roulant dans des conditions adverses. Quand aux dérailleurs, il sont difficiles à libérer du sable et de la rouille si vous roulez très souvent sur le sable ou la neige. Une fois que votre chaîne et la transmission commence à s'oxyder, et ça arrivera, si vous utilisez un dérailleur, votre vélo commencera à couiner et la circulation sera très inconfortable. Une bonne option est le changement de vitesses interne (type Nexus, NuVinci ou Rohloff), et monter le moteur sur la roue avant.
Les vélos pour le sable ont des fourches avant larges et robustes qui permettront le montage d'unités de moteur moyeu de n'importe quelle taille. J'aime bien utiliser les freins hydrauliques à disque parce qu'ils n'ont pas de problèmes avec l'oxydation dans les câbles de frein. Cependant, bien qu'il soient bons, j'utilise les freins à disque mécaniques moins chers qui viennent sur le vélo, et je pense les utiliser jusqu'à ce qu'ils s'abîment par la rouille. J'ai utilisé des Avid BB7 pendant 6 mois et ils ne se sont jamais abîmé. C'est pourquoi, même si des freins hydrauliques seraient une merveille, c'est aussi dommage de voir de bons composants s'oxyder dû aux conditions adverses.
Les cadres en titane sont aussi d'un grand intérêt sur les VTT que l'ont utilisera fréquemment sur le sable puisqu'ils résistent à l'oxydation.
Si vous désirez avoir plus de détails sur les vélos Fat Bikes, pratiquement tous les fabricants du marché, les dernières nouveautés du secteur et encore bien plus d'information, visitez le site dédié Fat-Bike.